Il y a deux ans, le Sénégal était le nom le plus cité lors de la remise des prix spéciaux, et cela avait été de bon augure pour la remise de l’Etalon de Yennenga. Comme un signe prémonitoire, cette année, aucune production sénégalaise n’a été récompensée.
Le Sénégal a-t-il une chance de rééditer l’exploit de 2013 et de remporter deux fois de suite l’Etalon de Yennenga, la plus haute distinction du Fespaco ? S’il fallait chercher une indication quant aux chances du pays de la Teranga, on pourrait se référer à ce qui s’est passé hier à Ouagadougou.
En attendant la remise de la distinction suprême, les prix spéciaux ont commencé hier à être distribués, dans les nombreuses différentes catégories distinguées. On se rappelle que lors de la dernière édition, alors que se murmuraient partout les chances de Tey du Sénégalais Alain Gomis de se voir porter au pinacle, plusieurs réalisations sénégalaises avaient été distinguées dans les catégories spéciales, et cela avait été perçu comme un signe de bon augure pour le couronnement final, et surtout comme le signe d’un cinéma sénégalais qui sortait enfin de sa torpeur.
Cette année, le chat noir est revenu avec force. Là où il y a deux ans, les Sénégalais avaient décroché l’essentiel des distinctions en compétition dans les prix du jury, ils n’ont pu recueillir ne serait-ce qu’un colifichet cette année. Leur moisson a été nulle. C’est dire que les gens se demandent s’il y a un seul film sénégalais qui se distingue dans la masse. Etonnant alors que l’on voit un Sénégalais succéder à Alain Gomis dans le palmarès de l’Etatlon de Yennenga.
1 Commentaires
Inconnu55
En Mars, 2015 (09:32 AM)Participer à la Discussion