Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

A Dakar, couacs entre l'Elysée et Matignon sur les traites négrières

Single Post
A Dakar, couacs entre l'Elysée et Matignon sur les traites négrières

Ce fut à peine perceptible. Un bref écarquillement des yeux. Mais ceux qui le suivent au quotidien l'ont remarqué : vendredi 12 octobre, deux heures après avoir atterri à Dakar, François Hollande a été surpris qu'une journaliste l'interroge sur les "réparations" que la France pourrait engager dans le dossier des traites négrières.


La question n'avait pas été posée par hasard. Le matin même, le site d'information Mediapart indiquait que Matignon était "très ouvert" à des réparations, ajoutant la tenue prochaine d'une "réunion interministérielle" sur le sujet.

 

Apparemment, M. Hollande n'était pas sur la même ligne. "La réparation n'est pas que morale, elle est aussi de savoir ce que nous voulons faire ensemble. Est-ce que nous nous tournons vers le passé pour nous en féliciter autant que pour nous en flétrir, ou est-ce nous sommes capables de définir un développement partagé ? C'est ce que nous faisons entre la France et le Sénégal", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse avec son homologue sénégalais, Macky Sall. Lequel a clairement dit que les réparations n'avaient pas lieu d'être : "La reconnaissance morale devrait suffire."

 

Tout l'après-midi, les conseillers de l'Elysée se sont relayés auprès des journalistes présents à Dakar pour étouffer l'affaire. L'article en question ? "Une pseudo info fausse." Une réunion interministérielle ? "Sur la question des réparations, il n'en a jamais été question." Pour l'Elysée, "on peut évoquer des actions sur le terrain éducatif, par exemple, mais il n'est absolument pas question de réparations financières."

 

PAS QUESTION DE "SORTIR LE CARNET DE CHÈQUES"

 

A Matignon, le discours n'était pas tout à fait le même. Oui, "le cabinet du premier ministre a demandé à un collectif d'associations de faire des propositions sur ce qui peut être fait en termes de réparations". Oui, "elles seront ensuite débattues avec des conseillers de plusieurs ministres". Y compris sur le plan financier ? "On ne va rien exclure a priori, mais les réparations ne sont pas forcément financières", a d'abord répondu Matignon, avant de s'aligner sur la position de l'Elysée et d'indiquer qu'il n'était pas question de "sortir le carnet de chèques".

 

Dans cette affaire, un homme est aujourd'hui inquiet : Louis-Georges Tin. Président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), il croyait avoir convaincu le gouvernement, lors de deux réunions à Matignon le 29 mai et le 8 octobre, d'ouvrir un débat sur les réparations, "financières ou symboliques". Vendredi soir, il ne cachait pas son désarroi : "M. Hollande rétropédale le jour même où il se rend à Gorée : c'est honteux !"

 

Avant de s'envoler pour Kinshasa, où se tient ce samedi le sommet de la francophonie, le chef de l'Etat s'est rendu sur l'île de Gorée, au large de Dakar, haut lieu de mémoire de la traite négrière.

 

"Au nom du peuple français, je rends hommage à la mémoire des innombrables victimes de l'esclavage. Le rappel de cette tragédie lie à jamais l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et les Caraïbes. Il nous oblige à lutter sans relâche contre toutes les formes de l'exploitation de l'être humain", a écrit le chef de l'Etat sur le livre d'or de la Maison des esclaves. Espérant, sans doute, que cette première visite officielle d'un président français à Gorée suffira à satisfaire les militants du devoir de mémoire.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Rew

    En Octobre, 2012 (03:17 AM)
    Vous etes contre le Senegal comme le guy la dit avec le Basket ball and football regarder le match avec des expert and decide mais ils faut sanctionne l abitre moi je suis pas d accord avec les supporter mais si j etais le juge de la Fifa je vais sanctioner l arbitre un coach Tunisien pour la cote d ivoire l arbitre devait etre d un autre nationalite si j etais l arbitre je ferais la meme chose its a fact soyon honnete africain il y avait un carton rouge du cote ivoirien la faute etait involontaire le coup franc c etait imaginaire soyons Franc heureusment j etais pas la bas mais je vous jure que j aurais attaque l arbitre et le tuer apres je vais en prison apres les arbitre vont nous laisse tranquil le senegal ne devais meme pas jouer apres se qui est arrive en cote d ivoire Mane le gardien de but je suis pas contre lui mais pas d experience je l ai regarde avan le match mais il etai trop intense trop nerveu il fallai prendre coundoul il n aurait pas encaisse cette but sur le coup franc mais aussi oublion cette equipe des joueurs qui gagne des millions mieux que Obama they dont care formon une equipe que on ne vas pas vendre aux toubab les senegalais sont des talents vous pouver m insulter mais je suis contre il faut avoir une equipe national national les SNEF comme on disait dagnou rakh toubab consomon senegalais c comme de la traitre negriere je vie en dehor du Senegal depuis plusieurs annees j aime le senegal mais je suis plus senegalais bo deme deuk fek fa tatou nene tu ai oblige les joueurs n ont pas le jom tu vie au senegal tu es lion mais tu part en france tu deviens coq chicken merci wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Jojo Mitterrand

