Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Pôle urbain de Diamniadio : début des travaux ''dans deux mois au plus tard'' ( Délégué général)

Single Post
Pôle urbain de Diamniadio : début des travaux ''dans deux mois au plus tard'' ( Délégué général)

Les premiers projets du pôle urbain de Diamniadio vont démarrer dans deux mois au plus tard, avec l'ambition de désengorger Dakar et matérialiser dans le même temps le début de mise en oeuvre des programmes décidés par les pouvoirs publics concernant les villes nouvelles, a annoncé Seydou Sy Sall, Délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose.

 

"Ces pôles urbains doivent accompagner les pôles territoires de la décentralisation" et "seront implantés dans des territoires où l’urbanisation se développe de manière galopante comme à Dakar", a expliqué M. Sall dans un entretien paru dans l’édition de vendredi du quotidien Le Soleil. 

 

"Ils (les pôles urbains en question) pourraient aussi s’implanter, dans l’avenir, dans les zones qui accusent un déficit d’urbanisation. Pour le moment, deux pôles urbains ont été identifiés dans l’agglomération dakaroise, dans le triangle Dakar-Thiès-Mbour-Diamniadio, dans la partie continentale de la région de Dakar et sur la partie maritime", a déclaré l’ancien ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat.

 

"Le démarrage est imminent", a-t-il dit au sujet du premier de ces pôles urbains, qui sera installé à Diamniadio, et qui devrait, à terme, recevoir 40.000 logements, sans compter un total d'emplois espérés évalués à 75. 000 sur 4 ans. 

 

"Au plus tard dans deux mois, les premiers projets vont démarrer", a encore dit Seydou Sy Sall, avant d’ajouter : "Les logements à partir des développeurs vont démarrer dans deux mois. Nous avons procédé à un choix de développeurs. Les plans d’aménagement de ces quartiers sont terminés. Nous sommes en train de mettre la dernière main sur les plans d’exécution".

 

"Le site porte sur 1946 hectares divisés en quatre arrondissements de 400 à 500 hectares. Nous avons découpé un noyau de 700 hectares que nous appelons le centre. Ce centre sera réalisé en trois ans. Il va recevoir l’université et ses différents sites, le centre international de conférences y est déjà implanté", a-t-il encore déclaré. 

 

"Les pôles ministériels seront implantés dans ce noyau composé de quatre centres qui vont recevoir chacun une sphère ministérielle. Il y aura les équipements hôteliers qui accompagnent le centre de conférence. Quelques industries dans le domaine de la pharmacie, de l’électronique et des matériels de construction, des universités privées, des équipements de santé et des autres équipements d’accompagnement y seront installés", a assuré M. Sall.

 

"Le président de la République a décidé d’installer des sphères ministérielles dans la zone. Le ministère de l’Enseignement supérieur est déjà dans la première vague de même que le département du commerce. D’autres ministères seront délocalisés dans la zone", a-t-il fait savoir. 

 

"La deuxième université de Dakar sera installée avec quatre sites. Un site pour les sciences et les techniques. Un site sur la santé. Un site dans le domaine de l’économie et de la gestion, un autre qui va abriter le pôle administratif de l’université", a indiqué Seydou Sy Sall.

 

‘’ En termes d’équipements sportifs, a-t-il poursuivi, Diamniadio sera structuré en quatre arrondissements. Chaque arrondissement sera installé sur un site de 400 à 500 hectares. Chaque arrondissement sera équipé d’un stade. Il y a aura aussi un stade de haute compétition, une piscine olympique, un centre équestre et un golfe’’. 

 

"Nous avons aussi prévu des équipements touristiques et culturels. Des hôtels de toutes les catégories, parce qu’autour du centre de conférence international, des hôtels s’érigeront. Nous voulons susciter un embryon d’une industrie événementielle dans le domaine de l’organisation de conférences internationales", a révélé le Délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose.

 

"Il y aura des équipements commerciaux. Un marché national sur les produits du cru. Un marché d’intérêt sous-régional sur les produits courants. En termes d’équipements de santé, un centre hospitalier universitaire est prévu à Diamniadio", a annoncé M. Sall.

 

"Pour le secteur industriel, a-t-il par ailleurs souligné, ce sont les activités identifiées dans le PSE (Plan Sénégal émergent, nouveau référentiel des politiques publiques au Sénégal) et qui se structurent autour de ce que nous appelons les grappes qui sont privilégiées. Tout ce qui est lié au tourisme et à l’industrie événementielle articulée à l’artisanat". 

