Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Les cars rapides, symboles du Sénégal, au Musée de l'Homme à Paris

Single Post
Sur le parking de la mairie de Liberté 3, à Dakar, un vieux car rapide en train d'être repeint. Carine Frenk/RFI

Le nouveau Musée de l'Homme, qui rouvrira en octobre prochain à Paris, présentera dans ses collections un « car rapide » sénégalais. Les cars rapides, ce sont des fourgonnettes jaune et bleu, décorées à la main, qui sillonnent les rues des grandes villes du Sénégal. Des milliers de Sénégalais les empruntent chaque jour. Depuis 2005, le gouvernement s'est lancé dans un programme de renouvellement du parc. Les cars rapides sont remplacés par des bus de marques indiennes et chinoises. Leur place sera donc bientôt au musée.


Avec la correspondante de RFI à Dakar, Carine Frenk


Comme il y a les fameux bus rouges de Londres ou les taxis jaunes de New York, les cars rapides sont l'un des symboles du Sénégal. Mais d'ici 2018, ils auront disparu de la circulation.  « Ces véhicules ont fait leur temps, explique Alioune Thiam, directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud). Ils ont rendu énormément de services aux populations en termes de mobilité. Mais voilà qu’aujourd’hui, ce sont des véhicules polluants qui sont source d’insécurité routière. Il fallait bien procéder à leur renouvellement et procéder également à la professionnalisation des acteurs. »


Sur le parking de la mairie de Liberté 3, un de ces vieux cars rapides est en train d'être repeint. C'est lui qui représentera ses condisciples disparus au nouveau Musée de l'Hommeafin de témoigner d'une époque.


Alain Epelboin, un des commissaires scientifiques du Musée de l'Homme : « Ces cars rapides, au départ, ce sont des objets mis au rebut du Nord, qui ont été revendus dans les pays du Sud. Mais ils ont été réinvestis à la fois par des savoir-faire techniques, de mécanique, de débrouillardise et en même temps, réinvestis en termes d’objets esthétiques par des peintures spécifiques, mais également par toute une série de protections magiques correspondant aux cultures sénégalaises. Le rôle d’un musée, c’est justement de garder pour les générations futures, les témoignages des cultures matérielles et immatérielles. Nous sommes dans notre rôle». Un car rapide en face de la tour Eiffel, ce sera à partir du 17 octobre prochain.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Cran

    En Mai, 2015 (09:43 AM)
    Sont-ils vraiment rapides ces cars, aujourd'hui ? :nohope: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Professeur

    En Mai, 2015 (10:05 AM)
    Quelle honte, c'est cela le sénégal?

    Ces foutus cars?

    Donc le Sénégal n'a rien à montrer que ces tombeaux ouverts?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:43 AM)
    les hommes veulent vivre en paix , mais les politiciens , les affairistes , les militaristes ne nous laisserons jamais en paix, il faut toujours qu'ils nous donne un ennemi à détester . le yémen n'agressait pas l' arabie saoudite , pourquoi vouloir à tout prix , créer des risques de conflits , et ce sont maintenant les sénégalaise qui en font les frais, quoi que l'on en dise , la guerre et son cortège de mort , cela n'est en rien glorieux .



    de ce fait j'appelle aux concitoyens ki sont contre cet ingérence a multiples risques de faire quotidiennement matin et soir



    99 sallalahou alla mouhammadou + 99 sourate qorais pour bloquer cet envoie de jambaars
    {comment_ads}
    Auteur

    Rizuela

    En Mai, 2015 (11:18 AM)
    J'ai lu une belle nouvelle intitulée "le car rapide" dans un livre de l'écrivain louis camara, un témoignage aussi sur ces véhicules d'un autre âge qui font partie de la culture sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:01 PM)
    n°3 pourquoi avoir honte? Tu sais, si on s'y prenait comme il faut, des touristes viendraient rien que faire un tour en car rapide. Les cars rapide, c'est génial! "Mêre oubil mou roof!" apprenti may ma arrêt! yeen ni rek ngen di deff!
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2015 (12:13 PM)
    c est un choix "francais"! un peu de pub pour renault. c est legitime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mai, 2015 (12:17 PM)
    c est triste ils vont disparaitre ils ont aide les populations defavorises et celles des banlieues

