Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Classement sans suite du dossier Karim Wade en France : Macky Sall dans tous ses états

Single Post
Classement sans suite du dossier Karim Wade en France : Macky Sall dans tous ses états

La décision de la Cour d’appel de Paris de classer sans suite la plainte déposée par le Sénégal contre Karim Wade, n’est pas du goût du président de la République.

Ce que le chef de l’Etat dénonce, selon l’Obs, c’est «la méthode cavalière et la démarche navrante» adoptée par les autorités françaises dans la gestion de la décision de justice. «Si le Sénégal porte plainte devant une juridiction française, la décision de la juridiction doit être communiquée à l’Etat du Sénégal par le canal du ministère des Affaires étrangères. Mais, pour ce cas, le Quai d’Orsay n’a saisi ni le ministère des Affaires étrangères, ni le ministère de la Justice du Sénégal. Cette procédure a été violée», explique le journal qui cite des sources proches du chef de l’Etat. L’Etat du Sénégal, dénonce-t-on, a été mis au courant par voie de presse.



88 Commentaires

  1. Auteur

    Beug Khadim

    En Juin, 2014 (09:08 AM)
    Thiaye yalla sama borom mom rek momane
    Top Banner
  2. Auteur

    Sitel

    En Juin, 2014 (09:11 AM)
    Si tel est le cas, on peut alors se demander si ce que dit la presse est vrai ? La France ne peut pas faire une telle erreur et de manque de courtoisie à l'égard du Sénégal. Quelque part, il y a de l'intox et de la manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Juin, 2014 (09:12 AM)
    c est dommage pour tous les pays francophones utilisant le CFA voici la solution tu voles en monaie locale CFA tu le deposes en france je te blanchis l argent surtout si tu es de nationalite francaise la france claasera ton dossier sans suite c est le cas de karim wade on devait le laisser croupir en prison the rest of his life
    {comment_ads}
    Auteur

    Véritéééé

    En Juin, 2014 (09:15 AM)
    Je me demande si c'est la vérité qui intéresse Macky Sall ou la manipulation. La vérité a été dite par la justice française auprès de laquelle, les avocats avaient fait une plainte. le droit a été dit alors ou est le problème. Faut se dire que maintenant je croix fermement que Macky Sall torture karim Wade et ce n'est pas juste franchement... faut arrêter cette parodie de justice, l'Etat du Sénégal devient ridicule en fin de compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fontaiine

    En Juin, 2014 (09:15 AM)
    Si la France avait mouille Karim meme par voie de presse Presi aurait applaudit , ce n est pas la procedure qui derange APR et Presi c est plutot le fond, vous devez comprendre que la France ne va pas entacher sa justice pour vos beaux yeux> Continuez a jouer avec la credibilite de votre justice vous senegalais demain il fera jour
    Top Banner
    Auteur

    Thomas Diop

    En Juin, 2014 (09:16 AM)
    liberez le c mieux macky toi meme tu sais kil peuvent rien prouver et l etat du senegal est entrin de perdre de l argent encore, justifie ramene 7 milliards c mieux et accelere la cadence c mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Home

    En Juin, 2014 (09:17 AM)
    saway gathié bou gatte mo gueune bou goudou ....mérago sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2014 (09:17 AM)
    ce n,est pas aux autoritees francaises de vous communique l,arret vous avez paye des avocats pour le faire,c,est eux qui avaient depose la plainte a votre place
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juin, 2014 (09:18 AM)
    c pas serieur si vrai cette informations de france c un manque de respet du peuple senegal
    Top Banner
    Auteur

    Senenmut

    En Juin, 2014 (09:18 AM)
    On aurait jamais traité ainsi un pays comme l' Algérie.

    -Quand on obéit à son maître au doigt et à l'oeil,

    -vote sans sourciller à l'ONU ses propositions,

    -réponds au coup de sifflet pour l'envoie de troupes et fait de ses soldats des troupes supplétifs des projets d'autrui.

    -quand on va dans un pays qui en plein élection présidentielle et est fraîchement élu.

    -quand on signe des accords militaires secrets sans consulter les députés

    -fait revenir des soldats étrangers déjà parti sur notre territoire,

    -quémande de l'argent avec le club de Paris.