 

"Les activités créatrices d’emplois et de richesses seront privilégiées. Dans un premier temps, la ville devrait recevoir, à terme, 40.000 logements. Le programme prioritaire porte sur 15.000 logements", a-t-il par ailleurs soutenu. 

 

"Nous pensons que l’activité portant sur le logement pourrait générer 75.000 emplois pour 4 ans. Nous sommes en train de calculer pour déterminer, de manière précise, les emplois qui seront créés pour l’activité industrielle en général et les investissements universitaires qui seront installés", a-t-il signalé.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Traquezle

    En Mai, 2014 (12:56 PM)
    Cet homme, Seydou Sy Sall, doit etre traque. Son passage a l'urbanisme avec son ami Pape Ndiaye. Il ne m'inspire guere confiance malgre son discours poli. Nafekh leu.
    Top Banner
  2. Auteur

    @bien Sa

    En Mai, 2014 (13:51 PM)
    Pourquoi ne pas dire l’État tout court, au lieu d'user de pédantisme mal venu, en vociférant État du Sénégal. L’État est dans son rôle mon ami, en faisant de vous ce que vous êtes (peut être un cancre) ; qui sait ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vodafone

    En Mai, 2014 (15:47 PM)
    ça m'a l'air dun pré campagne pour les locales : des projets par ci par là sans donner des chiffres ni presenter des maquettes .

    {comment_ads}
    Auteur

    Immigrè

    En Mai, 2014 (17:49 PM)
    j'èspère que la SN.HLM aura son quota sue ces tèrres et pourra finalement nous donner nos parcelles , nous qui avons donnè nos sous et attendons depuis 10 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mai, 2014 (17:58 PM)
    C'est ambitieux. mais du concret les gars. On en a marre de pomper l'air.
    Top Banner
    Auteur

    Ville Du Futur

    En Mai, 2014 (18:20 PM)
    Vivement diamniadio! Ce gars est un bosseur en plus il maitrise bien son sujet. Vraiment DIAMNIADIO c'est une véritable trouvaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamsall

    En Mai, 2014 (18:48 PM)
    Seydou est un voleur. On le connait!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2014 (21:47 PM)
    Que fait le ministère de l urbanisme et de l habitat
    {comment_ads}
    Auteur

    Dam Ba Diekh

    En Mai, 2014 (22:49 PM)
    Je ne suis pas avec Macky, je déteste l'APR; mais je reconnais quand même qu'avec Seydou SY Sall macky peut réussir si on lui donne les moyens et en le laissant travailler. c'est un homme que je suis depuis 2002 avec les ZAC; tout ce qu'il avait dit il l'a fait et ni Idrissa SECK ni WADE ne me démentiront. Il faut passer à Thiès pour voir le projet ambitieux des Zac qui a été saboter uniquement dans le but de bloquer Idy alors qu'on aurait dû les poursuivre. Macky ton 2ème mandat est dans ce projet de pôle urbain de diamniadio et de lac rose porté par un homme ( Seydou Sy Sall) que j'apprécie professionnellement; mais pas politiquement
    Top Banner
    Auteur

    Le Koungheulois

    En Mai, 2014 (23:09 PM)
    Ceux qui disent que Seydou Sy sall est voleur sont malhonnêtes et mal intentionnés. Voilà un homme qui vit très modestement qui s'en fiche de l'argent il partage ce qu'il a mais n'a pas de millions à donner; car il n'en a pas.

    Avant d'être ministre il était fonctionnaire aux nations Unies; après sa sortie du gouvernement il faisait le tour des pays africains pour gagner sa vie. Alpha Condé de la Guinée; Ali bongo du Gabon ; ONU Habitat et tant d'autres organismes louent son professionnalisme et sa loyauté. Il est un magnac du travail bien fait.

    Bayi lène yaka derr. Sokhor bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Rek

    En Mai, 2014 (00:00 AM)
    PROGRAMME HYPER AMBITIEUX



    MAIS METTRE LE PAQUET SUR ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES ET DES POUBELLES

    IL FAUT METTRE DES DALLES DES LE DÉPART DIMINUER LE SABLE ET AVOIR UN PLAN FIABLE POUR LES TRANCHÉES CREUSÉES A GAUCHE ET A DROITE

    METTRE BEAUCOUP DE DISPOSITIF SOLAIRE MAIS FIABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssallmaoudo

    En Mai, 2014 (10:44 AM)
    Macky Sall doit rappeler là l'ordre ce Chiekh Kanté qui doit savoir que 33 députés c'est une bonne partie du peuple et en terme de pourcentage député/population
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email