Dakar a accueilli, pour la deuxième année consécutive, la 7e édition du Festival international du film de Bruxelles (FIFB) au complexe Pathé Dakar, le 3 novembre 2022.
En participant à l’essor du 7e art à l’international, le FIFB prouve que la diversité est un enrichissement qui perdure à travers des belles collaborations cinématographiques et autour d’une sélection riche en contenus avec des producteurs, des réalisateurs, ainsi que des acteurs talentueux.
Ces moments forts en émotion ont permis à cette édition de se distinguer des autres festivals en mettant en lumière l’attrait croissant des professionnels pour le cinéma du continent africain.
Comme le veut la tradition, la clôture s’est faite en toute beauté le 6 novembre, puisque le FIFB et les membres du jury ont remis les prix dans les deux catégories concernées - Compétition internationale et Ciné-Jeune. Les lauréats sont les suivants :
Compétition internationale
Grand Prix du festival : «Goldfishes» d’Abdeslam Kelai ; Prix d’interprétation - Double prix à Jalila Talemni et Nisrine Erradi : Mention spéciale à Fatme Oussaifa dans le film “Ashkal” de Youssef Chebbi : Prix d’interprétation masculine à Anthony Ndeuch dans “L’accord” de Lea Malle ; Franck Thierry Grand Prix du court-métrage «L’homme Vierge» de Dame Guèye.
Compétition Ciné-Jeunes
Meilleur court-métrage : «Twin Lakes Haven» de Philbert Mbabazi Sharangabo ; Mention spéciale du jury pour la «Meilleure interprétation masculine» à Thomas Gioria - rôle principal dans «La Nuit des éphémères» de Félix De Caluwe.
Gratitudes et remerciements aux membres du jury présents à cette édition pour donner la chance aux nombreux talents d’exprimer leurs créativités.
D'après le comité d'organisation, le festival a été une réussite, grâce aux partenaires qui ont participé activement à l'événement. "L’équipe du FIFB adresse ses sincères remerciements à tous les partenaires qui ont rendu l’organisation de la 7e édition du Festival international du film de Bruxelles possible. Sans les partenaires, ce festival n’aurait pas eu ce succès escompté".
2 Commentaires