Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

DUGGY TEE, RAPPEUR : Mûrir avec le temps et le rêve d’unité africaine

Single Post
DUGGY TEE, RAPPEUR : Mûrir avec le temps et le rêve d’unité africaine

Lancé dans une carrière solo après la rupture du Positive Black Soul, Amadou Barry alias Duggy Tee annonce un troisième album après ceux de 2003 et 2005.  Le coffret « Fit » que le rappeur s’apprête à proposer aux mélomanes sera le second volet de sa trilogie, après « Ngeum » et avant « Jom ». De la foi, du courage et de l’honneur, vertus qui rythment la vie d’un homme... 

Il garde les longs rastas et les grosses lunettes. Mais, sans trop de bracelets ou chaînettes clinquants, Amadou Barry entretient le même look des années Positive Black Soul. Lancé dans une carrière solo depuis 2003, Duggy Tee cultive également la patience. Il est resté cinq années à concocter son troisième album solo « Fit ». Le courage, en langue wolof, est le second volet de sa trilogie entamée en 2005, avec le disque « Nguem », la foi. Un produit qui a rappelé l’artiste aux bons souvenirs des mélomanes, mais surtout rapporté à Duggy Tee des lauriers. En effet, « Nguem » a été nommé meilleur album rap de l’année et le titre « Wadiour » meilleur single. Depuis lors, le rappeur fignolait son futur disque en studio, entre Dakar et les Etats-Unis.  

« Le concept Fit, signifie pour moi l’audace d’entreprendre, de créer dans la vie. La réalisation de cet album m’a pris beaucoup de temps, mais cela a été bien mûri. C’est un album de maturité… » a confié Duggy Tee. L’artiste, en se sevrant de spectacles « live » donnés avec un Dj et un groupe, a voulu faire mieux que son précédent album « Ngeum » qui s’est bien comporté sur les bacs. « Fit », sera donc un album fédérateur proposé très bientôt sur le marché dakarois, selon l’artiste. 

Fruit d’expériences, de feeling, et de rencontres musicales avec des chanteurs sénégalais, américains et français, le produit paraîtra en un coffret de deux disques de treize titres chacun. Si dans le premier Cd, Duggy Tee livre aux mélomanes ses nouvelles compositions, dans le second on découvrira ses collaborations, remix ou duos avec des artistes comme les rappeurs sénégalais Fafady, Nix, Maxi Crazy, Gaston, Keyti, Bugs Bunny, Kana Bass, 9.2, réunis dans le titre « All Schools », mais également son pote du Positive Black Soul, Didier Awadi dans un autre morceau. Amadou Barry a également remixé des chansons de Thione Seck, Youssou Ndour, Omar Pène, Coumba Gawlo. 

Dans le titre « Fulani », sorti en clip cette semaine, Duggy Tee y chante en duo avec Baba Maal. Leurs voix mélodieuses chantant en langue peule donnent un avant-goût du coffret « Fit ».

Fidèle à son tempo des débuts, quand avec son compère  Didier Awadi ils portaient le Positive Black Soul sur les sommets du rap sénégalais et africains, Duggy Tee reste toujours dans la même veine. Un rap soft mais teneur d’un message. « Dans cet album, il y a des thèmes variés qui touchent à la société,  à la culture. Je reste un militant engagé, mais je ne donne pas de leçons… » explique l’artiste. Lui qui a baptisé sa structure de production « Nubian », dit croire encore en l’unité africaine. Il prône une Afrique ouverte, mais décidée fermement quant à son avenir. « Ce n’est pas trop utopiste. Je pense que c’est possible, si l’on voit l’exemple de l’union européenne. » argumente Amadou Barry.

 

Souvenirs, honneur et respect

A 39 ans, dont une quinzaine à rouler sa bosse à travers les scènes africaines, européennes, avec le groupe Pbs, Duggy Tee cultive désormais une certaine maturité. Si cela déteint dans son œuvre, elle se manifeste surtout dans les relations du rappeur avec les jeunes artistes. Ces derniers, entre respect et admiration, le surnomment « The King ». Un sobriquet qu’on lui donnait déjà au début des années 90 avec le Pbs. Et cela continue malgré la rupture du groupe en 2002. « C’est une énorme responsabilité et un grand honneur qu’ils me surnomment ainsi. Dieu merci, que je reste dans le cœur des gens. C’est par rapport à mon talent certes, mais c’est surtout, je pense, dans la manière de se comporter. » admet-il. Duggy Tee souligne qu’il n’a jamais « clashé » avec quelqu’un et sur scène, durant les spectacles, il donne toujours le meilleur de lui-même. Très attentif à la nouvelle vague des jeunes rappeurs sénégalais, Amadou Barry en trouve qui savent encore la première mission du hip hop. Il y a beaucoup plus qui sont à la mode, strass et paillettes, clubs, mais aussi certains qui écrivent très bien et sont très mâture, diagnostique l’aîné Duggy Tee.