    -déplace une affaire locale à l'étranger.

    L' ON NE PEUT QUE S ATTENDRE A CECI . Mais que tout ça serve de leçon. l'agenda de la France, ses projets secrets, ses ambitions ne sont ceux de Macky. Ce dernier n'est qu'un gouvernement de la région Sénégal. MAX ne l'oublie pas. Khamal sa bopp, walla ngua djangue nekk né BOUTEFFLIKA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sly

    En Juin, 2014 (09:20 AM)
    Tout cela n'est qu'un jeu. Les dossiers sont mal montés, les dossiers sont gérés avec une légèreté effarante. En réalité , on a bien compris le jeu, ils font juste semblant de poursuivre Karim et co puisqu'ils ne peuvent faire autrement : promesse de campagne oblige. Ils feront en sorte que les gens poursuivis soient blanchis par la justice pour s'en laver les mains. Ainsi, ils pourront dire nous avons fait mais..... Nul n'est dupe, nous attendons de pied ferme ce moment et nous avons nos carte électeurs comme arme. Tôt ou tard la vérité éclatera .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bojkaff

    En Juin, 2014 (09:20 AM)
    Foutaise

    La France n'a commis aucune erreur c'est le sénégal qui veut condamner de force sans apporter la preuve
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2014 (09:21 AM)
    Ah! C'est un nouveau Macky, ça ! Mais pourquoi la justice française n'a pas le droit d'informer son peuple et le peuple sénégalais ? N'est e pas le même argument ridicule qui est répété par les procureurs de la CREI et les membres de l'Arc en Ciel ? Le droit à l'information des peuples surpasse, nous a-t-on répété, les secrets judiciaires, et les obligations de procédures, et de préséance. Le peuple doit savoir. Et pourquoi la présomption de culpabilité, qui donne droit de diaboliser sans coup férir le simple accusé, ne doit entraîner une présomption de mensonge qui donne droit de diaboliser sans coup férir l'accusateur ? Pourquoi un homme doit-il avoir le droit d'accuser comme bon lui semble quelqu'un et cette accusation lui donne tous les droits sur l'accusé et que la découverte des mensonges de son accusation continue de lui accorder tous les respects ? Pourquoi un être humain aurait-il le droit de déshumaniser un autre et être indemne de toute conséquence ?
    Top Banner
    Auteur

    Younoussa

    En Juin, 2014 (09:22 AM)
    je souhaiterai qu'on attend l'information par la voie officielle de la par de france si il y a respect ! il le fera ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Per

    En Juin, 2014 (09:27 AM)
    vive karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Retour De Méthodes

    En Juin, 2014 (09:28 AM)
    Combien de fois a-t-on utilisé la presse pour informer des justiciables de décisions de justice? La dernière c'est Baldé qui apprend que demain ou plus tard il recevra une mise en demeure. Vous avez porté plainte, que ne suiviez vous donc la procédure. Et puis peu importe le canal de transmission pourquoi faire confiance en la justice française au point de porter cette affaire à paris et crier au scandale pour des problèmes de notification? que diable alliez vous faire dans cette galère? Vos avocats sont payés pour quoi faire? Vous vouliez des éléments pour conforter cette accusation, une condamnation française serait une cerise sur le gâteau mais hélas c'est du toc comme les autres paradis fiscaux alors jugez le pour les voitures et quelques millions que vous avez trouvé ici. Khana dafa barré woul? Combien il reste encore? Macky donne un coup de pied à tes conseillers et change de sujet sinon 2017 ou 2019 c'est pas loin déh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges

    En Juin, 2014 (09:28 AM)
    Ce titre n'est qu'en mensonge de l'observateur dont on connait les manipulateurs pour jeter de l'huile sur le feu et continuer à exister.

