Le travail de photojournalisme de Abdou Khadre Dieylani Seydi sur la Casamance est une vraie œuvre d’art. Ses clichés, au-delà de leur beauté, ont transmis des informations sur cette partie méridionale du Sénégal. Ce travail a été primé en marge de la 6ème Assemblée générale de la Fédération Atlantique des agences de presse africaine (FAAPA). Ce photographe de l’Agence de presse sénégalaise ( APS), qui a reçu sa distinction, le 7 octobre 2022, à Rabat, au Maroc a immortalisé des vues dans des rizières, des sites chargés de symboles au plan socio-culturel dans cette belle région.
A noter qu’en 2020, ses photos sur la salinisation des terres en Casamance ont été primées. Le lauréat compte organiser une grande exposition sur toutes ses photos qui ont remporté des prix à l’international.
Ce concours est l’un des plus convoités par les jeunes photographes. Il offre aux lauréats une fenêtre sur le monde.
Né à Pikine, dans la banlieue dakaroise, Abdou Khadre Dieylani Seydi a grandi dans une famille de photographes talentueux. Dès son enfance, avec l’aide de son papa, il s’amusait à faire des photos à l’aide d’un jouet. Il s’efforce à faire ressortir dans ses prises de vue, les problématiques de l’heure sans oublier la dimension artistique de la photographie. Ces prises de vue parlent. Elles véhiculent des informations. C’est ce qui a été déterminant.
Notons que la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique (FAAPA) a été créée en marge du 1er Forum des Agences de presse de l’Afrique Atlantique et de l’Ouest à Casablanca. C’est une plateforme de professionnels qui vise à renforcer le partage d’expériences et de savoir-faire des photographes agenciers.
2 Commentaires
Bravo
En Octobre, 2022 (14:46 PM)Participer à la Discussion