    jusque dans les coins les plus recules et dangeureux pour les vehicules, aides les jeunes au banditisme en travaillant dans ces vehicules, rouler sous les innondations, les routes degrades, les dos d anes, les trous et, offrir le charme de l Afrique bref des vehicules casse cou adaptes au rigueur de l Afrique en particulier du senegal etant un pays tres ensoleille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:24 PM)
    Après Jack Lang débarquant au conseil des ministres avec sa mallette faite d'un assemblage de boites de tomates et autres, maintenant le car rapide "muséifié": la culture sénégalaise est-elle fondée sur la débrouille et le désordre permanents? Un car rapide muséifié aurait plus de sens, dans une expo, par une présentation qui situe ce véhicule entre une calèche, un vieux autorail et un bus moderne utilisés au Sénégal. La mise en scène muséographique des moyens de transport en France ne montre t- elle pas une évolution ? Peut être que le car rapide reflète une certaine stagnation du Sénégal, pays qui ne ferait que récupérer les déchets des autres et détourner leurs usages.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Symbole De L4immobilisme

    En Mai, 2015 (13:43 PM)
    Heureusement que la culture est là pour relativiser et sublimer certaines inepties et carences de l'Homme, sinon le 'car-rapide" tout court, est l'expression du peu d'ambition de la France à l'endroit de ses colonies. L'implantation d'une unité citoyenne automobile nous aurez épargné toute cette expertise en débrouillardise et nous aurait placé sur les rampes du développement au lieu de toujours dépendre du colonisateur !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:10 PM)
    Soyons fiers de ce que nous avons,fiers de notre savoir faire et fiers d'être des senegalais!Senegal for ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaarapit

    En Mai, 2015 (14:13 PM)
    LES CARS RAPIDES CONSTITUENT UNE CARTE POSTALE DU SÉNÉGAL. C'EST UN PATRIMOINE CULTUREL, MALGRÉ TOUT. ILS PLIENT MAIS N'ONT PAS ENCORE ROMPU. QUE DES GÉNÉRATIONS DE MOYENS DE TRANSPORT PUBLIC SONT PASSÉS ET ONT TRÉPASSÉ, LES CARS RAPIDES FONT LEUR BONHOMME DE CHEMIN DEPUIS...1972.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:08 PM)
    cars rapides = Sénégal émergent ? stagnant surtout.....il n'y a qu'a mettre sur les cartes postales les clandos qui inondent les rues et polluent la irculation....sans compter les taxis pourris....le contrôle technique serait il obligatoire que pour une certaine catégorie d'automobilistes ? QUE FAIT LA POLICE ?

    C'est ça le Sénégal que l'on veut montrer ? pauvre pays sous développé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:39 PM)
    Pfff car rapide mon oeil "mort rapide" oui et une aubaine pour les voleurs. J'ai pris le car rapide lorsque j'étais en vacance au Sénégal grosse fut ma surprise quand je n'ai pas trouvé mon portable alors que je l'avais dans ma poche. J'étais tellement choqué que j'en ai parlé à mes amis ils m'ont dit que quelqu'un m'avait "taffou" . C'était une première pour moi je n'ai absolument rien senti depuis lors a chaque fois que je pars au bled je me déplace qu'avec une de nos voitures. Les transports en commun du bled s'est fini pour moi. C'était ma première expérience en car rapide et surement la dernière.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Article Rigolo

    En Mai, 2015 (22:51 PM)
    soit disant 2018 disparition des carapite ?

    en 2060 on vérra encore ces carapites au senegal

    il fallait bien procédé à leur renouvellement !! zic  :nohope:  :nohope:  il raconte du n importe quoi ! les carapite étant des transports privés ,il n appartient pas à l état

    et leur renouvellement conserne que leur propriétaire qui sont ,,tous des individualités privée

    il ferait mieux de renouveller leur bus boite à sardine aftu & CO  :taz-smile:  :taz-smile: réssent bus d un autre age ,on est 100 fois plus à l aise dans 1 carapite que ces nouveaux bus boite à sardine AFTU :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Nikita

    En Mai, 2015 (08:07 AM)
    gardez ces jolis cars c'est une représentation du sénégal

    cela fait partie du paysage touristique

    pensez y

    je vous adore



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:13 AM)
    ces cars vont venir polluer ce magnifique musée ! mais ca ne dura pas on bva vite l'enlerver !
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Mai, 2015 (16:46 PM)
    Ghetto cars
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email