    Le Président Macky Sall a toujours dit qu'il respectait les décisions de justice donc si la justice française classe ce dossier sans suite il n'a aucune raison d'être dans tous ses états, il en prend acte point barre.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2014 (09:29 AM)
    xeme bayiko dafa yakar ni senegal moy france
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Juin, 2014 (09:30 AM)
    La France n'a pas à informer l’État! C'est quoi d'ailleurs l’État sinon une pure abstraction! La France a informé les avocats commis par l’État, et ceux ci n'ont pas osé relayer l'info auprès de leur mandant qui est l’État du Sénégal. C'est tout. Comme a dit quelqu'un, le dossier a toujours été traité avec une légèreté effarante! Voilà le résultat de l'amateurisme et de l’acharnement obsessionnelle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Toure

    En Juin, 2014 (09:38 AM)
    GARDONS LE CALME ET LA SERÉNITÉ !!!!!!!!



    LES AVOCATS DE KARIM DEVRAIENT SE GARDER DE CRIER VICTOIRE……



    ET D’AILLEURS UNE VICTOIRE SUR QOI ???????



    QUE KARIM WAD SOIT SOI-DISANT BLANCHI, CONCERNANT UNE PROCEDURE DE SAISINE D’UN



    TRIBUNAL FRANÇAIS, NE VEUT EN AUCUN DIRE QUE KARIM WADE EST BLANCHI PAR RAPPORT AUX



    FAUTES QUI LUI SONT REPROCHÉES……



    C’EST QOI CE « BROUHAHA » INUTILE ?????



    KARIM DEVRA DE TOUTES FACONS RENDRE DES COMPTES A LA JUSTICE SENEGALAISE.



    CE N’ST SUREMENT PAS LA FRANCE, NI LES FRANÇAIS QUI DECIDENT DE LA SUITE QUE LES TRIBUNEAUX



    SENEGALAIS DEVRONT DONNER A UNE AFFAIRE EN INSTRUCTION AU SENEGAL



    « LIBEREZ VOS ESPRITS, NOUS NE SOMMES PLUS DES COLONISÉS »



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kémanerekk

    En Juin, 2014 (09:41 AM)
    La France aurait du passer à la voie légale s'il s'agissait d'une affaire purement judiciaire. Mais comme il s'agit d'une farce on utilise la comédie pour faire passer l'information. N'est ce pas Monsieur le Procureur
    Top Banner
    Auteur

    Gora Ince

    En Juin, 2014 (09:42 AM)
    President vous voulez une rupture ? Tlle n est pas le cas dans votre entourage surtout certaines personnalites a l.ASSEMBLEE NATIONALE car ils st entrain de tuer les Senegalais qui ont pris toutes leurs economies et l.ont investies en achetant des vehicules por se lancer dans la location de voitures en premier temps dans l.informel et plus tard ce formaliser . Mais malheureusement au leuu de nous aider a aller de l.avant ou aller dans les maisons qui sont formels , non ils viennent chez nous parce que on est moins chere et quand il y a ACCIDENT et bcp de dégâts matériels on ne les voient plus et ils ns laissent avec tous les problèmes du monde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Juin, 2014 (09:43 AM)
    Normal ! la france absout un français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juin, 2014 (09:44 AM)
    QUEL EST LE PROBLÈME ? SE SOUCIE-T-ON DE VÉRITÉ ET DE JUSTICE OU VOUDRAIT-ON SEULEMENT INSTRUIRE A CHARGE COMME LE SUGGÈRE CET ARTICLE ?



    LA JUSTICE SÉNÉGALAISE NE MANQUERA PAS DE DIRE LE DROIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sunugalais à Barcelona

    En Juin, 2014 (09:53 AM)
    La position de la France a été claire dès le debut.Elle avait dit qu'elle ne va pas collaborer dans le dossier Karim Wade seule la verité triomphera un jour que la France le veuille ou non.La France privilegie l'interêt national au droit international.C'EST TRISTE POUR UN PAYS QUI SE DIT DEFENSEUR DES DROITS DE L'HOMME ET DES PEUPLES.
    Top Banner
    Auteur

    Scat7171

    En Juin, 2014 (09:53 AM)
    on se fout que la France donne suite ou non c est pas ce pays qui va juger ce putain de voleurs mais la justice sénégalais le reste on s en branle continuer a manipuler l opinion mais CA n empêcheras pas la vérité d éclater et de recouvrer les biens des sénégalais détourner par des tierces personnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Breton 22

