Recrutés dans toute l'Afrique subsaharienne de 1857 aux années 60, des centaines de milliers de tirailleurs sénégalais ont servi l'armée française sur tous les fronts, rappelle l'historien Julien Fargettas, auteur du livre Les Tirailleurs sénégalais: les soldats noirs entre légende et réalité, 1939-1945 (Ed. Tallandier).
> Qui étaient les tirailleurs sénégalais ?
"Ce sont des soldats qui ont été recrutés dans les anciens territoires français de l'Afrique subsaharienne. Ils ont intégré les rangs de l'armée française entre 1857 et 1964-1965, date à laquelle les derniers contrats sont arrivés à leur terme.
"On parle de tirailleurs sénégalais parce que les premiers étaient des Sénégalais. Mais les régions ayant fourni les plus gros contingents correspondraient pour les pays actuels au Mali, au Burkina Faso et à la Guinée. C'était plus de 200.000 hommes lors de la Première guerre mondiale, 150.000 pour la Seconde, 60.000 en Indochine… Donc c'est plusieurs centaines de milliers d'hommes sans qu'il soit possible de donner de chiffre précis.
"A partir de 1958, le terme de tirailleurs sénégalais disparaît officiellement, on parle de soldats africains".
> Dans quels conflits ont-ils été engagés ?
"Ils ont participé à toutes les phases de la conquête coloniale en Afrique même, puis à celle de Madagascar, vers 1890, mais aussi à ce qu'on appelle la "pacification" du Maroc, à partir de la fin du XIXe siècle. Ils combattent sur le front occidental lors des deux guerres mondiales puis participent aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Ils ont servi l'armée française dans ses pages les plus glorieuses: la libération de Toulon (sud), le débarquement de Provence. Mais aussi dans ses pages les plus sombres, comme la répression du soulèvement du Constantinois en Algérie en mai 1945 ou la répression à Madagascar en 1947.
"L'année prochaine marquera le centenaire du chemin des Dames, l'un des épisodes les plus emblématiques de leur engagement durant la première guerre mondiale. Ils ont été très bien accueillis par la population française. Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands choisissent de maintenir leurs prisonniers africains en France pour des questions de "pureté raciale". Les tirailleurs sont envoyés dans des fermes, des usines, des exploitations forestières et ils vont vivre quasiment au sein de la société française. Les habitants connaissent très peu les Noirs à l'époque. C'est une découverte mutuelle avec de très nombreuses amitiés, des liaisons, des mariages, des naissances".
> Comment étaient-ils considérés en Afrique ?
"A partir des années 2000, les Africains commencent à se réapproprier cette histoire et surtout à voir ces tirailleurs différemment de leurs aînés qui ont pu les considérer, aux indépendances, comme des collaborateurs de l'Etat colonial.
"Aujourd'hui, il y a une volonté, particulièrement au Sénégal, de mettre en avant cet héritage militaire. Au musée des Forces armées à Dakar, plusieurs sections leur sont consacrées. Il n'y pas d'autre lieu de mémoire similaire en Afrique. L'ancien président Abdoulaye Wade (2000-2012), dont le père était tirailleur, a initié en 2004 une +Journée du tirailleur+.
"C'est également lui qui a fait réinstaller au centre de Dakar la statue Demba et Dupont, représentant un tirailleur sénégalais au côté d'un poilu français. Erigée dans les années 20, elle avait été remisée dans un dépôt de ferraille par les précédents gouvernements sénégalais".
7 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (16:06 PM)Israël est la prunelle des yeux du dieu Tout-puissant. Pourquoi croyez-vous que le peuple juif est resté vivant depuis si longtemps?!!! Pourquoi croyez-vous qu'Israël qui, il y a quelques années était un désert absolu a refleuri aussi vite?!!!
Les arabes qui se disent palestinien ne réclamait pas la terre d'Israël lorsque que celle-ci était un désert, après que les juifs les reconstruite, ils veulent la récupérer par jalousie et par haine du juif.
Les palestiniens viennent de Jordanie, d'Egypte, d'Arabie Saoudite, ils ne sont pas d'Israël, et n'ont rien à voir avec cette terre. Leurs frères arabes les rejette et les utilisent pour avoir une occasion d'accuser Israël et de détruire Israël.
Israël envoie chaque jour des tonnes de nourriture dans les territoires palestiniens; Israël leur donne l'eau, l'electricité et les soins dont ils ont besoin. Le Hamas tue la population qui n'a aucun moyen de se défendre car la communauté internationale n'agit pas du tout contre le Hamas.