    En Octobre, 2012 (03:19 AM)
    :) LES FRANÇAIS! ILS S'Y CONNAISSENT PLUS SUR LES NAZIS. 24 SUR 24 LES TÉLÉVISIONS FRANÇAISES BOMBARDENT SUR LA SHOAH, RAFLE SUR RAFLE, DOCUMENTAIRE SUR DOCUMENTAIRE, COMMÉMORATION SUR COMMÉMORATION ET RIEN COMME DANS LE LIVRE DE ROSA AMELIA PLUMELLE-URIBE. VICTIMES DES ESCLAVAGISTES MUSULMANS, CHRÉTIENS ET ARABES. RACIALISATION ET BANALISATION D'UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. 7 SIÈCLES D'ESCLAVAGE PAR LES ARABES SUIVIS DE 5 SIÈCLES PAR LES EUROPÉENS.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senpatriote

    En Octobre, 2012 (05:21 AM)
    C'est bien celle-la la france des droits de l'homme; Cette france bourreau et juge qui taille a sa mesure le veridict sur les crimes de la traite negriere. Mo Ti, revolutionnaire chinois (479 avant notre ere) n'affirmait-il pas que "l'homme qui voit le mal comme le mal lorsqu'il est commis a petite echelle, mais le voit blanc lorsqu'il est commis a grande echelle...n'est point capable de distinguer le bien du mal. Ah France! Toi qui donne a tout vent des lecons de droit de l'homme, de democratie, de justice... Eh oui toi-meme si arrogant et si impertinent, que dis-tu donc du plus grand crime que tes fils ont commis sur les miens (traite negriere, babare colonisation et maintenant neo-colonialisme economique rapace et vorace)..? Si seulement tes lentilles etaient "objectives"!!!!



    Chers patriotes, la france doit payer et c'est tout. Si elle ne paie pas, alors, forcons lui la main:



    - etape numero 1: Un referandum sur la question est plus que necessaire car nos politiques representent finalement des interets qui n'epousent celles du peuple citoyen et souverain



    - etape numero 2: rompre tout lien d'affaires avec les TOUTES entreprises francaises (les sud-americains et les asiatiques feront de bons partenaires a la place)

    etape numero 3: reprendre les 50% de notre tresorie niches au tresor public de Paris aui profite si bien a la France

    - etape numero 4: instituer des visas (dans les memes conditions pour celles des ambassades francaises) pour les ressortisasnts francais.



    France, tu paieras un jour ou un autre et les politiques d'interet s'appliqueront bien a toi...tes tactiques dilatoires ne font qu'allourdir ta facture!
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikaan

    En Octobre, 2012 (07:25 AM)
    On n'a pas besoin de ce fric, de grace ne demandons rien et gardons ainsi notre dignité; la souffrance de nos aieux ne pourra jamais se dédommager avec de la monnaie, alors ne leur faisons pas croire qu'on s'en fout de ce que l'Afrique a connu comme humiliation et que c'est l'argent qui compte pour nous descendants ds martyrs de l'esclavage ... ON PARDONNE MAIS ON N'OUBLIE PAS  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:04 AM)
      Honteux et horrible méchant mensonge. Sohorr diaroul  yaheu sa Adouna et ton au-delà inconnu " gauche wala droite...". Bougane est vertueux en la matière malgré les nombreuses tentatives de l'asphyxier fiscalement en tant qu'opposant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:07 PM)
      bougane est en faillite! il sait qu apres fevrier 2024 si son clan perd,il va perdre tous ses biens! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joekass

    En Octobre, 2012 (07:43 AM)
    À mes amis sénégalais qui ne connaîtront pas encore cette fois l'été austral!



    Sachez que vous ne savez pas ce que vous ratez, comme d'hab!



    En 2010, vous n'étiez pas en Angola, mais on a fondé beaucoup d'espoir sur vous en 2012 même si c'était l'Afrique centrale cette année là!



    En 2013, par la force des choses (j'allais dire la force des éléphants si ce n'est celle de DROGBA) vous ne serez pas non plus en Afrique du sud!



    C'est triste, car ils y aura moins de Tambours, de M'balack et de Tiep, dans les gradins sud africains!