    En Juin, 2014 (09:55 AM)
    Et voilà ce qui arrive quand un pays n'a pas de président qui a de la poigne. Un président qui se donne mains liées dés son accession aux français, qui leur ouvre toutes les portes, qui ne tient pas ses promesses, qui force un bureau de vote pour voter sans identification, qui utilise la justice pour régler des problèmes politiques au vu et su de tout le monde, qui place la famille, les amis et son clan dans tous les postes de responsabilité. Ce président ne mérite pas respect. Il est la honte du Sénégal. Beaucoup de choses se passe au dessus de lui et il est ignoré par ses pairs. Vivement 2017 et plus jamais çà peuple sénégalais. Choisir un président c'est choisir une personne irréprochable au point de vue morale, intellectuel et surtout au point de vue charisme. Regardez le carnet d'adresse du président et ses conseillers et et vous comprendrez la situation du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouhahaha

    En Juin, 2014 (09:55 AM)
    Macky loy mér ça se voit que le dossier Karim est politisé. Laisse la justice française faire son travail. Continue et tu vas te fracasser le nez contre le mùr. Macky tu vas récolter ce que t'as semer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Juin, 2014 (10:01 AM)
    Une réaction assez bizarre du président Pour cause, l’un des avocats de l’Etat, Me Simon Ndiaye a déclaré sur le site de Igfm de futurs médias qu’il était au courant depuis des semaines. Bizarre non ?
    Top Banner
    Auteur

    Un Citoyen Ulcéré

    En Juin, 2014 (10:03 AM)
    J'ai toujours pensé que l'argent que des gens se sont approprié sous les libéraux(tellement libéraux,en effet !) est définitivement perdu pour les caisses de l'Etat. On n'est pas sans moyen(s) d'assurer une protection efficace de ses sous quand on a eu ceux(les moyens) de les soustraire méthodiquement des caisses publiques pendant 12 ans. Ne dit-on pas que l'opposition actuelle est une opposition riche? Riche des ventes de cartes,cotisations et autres kermesses ? Bien sûr que non!Tout le monde sait que tout ceci est un sinistre théâtre,dans lequel le Sénégal voit ses ressources saccagées par des individus qui ont prétendu le servir,en dehors de toute autre préoccupation. Ni le Président actuel, ni un autre,je le crains,n'y pourront rien.Les prédateurs seront sauvés:le système judiciaire et son fonctionnement,ce n'est pas toujours La JUSTICE.Du fait que celle-ci requiert des capacités qui dépasent l'humain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gallas71

    En Juin, 2014 (10:05 AM)
    MR MACKY la justice c est la justice pourquoi user de subterfuges procéduriers qui n avancent a rien du tout cependant c est a la c r e i qu il faut faire ses reproches respect de l égalité de l équité et des droits de l homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou50

    En Juin, 2014 (10:07 AM)
    IL N'Y A RIEN DE SURPRENANT VENANT DE LA FRANCE



    LA FRANCE N'A MEME PAS TROUVER NECESSAIRE DE CONFIRMER A NOTRE JUSTICE LA NATIONALITE FRANCAISE DE KARIM WADE .

    ALORS IL NE FAUT RIEN ESPERER DE LA FRANCE TANT MR KARIM LEUR PAYE DES IMPOTS SUR SES BIENS BIEN PROTEGES. ET BIEN D'AUTRES RAISONS NON AVOUABLES.



    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Pouye

    En Juin, 2014 (10:14 AM)
    La verite est DIEU dans la patience le SENEGAL triomphera
    Top Banner
    Auteur

    Zinoviev

    En Juin, 2014 (10:30 AM)
    100% d'Accord avec Le President !

    J'ai été consterné par cette information qui si elle est avérée aura des consequences de jurisprudence graves pour la France qui s'est faite le champion de la traque des anciens presidents et dignitaires africains, de nationalité africaine, comme Nguema, Bongo, Theodorin , Bongo etc....

    Nous allons saisir les ONG et Associations et toutes les juridictions qui s'impliquent dans la traque des biens mal acquis pour savoir par quel artifice le Procureur Financier a pu determiner que les Appartements de Karim en France ont ete acquis par ses propres revenus .

