« Il faut saluer et féliciter ceux qui ont eu la bonne idée de signer ces accords de défense (avec les États-Unis) ». La déclaration est du général Mamadou Niang, ancien ministre de l’Intérieur. Invité de l’émission « Le Grand Jury » de la Rfm, ce dimanche, le général Niang a ajouté, parlant des signataires des accords qu’ils « avaient pesés les tenants et les aboutissants ».
Interrogé sur le caractère supposé dangereux de signer des accords avec un pays comme les usa, l’ancien premier ministre de l’Intérieur de l’Alternance survenue en 2000 a expliqué qu’en raison de l’état globalisé du monde, de la menace globale « il faut une réponse globale ». « Ils sont les bienvenus s’ils respectent notre souveraineté », a-t-il ajoutant que « nous avons besoin d’élargir notre champ d’action en termes de coopération ».
Et de lancer : « Le Sénégal a intérêt à diversifier sa coopération ». Évoquant nos rapports avec les États voisins, le général Niang a dit que le Sénégal « a intérêt à être en parfaite harmonie avec ses voisins » et a salué « notre diplomatie qui est plus active que jamais et fait de bons résultats ».
Jetant le regard sur le passé, l’ancien président de l’Observatoire national des élections (Onel), le général Niang a laissé entendre que la présence américaine remonte à une trentaine d’années. « Les Américains ont toujours été ici », dira-t-il, précisant qu’ils (les Américains) ont équipé le génie militaire, habillé « de pied en cap » nos soldats en partance pour le Libéria et formé nombre de cadres militaires.
9 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (17:31 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (17:56 PM)Mass
En Mai, 2016 (18:00 PM)Foulbés,
En Mai, 2016 (18:06 PM)C'est la République laïque, démocratique, sociale qui agit dignement-noblement-courageusement dans le respect strict des Institutions, des lois-règles-règlements en vigueur.
Avant d'être Ministre de l'Intérieur sous l'ère du sinistre-sénile-toxique-méchant wade, IL a été:
Général de Division, Inspecteur général des Forces Armées, Ambassadeur en Guinée Bissau, Président de l'Onel, enfin Ministre de l'Intérieur et Ambassadeur du Sénégal en Grande Bretagne (il fallait l'éloigner du pays car il déranger beaucoup le sinistre wade, et, pour des raisons purement patriotiquement patriotiques, IL avait accepté la fonction pour SERVIR dignement-noblement son pays).
Il a rédigé aussi 4 ouvrages dont le dernier s'intitule "Mémoires Synchrones Du Fleuve De Mon Destin", L'Harmattan, juin 2012.
Le Fleuve?
Il s'agit du Sénégal (Sénégal - Fleuve qui a donné son nom au Sénégal pays) qui prend sa source dans les montagnes du.....Fouta Djallon en Guinée pour remonter vers le NORD logeant-irrigant tout le Fouta Toro, pour aller se jeter dans la Mer atlantique à Nder (dedans).
Le Général Mamadou Niang a honoré le Sénégal partout dans le monde. Les Libanais en savent quelque chose de concrètement concrète.
Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, a trouvé un Sénégal au fond des fins fonds des abysses de misères misérables, et une abjecte mentalité en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents.
Malgré toutes ces calamités calamiteuses, les sabotages-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-falsifications-calomnies-diffamations-dénigrements-traitrises-trahisons,
le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, qui agit dignement-noblement-concrètement en pensant aussi aux générations futures a réussi, en un temps record, d'extraire le Sénégal des abysses de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES, pour l'insérer dans le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT (les opérations de purification de la société sénégalaise sont en cours partout dans le pays).
Le Monde est globalisé. Tout le reste doit suivre, dans le cadre strict des intérêts généraux des pays concernés.
PENSER GLOBAL, MAIS AGIRE LOCALEMENT LOCAL, DANS LE CADRE STRICT DES INTERETS GENERAUX DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL.
C'est ainsi qu'il faut comprendre cet accord avec les USA.
Foulbés.
Kesako
En Mai, 2016 (18:06 PM)Le problème que nous avons au Senegal, c'est le "Wakh sa Xalaat ": sur tout sujet, des médias comme Walf donnent la parole à n'importe quel quidam, qui ne connaît strictement rien du problème, ne l'a jamais appris nulle part, n'en est pas spécialiste, mais en aigri, ou cagoulard politicien, déblatère à satiété pour enfumer les Sénégalais !
Il faut être sérieux, crédible et responsable : personne ne connaît tout de tout et le citoyen Sénégalais a souvent besoin de savoir . Chaque fois que cela est possible, faisons œuvre utile, et me meme soyons des professionnels : donnons la parole aux seuls connaissants, à nos experts dont nous avons une très large fourchette et qui sont le plus souvent d'une totale indépendance et neutralité !
Le Senegal ne s'en portera que mieux!
Anonyme
En Mai, 2016 (18:06 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (06:37 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (08:46 AM)Diounkhop
En Mai, 2016 (12:20 PM)Participer à la Discussion