    Je vous assure que l'Afrique australe est d'une beauté incomparable, nous possédons encore des clichés d'Angola 2010.



    Nous vous promettons de vous amener de très beaux clichés d'Afrique du sud 2013 (Cap Town, Soweto, Mandela...)



    Habituez vous désormais aux fêtes africaines, ça se joue le plus souvent en Afrique Australe!



    Rien ne sert de jeter des pierres dans le LSS et de blesser vos ministres!



    Vos frères maliens vous apporteront un très bon carnet de voyage d'Afrique du sud 2013!



    Bamako le 14/10/2012

    Pour la fraternité africaine,

    Sénégalaisement vôtre!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:29 AM)
      Ce mec n'a rien à envier aux cadres supérieurs, t'es un complexé, ton niveau d'études n'a rien à faire ici. hacun sa voie. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (08:29 AM)
    IL FAUT DEMANDER UN RÉPARATION A LA FRANCE DOMMAGE QUE NOTRE PRÉSIDENT PENSE LE CONTRAIRE. SI VOUS VIVEZ EN FRANCE VOUS NE POUVEZ QU'ALLER DANS LE SENS DE LA RÉPARATION LA FRANCE EST UN PAYS DE COMMÉMORATION. NOTRE HISTOIRE DE MÊME DOIT ÊTRE VIVANTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Octobre, 2012 (08:46 AM)
    ah...ah! OUI Lexcellence des relations entre tirailleurs et leur maîtres...au fait je ne parle meme pas de traite europeenne des esclaves...mais kan des excuses pour le massacre de thiaroye 44 et des reparations? quand les derniers survivants des tirailleurs senegalais et leurs familles recevront ils les mêmes indemnites que les toubabs? Quand mettra ton fin au fait ke les francais pvent venir se promener chez nous, saccaparer de notre littoral, de nos banques et de tout ce ki rapporte sans rien investir de substantiel dans des industries capables de creer une veritable chaine de valeur et un know-how comme le font les entreprises allemandes en -afrique du sud (bmw, mercedes, siemens etc.) ou en Namibie...Bravo continuez l'histoire ne vous servira absolument a rien...pour des siecles et des siecles tant kune vraie liberation culturelle (couper radicalement les chaines ki nous lient a la france et a son maudit cfa ki nest kune facon de tirer des ressources de ses colonies) yaura aucun changement dans nos conditions de vie...on continuera de tendre la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Octobre, 2012 (08:55 AM)
    Et encore vous reprenez les insultes des toubabs: les traites negrieres...il faut dire: la traite europeenne des esclaves noirs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (09:09 AM)
    On se fiche vraiment d'une éveltuelle indemnisation ! Nous n'avons rien à faire des revendications de certains africains indignes qui cherchent à etre devant la scène. l'Esclavage, en tout au Sénégal était une affaire entre des rois du Sine, du Cayor, du Diolof et tous les autres, le blanc ne parcourait pas le pays pour "alpaguer" des hommes, femmes et enfants, ils les achetaient auprès d'arabes, qui eux les capturaient, et chez les rois. Si aucune trace des noms et prénoms, lieux d'habitations de ceuix qui ont été vendus ne figure même pas dans le répertoire généalogique de nos "historiens" traditionnels, c'est qu'ils étaient idiots! Comment nos historiens peuvent-ils nous parler de ce qui s'est passé au Sénégal depuis n'diadiane N'diaye et sont incapable de nous dire que telle famille a eu des membres qui ont été acheminés par bateau ailleurs, et ils s'appelait tel ? FOUTAISES TOUT CA ! La garn,de question : Comment les esclavagistes ont-ils pu traverser le" Pays" Lébou, de M'bour, Diender, Bargny, Teug Gueth, M'bao jusqu'à N'gor sans y avoir ni acheté ni capturé un seul esclave ?
    Top Banner
    Auteur

    Pcds

    En Octobre, 2012 (11:13 AM)
    BIEN DIT thilogn: ce sont les noirs américains, mauritaniens , arabisés ect qui méritent une indemnisation . ceux qui sont restés dans leurs pays n' ont jamais connu l' esclavage , la colonisation OK . Cela voudrait dire que pour de l' argent on pourrait oublier , rien que d' y penser me donne envie de vomir . On devrait avoir honte de simplement y avoir pensé ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2012 (13:04 PM)
    Je vais dans le même sens que plusieurs internautes : pas de réparations financières, mais plutôt des excuses, des réparations morales à travers l'éducation de l'esclavage dans les écoles françaises et des tranferts de technologie et de savoir-faires au niveau de l'Etat, de nos entreprises, dans l'éducation.

    Moi, personnellement, j'en veux pas trop à la France ou à l'occident, mais à l'Afrique, à nous mêmes.

