Les Organisation non gouvernementales (ONGs) n’ont pas varié dans leur position à propos des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (U.E). Toujours en alerte, elles invitent les gouvernements africains, en général, et ceux de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), en particulier, à ne pas apposer leur signature sur ses accords.
« Nous refusons de signer des accords de partenariat économique avec l’U.E qui ne soient pas porteurs de développement, de croissance pour nos économies. Celle-ci est notre position depuis toujours », martèle Cheikh Tdiane Dièye Directeur du Centre africain pour le commerce intégré et de développement (CACID). Il avance comme raisons, le fait que les économies africaines sont encore faibles pour supporter la concurrence avec l’U.E qui continue de subventionner son agriculture. « Nous continuons notre politique commerciale avec une offre d’ouverture sur le marché européen à hauteur de 70% de nos produits. Mais nous sommes au regret de constater que l’U.E refuse cette offre pour nous proposer 80% d’ouverture pendant 25 ans », regrette-t-il. Il renseigne pour s’en offusquer que face au silence des dirigeants africains, l’U.E est en train de convaincre certains dirigeants africains pour signer les APE. « Il est bon de revenir donc sur ces APE pour rappeler aux dirigeants africains à ne pas les signer », précise-t-il. Par ailleurs, il interpelle le gouvernement sénégalais à clarifier sa position sur la question des APE, d’autant plus que soutient-il, notre pays a été le pionnier du combat contre les APE. « Nous interpellons les nouvelles autorités pour donner sa position sur le sujet des APE, car beaucoup de membres de la société civile africaine s’inquiètent du silence de nouvelles autorités sur le sujet », ajoute-t-il.
Les ONGS se félicitées de plusieurs années de négociations sur les accords économiques au sein de l’UEMOA et qui ont abouti à un tarif douanier extérieur commun en son sein en vue de la création d’un ensemble économique organisé, unifié et intégré.
5 Commentaires
Recherche
En Décembre, 2012 (09:12 AM)Lishaaa
En Décembre, 2012 (09:20 AM)Zarmazéno
En Décembre, 2012 (10:14 AM)Sa Ndiogou
En Décembre, 2012 (10:25 AM)Constitutionnaliste
En Décembre, 2012 (10:38 AM)Participer à la Discussion