L’ancien ministre Cheikh Tidiane Sy a invité les pouvoirs publics à accompagner les producteurs à asseoir un modèle de développement tiré de leur propre expérience, comme l’a souhaité le professeur Abdoulaye Ly dans son ouvrage "L’Etat et la production paysanne".
‘’Il s’agit de faire connaître aux paysans leurs droits et leurs devoirs et les laisser définir un modèle de développement qui soit le leur. Ainsi, l’Etat, à son tour, va apporter le nécessaire. C’est cela que Abdoulaye Ly nous a laissé comme mission et qui définit le collectivisme démocratique basé sur le développement économique et social du Sénégal’’, a-t-il dit.
M. Sy prenait part, samedi, à la cérémonie d'‘’hommage à un intellectuel et homme politique ayant servi l’Afrique : professeur Abdoulaye Ly’’, qui se tient à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation de Dakar (FASTEF).
Sociologue de formation, M. Sy intervenait sur le thème ‘’L’approche du développement, du point de vue de Abdoulaye Ly à travers son œuvre +L’Etat et la production paysanne+’’.
‘’Lorsque des paysans s’organisent, ils le font en s’appuyant sur un certain nombre de réseaux de solidarité villageoise. Ils voient dans ce moment de solidarité, une mutation, car le développement à la base peut être une réalité et une stratégie alternative’’, selon Cheikh Tidiane Sy.
Il reprenait ainsi un propos du parrain de la manifestation. Ministre de la Santé et de l’Action sociale (1966-1970), Abdoulaye Ly est décédé le 31 mai 2013, à 94 ans.
‘’Son expérience de ministre l’amène à découvrir un système politique post-indépendance moulé dans le présidentialisme néocolonial, la négation de la démocratie réelle et citoyenne’’, a souligné M. Sy, ancien directeur de l'ex-Ecole nationale d'économie appliquée de Dakar (ENEA).
Selon lui, les ouvrages du professeur Abdoulaye Ly sur le système politique déconstruisent le mécanisme de gestion personnalisée du pouvoir mis en place dans la plupart des pays africains indépendants.
Premier Sénégalais titulaire d’un doctorat d’Etat ès-lettres (histoire), en 1955, Pr Ly prônait à l’époque coloniale ‘’une autonomisation des paysans en vue d’une meilleure production abondante au service des sénégalais’’, a-t-il dit dans son livre. Il a estimé que le secteur agricole, dès lors, était ‘’le théâtre de spéculations financières pour les colons’’.
En 1966, le président Léopold Sédar Senghor mit sur pied une nouvelle structure dénommée Office national de coopération et d'assistance pour le développement (ONCAD) qui, malheureusement, n’a pas apporté des réponses politiques à lutter contre le modèle dominant organisé pour planifier le collectivisme africain.
‘’Par la profondeur de sa production théorique et la constance de son engagement politique, Abdoulaye Ly est un des penseurs qui ont le plus influencé l’histoire intellectuelle de l’Afrique occidentale francophone.’’
Son dernier ouvrage paru en 2008 sous le titre ‘’Pour une politique novatrice de gauche en Afrique : Réflexions d’un vieux militant sur les conditions de cohérence et de tolérance’’ reste un viatique pour l’Afrique en quête du progrès social, de la liberté et du développement durable.
Abdoulaye Ly s'est éteint après avoir assumé l’exacte mesure de la responsabilité d’un intellectuel africain engagé dans la lutte pour l’émancipation et le développement de l'Afrique, ont rappelé ses fidèles.
9 Commentaires
Zer
En Mai, 2014 (18:17 PM)Bak Kab
En Mai, 2014 (18:31 PM)Saloumsaloum
En Mai, 2014 (18:32 PM)Dans un pays moderne, l'état n'a pas à être propriétaire de terres agricoles. Les terres agricoles doivent être la propriété exclusive des agriculteurs.
Boyzpalm
En Mai, 2014 (20:01 PM)Mais pour ce gros con, il est deja fini mais faut quand-meme attendre la que CREI dise son detnier mot.
Sursis de veut pas dire epargné.
Silou
En Mai, 2014 (23:18 PM)Bedeu
En Juin, 2014 (08:01 AM)Betise
En Juin, 2014 (08:15 AM)PAUVRE CON
Bob
En Juin, 2014 (12:49 PM)Khoudiaral
En Juin, 2014 (22:06 PM)Participer à la Discussion