Le Hamas et autres groupes terroristes envoient des roquettes en Israël et Israël ne fait que riposter!! Mais, renseignez-vous!!! Lorsque Israël riposte en attaquant les bases militaires des terroristes, il commence par envoyer des messages pour demander à la population vivant dans les lieux de partir. Les terroristes leur interdisent de partir, sous peine de mort. Et c'est ainsi que les populations meurent, sacrifiés par leurs propres frères et coreligionnaires!
Allez en Palestine! Et vous pouvez être sûr de ne pas revenir vivant si vous y trouvez quelque chose à critiquer. Gaza a des Hötel 5 étoiles: Les gens ne meurent pas de faim là bas, c'est FAUX! Mais renseignez-vous!!!
Google ne montre que des images de destructions et c'est fait exprès pour que le monde entier déteste Israël. Allez sur Youtube et recherchez "mensonges sur gaza, palestine"
Ceux qui disent qu'Israël maltraite les palestiniens ne savent rien et n'ont rien compris.
MAIS N'Y A-T-IL PAS DES HISTORIENS AU SENEGAL???!!!!!
N'Y A-T-IL PAS DES PERSONNES COMPETENTES, DES OBSERVATEURS ENVOYES SUR LE TERRAIN POUR SAVOIR CE QUI SE PASSE REELLEMENT EN ISRAEL ET DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS?
Un pays comme l'Egypte, pays arabe! se retire! Mais que vient faire le Sénégal dans cette histoire. Dieu a dit "TOUTE LA TERRE APPARTIENT AU PEUPLE JUIF, ET JERUSALEM NE SERA JAMAIS DIVISE!
Tout ceci a été annoncé dans les saintes écritures, et dès le commencement
SI le Sénégal va à l'encontre de cette décision, il combat non plus contre Israël mais contre L'ETERNEL DES ARMEES, le DIEU TOUT PUISSANT lui-même!!!!
Sénégal ndiaye, gnongui tchi erreur bou graawa graawa graaaw, ndax kou attaqué lou Yalla déf (donner la terre des juifs aux juifs, laisser Jérusalem indivisible et capitale d'Israël, fondée par le Roi David) yalla mbougal leu, Yalla torokhal leu!!!! ça a été comme cela de génération en génération, et ça ne changera jamais!!
JE DEMANDE SOLENNELLEMENT AU PRESIDENT MACKY SALL et au MINISTRE MANKEUR de revenir sur cette décision catastrophique et à haute valeur spirituelle.
Si vous voulez bien le croire, tous les problèmes que nous avons actuellement, : les meurtres, les accidents, les catastrophes qui se produisent dans ce pays et qui provoquent la morts de sénégalais, proviennent de ce que le SENEGAL n'a cessé de voter ces derniers mois des RESOLUTIONS CONTRE ISRAEL.
Que vous puissiez le croire ou non, cela est la vérité.
So attaqué Yalla mou contre attaqué rek.
Un peuple qui a vécu depuis si longtemps, le peuple juif, qui a traversé autant de souffrances, autant d'adversité et qui a survécu à tous les peuples (les grecs, les ottomans, les philistins, les perses,), n'est pas un peuple comme les autres. Tous ces royaumes ont péri avec leurs civilisations, mais Israël et les juifs demeurent, parlant la même langue, ayant la même culture, ayant la même terre, le même Dieu UNIQUE, Dieu d'Israël!
Tous les prophètes sont sortis du milieu des hébreux! On a toujours essayé de les détruire par toutes les manières, mais c'est leurs détracteurs eux-mêmes qui ont finalement été détruits, un par un.
SENEGAL!: SENEGAL! Boul doug ci lii, retire-toi de là!
Autrement, je déconseille fortement au Sénégal de faire une attaque en Gambie, je vous assure que ça tombe mal ! Kou Yalla djéppi, il faut se mettre à carreau.
Satan déteste Israël et lui mets le monde entier à dos. N'aidez pas satan!
N'allez pas en Gambie, tant que vous n'aurez pas retiré votre vote et présenté des excuses à Israël, tant que cette situation ne sera pas réglé, car en ce moment Dieu n'est pas avec nous.
Wa salam!
Am Israël Hai
Que l'Eternel pardonne à mon pays, et le sauve, au nom de Jésus.
Anonyme
En Décembre, 2016 (16:16 PM)Vraiment nos tirailleurs étaient des vrais crétins!
Anonyme
En Décembre, 2016 (18:26 PM)Iba Mb0dji Depuis Lespagne
En Décembre, 2016 (19:16 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (19:58 PM)Jiggy
En Décembre, 2016 (23:05 PM)Anonyme Dom Rewmi
En Décembre, 2016 (10:47 AM)Participer à la Discussion