Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Birame Ndeck Ndiaye, coordonnateur du comité d’organisation Hommage à Pacotille et Omar Bassoum : «Il faut une protection sociale complète des artistes»

Single Post
Birame Ndeck Ndiaye, coordonnateur du comité d’organisation Hommage à Pacotille et Omar Bassoum : «Il faut une protection sociale complète des artistes»

C’est un hommage que le monde de la culture va rendre aux artistes Cheikh Sidaty Fall alias Pacotille et Omar Bassoum ce dimanche à 19 h au Grand Théâtre de Dakar. Le thème retenu, «Omar Bassoum et Pacotille, deux générations, un seul destin».


En effet, ce sont les difficultés que rencontrent les artistes ou leurs familles, surtout après leur mort, qui interpellent le comité d’organisation de l’hommage à Pacotille et Omar Bassoum. Birame Ndeck Ndiaye, coordonnateur de l’évènement de saisir l’occasion pour lancer un appel en faveur d’ «une protection sociale complète des artistes. «Après la mort d’un artiste, très souvent, c’est difficile pour sa famille de subvenir à ses besoins parce que les enfants doivent aller à l’école, se soigner, être logés…», fait-il constater.


Toutefois, «Nous ne prétendons pas régler tous les problèmes auxquels sont confrontés les familles, mais nous faisons tout pour être à leurs côtés pour toute aide»,  précise Birame Ndeck Ndiaye qui a invité l’Etat, le président Macky Sall à appliquer la convention signée en 2010 avec l’Etat sur la protection sociale des artistes.


Des projections de films sont prévues sur la vie et l’œuvre des disparus et les recettes reversées aux familles des disparus. «Nous allons leur rendre hommage pour leur dire que nous sommes toujours de tout cœur avec eux, aux côtés de leurs familles», a-t-il rassuré.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Le Travailleur Social

    En Juillet, 2015 (09:59 AM)
    je suis tout à fait d'accord avec cette vision prospective sur la protection sociale des artistes je suis travailleur social et je suis prêt à vous accompagner dans votre projet de mise en place d'un dispositif de protection sociale, quii du reste constitue le meilleur filet de sécurité à même de couvrir les charges sociales qui sont les lourds impedimenta de l'émergence de nos artistes. la fin de vie de certains d'entre eux (Thierno Ndiaye DOSS, Makhourédia GUEYE, YA CHEIKH, APOLLO, ...) sont un signal fort pour que l'intelligence humaine pousse les limites de l'absurde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:09 AM)
    Ah je me rappelle a ces debut quand pacotille parlait de lui '"artiste ou rappeur bou khamoule li mouye wakh ou woye mou dème ci Birame Ndeck Ndiaye mou bindaleu", ndayesane 10 ans apres, c'est lui le coordonnateur du comité d’organisation à son hommage. Paix a son nom, pacotille, ci barké aljumah
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juillet, 2015 (11:45 AM)
    Merci Birame NDECK NDIAYE. Cette oeuvre humanitaire est à saluer.

    Une contribution : les artistes on se comprend bien c'est les chanteurs ou vedettes et leurs musiciens : ceux qui jouent d'un instrument. Un peintre a demandé s'il en fait partie. Il faut nous édifier là-dessus.

    Djiby DRAME a récolté deux valises d'argent la semaine dernière pour la nuit du bazin a Sorano. Comme lui, il y'a une dizaine de vedettes de la chanson qui ne se sentent pas concernés (du moins pour le moment) par la protection sociale.

    On doit aussi se dire la vérité : l'Etat du Sénégal a déjà assez de problèmes à régler. La plupart des sénégalais verront mal que l'Etat accorde une grosse somme à des gens qui montrent une aisance financière, roulent en voiture de luxe, s'habillent chez les grands couturiers ... même si tout cela fait partie du métier et n'est au fond qu'apparent.

    Plein succès dans tes oeuvres et actions quotidiennes, camarade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:46 PM)
    Et Demba Dia? Aucun hommage. Il n'était pas artiste comme les autres?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email