    Le Senegal n'a pas demandé a savoir si Karim est en règle avec le fisc français, mais dans quelle mesure ses revenus réalisés en France ont pu lui permettre de se payer ces biens ! la SCI ( Karim & Syndieli) existe t elle ?

    D'ou tire t elle les revenus qui lui ont permis d'exister et d'acquérir des biens immobiliers en hexagone et ailleurs en Europe ? Le Procureur Financier n'est pas un témoin a qui on a demandé une question a répondre par oui ou non , mais on lui demande d' enquêter à partir d'un certains nombre d'éléments de recherche .

    C'est pas comme ca que vous allez faire pression pour faire libérer un citoyen français , a moins comme pour les otages de ^payer la rançon , mais la c'est UN MILLIARD D'EUROS qu'il faut payer cash et libérer TOUS LES SENEGALAIS QUI CROUPISSENT INDUMENT DANS LES PRISONS FRANÇAISES

    LA Lutte Continue !

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (10:31 AM)
    QUE FAIT NEGENDRER la colère d'une poule à l'encontre de la pileuse de mil ? Cette colère va faire rire Laurent Fabius et Taubira ! Le Président Sall est un valet de la France comme tous les chefs d'Etats Africains qui ont en commun le FCFA ! Dans quelque jour, le Sénégal va revenir à de meilleurs sentiments après une petite tape à l'épaule du Président Sall, par l'Ambassadeur de France ! D'autre part, les Sénégalais doivent savoir que la justice Française, même le Parquet qui dépend de la Chancellerie est composés d'hommes et de femmes qui ne sont pas des obligés du gouvernement(Justice) ! M° Amadou Sall et ses collègues dans ce dossier vont en mettre plein la G.... à ce gouvernement, en particulier celle qui avait tout déclenché : AMINA TOURE Ministre de ja Justrice d'ALORS ! Il ne leur reste que SENGAPOUR qui ira dans le même sens, mais ils sont capables de dire que dans ce pays les comptes sont secrets, raison de leur échec ! Rions, Rions !
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice?

    En Juin, 2014 (10:33 AM)
    Je ne suis pas un fan des Wade, mais je ne comprends pas pourquoi Karim est encore en prison. Il faut le juger ou le liberer. Ce n'est pas juste de priver une personne de sa liberte pendant tout ce temps sans jugement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Retour De Méthodes

    En Juin, 2014 (10:36 AM)
    Vous dites que le dossier est entre les mains de la justice, c’est la réponse que le prési avait servi aux marabouts tentés d’intervenir pour faire libérer Karim. Vos avocats ont déposé une plainte. la justice française rend son jugement et notifie par voie de presse sa décision. Que viennent faire les politiques et la diplomatie dans cette affaire? "

    + si le Sénégal porte plainte devant une juridiction française, la décision de la juridiction doit être communiquée à l’Etat du Sénégal par le canal du ministère des Affaires étrangères ": c'est quelle règle de droit qui impose quand les décisions de justice passe par le ministère des affaires étrangères?
    Top Banner
    Auteur

    O. Goudiaby

    En Juin, 2014 (10:38 AM)
    Son dossier à lui, Macky SALL, ne sera pas classé sans suite...Jamais. Un aveu est la mère des preuves. Et ce qu'il n'a pas avoué et que l'on sait! Laisse mouton grossir, Tabaski viendra. Ses 8 milliard avoués!...nous seront restitués!...On nous fait chier!
    {comment_ads}
    Auteur

    Edo0

    En Juin, 2014 (10:41 AM)
    Karim Wade a détourné les deniers publics. Tout le monde n'en est pas sans savoir.Justice doit être faite pour que l'argent retourne aux pauvres sénégalais qui peinent même à assurer trois repas. Il faut aller dans la campagne pour vite s'en rendre compte. Par contre, la manière dont le dossier est monté, ne présageait vraiment d'aucun résultat satisfaisant. Aujourd'hui c'est Baldé mais la montagne accouchera d'une souris tout simplement. On a pas un bon président. Le monsieur n'a aucun charisme, personne ne l'écoute, ses actes et ses paroles ne rassurent personne hormis les gens qui l'entourent et qui ne font que bouffer l'argent du contribuables.

