Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Idriss Deby critique la présence militaire française au Tchad

Single Post
Idriss Deby critique la présence militaire française au Tchad

Le président tchadien, Idriss Déby, a remis en cause la présence militaire française dans son pays, au cours d'une conférence tenue le 11 août. Il estime que l'opération Epervier ne joue plus son rôle et que la France doit verser une contrepartie financière à son pays si elle veut maintenir une présence militaire. La France s'est dite « prête à examiner » la demande du Tchad.

De sombres nuages planent-ils sur la relation franco-tchadienne ? A Ndjamena comme à Paris, on affirme que non. Alors comment comprendre les propos d'Idriss Déby ? Tout d'abord, le chef de l'Etat tchadien sait parfaitement que pour des raisons budgétaires le départ d'Epervier est très sérieusement envisagé par les autorités françaises.

Le millier de soldats de l'ex-puissance coloniale n'a pas encore commencé à faire ses valises, mais pour Idriss Déby, il n'est pas inutile de se présenter comme l'initiateur de cet éventuel départ et aussi de revêtir le costume du premier défenseur des intérêts de la patrie un jour de commémoration de l'indépendance.

Idriss Deby donne des gages à ses voisins

Le président tchadien, qui a grandement bénéficié de la présence militaire française lors des deux dernières attaques rebelles sur Ndjamena, semble bien avoir décidé de reprendre à son compte les demandes de ses pairs Abdoulaye Wade et Ismael Omar Guelleh. Les présidents sénégalais et djiboutien veulent que la France paye plus pour maintenir des soldats dans leurs pays. Idriss Déby souhaite donc qu'il en soit de même pour le Tchad. 

Ces déclarations du président tchadien ont enfin un objectif diplomatique auprès de deux de ses voisins. Dans une période de détente avec le Soudan, il donne des gages à son ancien ennemi Omar el-Béchir. Il en donne également à Mouammar Khadafi qui n'a jamais supporté une présence militaire occidentale dans ce qu'il considère être son pré carré.


Vingt-quatre ans de relations franco-tchadiennes

Depuis le 6 mars 1976, la France et le Tchad sont liés par un simple accord de coopération militaire, technique et logistique. Sur le papier, la France ne dispose pas de base permanente dans le pays, mais pourtant, depuis 24 ans, elle maintient près d’un millier de militaires sur place, dans le cadre du dispositif Epervier mis en place à la demande du Tchad en 1986, pour contrer une agression extérieure, une offensive de l’armée libyenne. En avril 1990, du temps de Hissène Habré, un protocole additionnel avait été signé concernant le stationnement des troupes françaises sur place. Accord complété en 1998.

En 2006, lorsqu’une nouvelle rébellion éclate, les français sont toujours là. Les mirages ouvrent le feu et stoppent la colonne du chef rebelle Mahamat Nour. En 2008, une fois de plus, la France utilise les moyens de l’opération Epervier pour fournir des renseignements à l’armée tchadienne et protéger l’aéroport de Ndjamena, cette fois-ci face à la coalition rebelle de Timane Erdimi et de Mahamat Nouri.

Mais cette même année au Cap, en Afrique du Sud, le ton change. Nicolas Sarkozy annonce que la France doit rénover sa relation de défense avec ses anciennes colonies. Concernant les opérations en Côte d’Ivoire et au Tchad, il précise, début 2010, que l’armée française n’a pas vocation à s’éterniser en Afrique. Mais le Tchad reste un carrefour et une position stratégique, à l’heure ou la France annonce qu’elle souhaite renforcer ses défenses au Sahel.

RFI



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email