    L'Europe et la Frnace ont aboli l'esclavage : un homme blanc ou une femme blanche peuvent se marier avec des noirs. Mais jetons un peu d'oeil de nos sociétés, on ne peut pas se marier avec n'importe qui : un soit-disant noble ne peut pas se marier avec un soi-disant esclave.

    L'esclavage existe toujours en Afrique et je pense que changement doit venir de nous d'abord, cette reconnaissance et cette réparation morale et SOCIALE.

    Reconnaissons-nous d'abord nos torts envers nos frères, à tous ces gens que nous considérons ou appelons ESCLAVES. Je suis fils de noble, mais les temps ont changé. Alors ne faudrait-il pas changer un peu avec le temps et cesser d'être des HIPOCRITES?
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Octobre, 2012 (15:57 PM)
    James Peters et LYNS .Voila deux individu instruit a la sauce grenouilleau qui a tour de pas pas voudrai nous faire croire que c'est la victime qui a prie la hache et de dire au bourreaux tien coupe moi la tête, il va falloire un jour ou l'autre que ses africaniste raciste et négationniste accepte une foi pour toute une confrontation sur le thème des razzias négrières, (le colloque du caire 2) se qu'ils s'arrange toujours a évité et a nous pondre des ineptie avec la complicité de pseudo africain en la matière (des bountys) en prenant le soin de bien écarter les vrai spécialiste africain, tenten encore par la de falsifier encore une foi notre l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Imaniyé

    En Octobre, 2012 (16:40 PM)
    Messieurs les chefs d'état, vous ne pouvez balayer d'un revers de main TOUS les aspects de la Réparation sans NOUS, les victimes, fils et filles d'Africains déportés en diaspora, victimes de crime contre l'humanité. Macky Sall n'a pas à se prononcer dessus sans nous, tout comme Wade n'avait pas le droit de le faire. La question de la réparation, si elle n’intéresse pas la Françafrique (on n'en parlerai pas si cette dernière n'existait pas) est au coeur de nos revendications. Par conséquent, ne bradez pas le sujet, merciiiiii. D'ailleurs la première réparation est de nous laisser le droit d'en parler, d'aborder le sujet, d'en parler, de l'étudier et de décider.

    Imaniyé de la Diaspora.



    Top Banner
    Auteur

    Direlavéritérienkelavérité

    En Octobre, 2012 (17:04 PM)
    les rois et les garnds chef africains aussi étaient des complices sur la déportations des esclaves.

    L'occident à une part de responsable mais aussi vos chef aussi d'ont vous arrêter pas de chanté leus louanges.



    Tout les Ndiayène, les diopbènes par exemples leurs encetres comme lat dior étaient contre de l'abolution de l'esclavage et après les sénégalais surtout les traitre de wolof viennent nous la chanté noble après qu'ils on été les complics des blanc sur la traite négriere.

    Fermer vos gueules et arrêter de prendre vos soit-disant rois comme des nobles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafrik

    En Octobre, 2012 (17:35 PM)
    Sous vos yeux, chaque jour la traite négrière se rejoue et cela ne gène personne au contraire nos députés applaudissent et quémandent la traite, les jeunes font la queue pour aller dans les nouveaux zensela de l'Espagne et de l'italie. Les multinationales (à l'époque de la traite elles s'appelaient compagnies de traite) ruinent l'Afrique que leur vendent les dirigeants africains et les jeunes sans perspective se jettent (cette fois volontairement) dans l'Atlantique pour rejoindre les nouvelles plantations (Sud de l'Europe) et se faire esclave. En retour les dirigeants reçoivent des miettes pour faire la bamboula (Quoi de neuf). Vous avez vendu vos semblables au XVIIIe siècle et au XXIe vous estimez que le prix n'était pas juste et vous voulez les revendre en réclamant des réparations qui devraient être payés aux Noirs américains et les Noirs d'Afrique devraient être poursuivis parce que complice de ce crime qui se poursuit de plus belle. Ouvrez vos yeux et mettez vous au travail comme les Asiatiques au lieu de toujours regarder derrière vous en restant anesthésié devant les pyramides que vous n'êtes même plus capables de refaire alors que "vos prétendus ancêtres" les ont fait des millénaires avant sans les techniques d'aujourd'hui. Où avez-vous jeté l'héritage? Après une bombe atomique, les Japonais se sont relevés et travaillent. Vous allez finir par vous nourrir de la poubelle du monde avec vos Yayah Jameh, Dadis, Bagbo, KOnté et Kondé, Macky et leur gros ventres, rien que ds cons de président! Comment imaginez qu'un ministre sénégalais soit mieux payé qu'un ministre français?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email