    Il risque d'avoir la pire debacle de sa vie avec les locales. Le revéil sera brutal et il dira a dieu à 2017.

    Dou dèm! Il est nul comme président. Il n' a aucune perspective sérieuse. Juste des sigles insipides qui n'ont ni tête ni queue et qui change à tout va. Hier c'était du yonnu yokuté avec quelques pseudo bourses copiées du brésil et du venezuela qui n'est qu'une campagne d'achat des consciences.

    2017 se profile à l'horizon mais aucun bilan d'étape sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Juin, 2014 (10:42 AM)
    Je suis ni pro _karim ni pour le gouvernement du sénégal mais du point de vue juridique la cour d'appel de paris n'a pas à passer par le ministre des affaires étrangéres français quay d'orsay pour informer le sénégal de son arrét il y'a la sépération des pouvoirs en france .Quand le sénégal saisi la cour d'appel de paris il l'a fait par l'intermédiare de ses avocats et non par le ministre des affaires étrangéres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Est J'en Sais Trop

    En Juin, 2014 (10:45 AM)
    hahahah j'en sais trop s'est fait tout petit on dirai. La prochaine fois tu prendra le soin de bien revoir tes leçons de grammaire toi et les gens ki prétendaient etre des experts ahahaha. Il ne faut pas s'exprimer sous l'emprise de la haine et de la colère sinon on risque de dire que des bêtises. Téy dafa bax si domu adama
    Top Banner
    Auteur

    Yayo

    En Juin, 2014 (10:49 AM)
    Ceux qui criaient urbi et orbi hier que le document était faux devraient mourir de honte.Ça,ce n'est que le début,le pire reste à venir Ebola Salle.Rendez-vous le 31juillet!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bok Xalaat

    En Juin, 2014 (10:49 AM)
    KARIM. plus qu il incarne l espoir plus il devient la cible du pouvoir par des manoeuvres qui ne sont pas dignes.En France on lit le DROIT. :tala-sylla:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maalimaram Ndoye

    En Juin, 2014 (10:57 AM)
    Allons Sénégalais ! Ceci c'est du vrai cinéma . Ces politiciens nous divertissent et continueront toujours de nous divertir avec ces plaintes à n'en plus finir . Souvenons-nous des fameuses "guéguerres" et "batailles" entre nos précédents Présidents DIOUF et WADE . MACKY SALL et KARIM WADE se retrouveront BIENTÔT et nous "NIQUERONT ou nous donneront un COUP de PIED là où ça fait MAL . ON NE PERD RIEN POUR ATTENDRE. RÉVEILLONS_NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Juin, 2014 (11:01 AM)
    Karim sera bientôt libre...car ils n'ont pas de preuve !!!
    Top Banner
    Auteur

    Deug2014

    En Juin, 2014 (11:04 AM)
    LA FRANCE EST UN ÉTAT DE DROIT ET SES JUGES SONT INCORRUPTIBLES CAR VRAIMENT INDÉPENDANTS.

    C'EST DIFFÉRENT DE NOTRE JUSTICE QUI EST INSTRUMENTALISÉE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethiou42

    En Juin, 2014 (11:07 AM)
    Classement sans suite ne veut pas non lieu. Le classement sans suite est une décision non juridictionnelle, c'est à dire que même si elle a été prise par un magistrat, elle ne l'a pas été à la suite d'un débat contradictoire qui pourrait faire l'objet d'un appel devant une autre juridiction.

    Ainsi, c'est une décision provisoire, car comme non juridictionnelle, elle n'a pas effet d'autorité de chose

    jugée. Le procureur de la république qui a classé sans suite peut très bien revenir sur sa décision et engager les poursuites, tant qu'un obstacle juridique n'est pas intervenu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fesow

    En Juin, 2014 (11:09 AM)
    Mais qu'attend Maitre Félix sow pour ruer dans les brancards ? Quel amateurisme de la part des accusateurs.

    Qu'on le veuille ou non l'affaire KARIM WADE s'est internationalisé.