Son conseil à ces jeunes rappeurs ? « Regarder, écouter et apprendre. » énumère l’artiste. Paroles d’un baroudeur qui s’est réjoui de voir, il y a deux ans, des parents venir avec leur fils regarder à Dakar les spectacles marquant les 20 ans du Pbs. 

« En 2009, lors d’un de nos concerts, j’ai vu un papa qui avait notre âge, pleurer avec son fils… » raconte Amadou Barry avec émotion. S’il est fini le temps des groupies qui leur couraient derrière lors des concerts dans les années 90, il reste encore des souvenirs forts avec le groupe Pbs. Souvent, confie Duggy Tee, avec Awadi, quand ils travaillent en studio pour l’album sol de l’un ou l’autre, ils évoquent ensemble ces souvenirs des années fastes. Et ils rient de telle ou telle autre chose. Et la vie continue…



13 Commentaires

  1. Auteur

    Dinah

    En Avril, 2011 (20:10 PM)
    respect hip hop galsen for ever
    Top Banner
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Avril, 2011 (20:11 PM)
    je l'aime bien

    je le préfére à carlou d qui chante bien mais qui s'est laissé débordé avec son bayefallisme ambiant  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (06:32 AM)
      Quel borné et ignorant que tu es.
      Donc en 1789, la France est sortie de l'obscurantisme ? 
      D'autre part, on s'en fout de ce pays et de son peuple. Le fait qu'on s'exprime aussi dans leur langue, ne veut rien dire. Et d'ailleurs, si on enlève les emprunts venus du Latin et des autres langues, les Français s'exprimeraient par des gestes de la main.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:53 AM)
      Pour une laicite extremiste qui poursuit l Islam jusque dans les ecoles pour imposer aux enfants de bouffer du porc. L extremisme d ou qu elle vienne est a condemner. Point barre. Sans religion les hommes seraient des animaux comme bcp d ailleurs communisme nazisme naturalisme nudistes etc
    {comment_ads}
    Auteur

    -the King

    En Avril, 2011 (20:12 PM)
    il est le roi du rap galsen
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguejipossy

    En Avril, 2011 (20:18 PM)
    il est le meilleur

    capsi  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    D Diop

    En Avril, 2011 (20:18 PM)
    bilahi mamediarra ya soffe ah sa béna marignére bi
    Top Banner
    Auteur

    Hurricane

    En Avril, 2011 (20:41 PM)
    a oui les année 90 avec le hip hop ,c'etait magnifique il y avait pas toute cette technoligie moderne qui nous isole et divise maximum respect au pbs,daara j,mc lida,sunu flavor ,black mbolo,khur mbegue posse ,sa na rien avoir avec les rappeur d'aujourdhi de jeune parasite qui se la joue lill wayne ils n'ont aucune utilitè ala societe et grace a des tubes comme boul falè que nous jeunes immigre de la deuxieme generation ,on afait beaucoup mieux que la premiere mentalment et economiquement
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof12

    En Avril, 2011 (20:58 PM)
    Thanks bro! On est tous egaux que Dieu preserve notre unité et qu'Il nous eloigne de satan le maudit
    {comment_ads}
    Auteur

    Kadiorkadior

    En Avril, 2011 (21:12 PM)
    ya léne meune bocothie liguey rék moye li wore doug tee boule déglou wakh katyi du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    0cto

    En Avril, 2011 (21:13 PM)
    Nous pensons que pour le bonheur de tous les peuples , c'est l'unité de notre terre sans frontières qui est indispensable ! Plus de races , plus d'ethnies , plus de couleurs , un seul peuple celui des humains de la terre , plus d'exploiteurs ,l'égalité entre tous quel que soit le sexe : alors le bonheur sera parmi nous !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Poularophobe!

    En Avril, 2011 (22:55 PM)


    Le saviez vous: Il y a deux PBS: Radikal PBS et PBS Original! Radikal PBS appartient à Awadi et PBS original appartient à Degg E Tee!



    Il se trouve que PBS du maudit peul Amadou Barry signifie "Peul Bou Sauvage" alors que l'autre PBS signifie "Positive Black Soul"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nubian

    En Mai, 2011 (00:27 AM)
    sois fort et du courage duggy tee on est dérriére toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ttt

    En Août, 2011 (16:27 PM)
    The Special ONE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Massina

    En Janvier, 2018 (23:57 PM)
    Duggytee 1 valeur sur du mouvement hip hop Senegalais.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email