C’est un hommage que le monde de la culture va rendre aux artistes Cheikh Sidaty Fall alias Pacotille et Omar Bassoum ce dimanche à 19 h au Grand Théâtre de Dakar. Le thème retenu, «Omar Bassoum et Pacotille, deux générations, un seul destin».
En effet, ce sont les difficultés que rencontrent les artistes ou leurs familles, surtout après leur mort, qui interpellent le comité d’organisation de l’hommage à Pacotille et Omar Bassoum. Birame Ndeck Ndiaye, coordonnateur de l’évènement de saisir l’occasion pour lancer un appel en faveur d’ «une protection sociale complète des artistes. «Après la mort d’un artiste, très souvent, c’est difficile pour sa famille de subvenir à ses besoins parce que les enfants doivent aller à l’école, se soigner, être logés…», fait-il constater.
Toutefois, «Nous ne prétendons pas régler tous les problèmes auxquels sont confrontés les familles, mais nous faisons tout pour être à leurs côtés pour toute aide», précise Birame Ndeck Ndiaye qui a invité l’Etat, le président Macky Sall à appliquer la convention signée en 2010 avec l’Etat sur la protection sociale des artistes.
Des projections de films sont prévues sur la vie et l’œuvre des disparus et les recettes reversées aux familles des disparus. «Nous allons leur rendre hommage pour leur dire que nous sommes toujours de tout cœur avec eux, aux côtés de leurs familles», a-t-il rassuré.
4 Commentaires
Le Travailleur Social
En Juillet, 2015 (09:59 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:09 AM)Radar
En Juillet, 2015 (11:45 AM)Une contribution : les artistes on se comprend bien c'est les chanteurs ou vedettes et leurs musiciens : ceux qui jouent d'un instrument. Un peintre a demandé s'il en fait partie. Il faut nous édifier là-dessus.
Djiby DRAME a récolté deux valises d'argent la semaine dernière pour la nuit du bazin a Sorano. Comme lui, il y'a une dizaine de vedettes de la chanson qui ne se sentent pas concernés (du moins pour le moment) par la protection sociale.
On doit aussi se dire la vérité : l'Etat du Sénégal a déjà assez de problèmes à régler. La plupart des sénégalais verront mal que l'Etat accorde une grosse somme à des gens qui montrent une aisance financière, roulent en voiture de luxe, s'habillent chez les grands couturiers ... même si tout cela fait partie du métier et n'est au fond qu'apparent.
Plein succès dans tes oeuvres et actions quotidiennes, camarade.
Anonyme
En Juillet, 2015 (12:46 PM)Participer à la Discussion