Le ministre sénégalais de la Culture Mbagnick Ndiaye a justifié vendredi l’intérêt d’une politique commune de développement culturel, au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), par l’impératif de ‘’mettre l’accent sur la qualité des produits et de faciliter la circulation des artistes et de leurs œuvres’’.
‘’Nos produits culturels doivent être accessibles au sein de l’espace communautaire qui doit constituer le premier niveau de leur consommation’’, a-t-il dit à l’ouverture du séminaire national sur la politique commune et le programme de développement culturel de l’UEMOA.
Des artistes, acteurs culturels, représentants d’organisations professionnelles, d’institutions ainsi que des chefs de services nationaux et régionaux du ministère de la Culture participent à cette rencontre destinée à présenter le programme et à le discuter.
Selon M. Ndiaye, l’intérêt de faire circuler les artistes et leurs produits se justifie par le fait que le contexte actuel est marqué par la nécessité de protéger la diversité des expressions culturelles et de protéger les biens et services culturels.
‘’La création d’un marché des arts et de la culture participe certainement à promouvoir cette ouverture sur toute la communauté’’, a souligné le ministre, insistant sur l’exigence fondamentale de la qualité des produits et services à mettre en confrontation et à soumettre à la sanction des consommateurs et de professionnels.
Il a affirmé que le séminaire de Dakar est ‘’une étape importante d’un long processus inclusif’’ dont l’une des étapes est l’adoption de la Politique commune de développement culturel de l’UEMOA.
‘’Notre organisation sous-régionale manifeste ainsi sa volonté de renforcer les conditions d’expression du sentiment d’appartenance à une communauté’’, a-t-il poursuivi. Il s’agit aussi de ‘’développer les capacités des membres de cet ensemble à produire des biens et services de qualité’’.
La Politique commune de développement culturel de l’UEMOA a été adoptée le 24 octobre 2013, par l'Acte additionnel de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Le Programme de développement culturel de l’UEMOA (PDC-UEMOA), lui, a été adopté par le Conseil des ministres statutaires, le 25 septembre 2014. Les deux documents mettent l’accent sur la formation, le cadre juridique et le financement.
ADC/OID
2 Commentaires
La Forfaiture
En Décembre, 2014 (13:40 PM)est-il un spécialiste de la propriété littéraire et artistique ?
on ne respecte pas les travailleurs du BSDA
Diobaye Mendy
En Décembre, 2014 (13:50 PM)Participer à la Discussion