    Macky SALL est trés embêté pour l'instant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Juin, 2014 (11:10 AM)
    COMPOSURE PRESI, COMPOSURE, WHAT GOES AROUND COMES AROUND. SICK OF THIS PRESIDENT WHO IS BETTER THAN NOTHING. la recreation est finie PRESI, AU TRAVAIL, VOUS ET VOTRE TROUPE NOUS ONT ASSEZ ETOUFFE POUR TOUS VOS BRUITS. CA SUFFIT, LES GENS VOUS ONT ELUS POUR TRAVAILLER ET NON POUR SE VENGER.
    Top Banner
    Auteur

    Loin

    En Juin, 2014 (11:15 AM)
    Un crime comi en dors de leur juridiction n'est pas un crime pour les états colonisateurs ne vous fatigué pas.si un colonisateur vous promet c pour ces intérêts mais au final il vous trahi .vous devez le savoir presi .vous tenez vos promesses vis a vis d'eux mais eux non
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricaniste54

    En Juin, 2014 (11:19 AM)
    MAIS VOUS AVEZ OUBLIÉ UNE CHOSE : - LA JUSTICE FRANCAISE EST INDÉPENDANTE.......VOUS NE POUVEZ PAS LA MANIPULÉ COMME IL VOUS SEMBLE ELLE A VU QUE LE DOSSIER CONTRE KARIM WADE ÉTAIT BIDON DONC SANS SUITE......LA JUSTICE EN FRANCE EST INDÉPENDANTE C´EST PAS A MACKY SALL DE MONTRER COMMENT LA JUSTICE FRANCAISE DOIT FONCTIONNER......
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Faible

    En Juin, 2014 (11:21 AM)
    Président ne doit pas se fâcher lui qui a recycler des gens qui traînent des casseroles comme Amadou Lamine Dieng (ONAS) à l'ANPEJ. Ce dernier pour lui rendre la pièce de la monnaie a laissé son statut de magistrat pour s'investir dans les locales au saloum.

    THIEY SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2014 (11:23 AM)
    YA MACKY DEF NA 4 APPUIS.

    COMBAT BI DIEKH NA
    Top Banner
    Auteur

    Triple Xxx

    En Juin, 2014 (11:27 AM)
    Voila comment cela passe aux USA

    On informe tout le monde et en direct a la television et radiio et news paper

    Vous croyez que votre CREI politicien est partout

    Non CREI Yoff La Yam



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yal

    En Juin, 2014 (11:27 AM)
    Ecoutez, si une accusation peine a trouver les preuves, le classement sans suite sera la consequence logique. On ne peut pas dans la duree emprisonner quelqu'un et lui demander d'apporter les preuves de sa culpabilite. Tout cela traduit de l'amateurisme et de l'incompetence. C'est affligeant pour l'image de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cro

    En Juin, 2014 (11:29 AM)
    QUE L’ETAT DU SENEGAL S’EGOSILLE NE CHANGE RIEN. LA JUSTICE FRANCAISE EST INDEPENDANTE. LE PRESIDENT FRANÇAIS N’Y PEUT RIEN. POURQUOI L’ETAT DU SENEGAL VA –TIL S’EMOUVOIR ? C’EST MEME GRAVE. C’EST LA JUSTICE QUI DEBOUTE L’ETAT DU SENEGAL. RECEMMENT EN France, le Président américain concernant l’affaire BNP – Paribas aux Etats – Unis a dit « Je ne peux pas m’immiscer dans les affaires de la justice, je ne peux rien contre la décision des juges ». AUJOURD’HUI LES SENEGALAIS RECONNAISSENT QUE L’AFFAIRE KARIM WADE EST EMINEMMENT POLITIQUE. PARTOUT L’ETAT DU SENEGAL EST DEBOUTE. ALORS REMETTEZ CE GOSSE EN LIBERTE. POURQUOI S’ACHARNER CONTRE LUI. COMME LES JUGES FRANÇAIS CEUX DU SENEGAL DOIVENT MONTRER LEUR TOTALE INDEPËNDANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2014 (11:29 AM)
    Nous demandons au président MACKY SALL de demander pardon d'abord au peuple qu'il a voulu utiliser pour des fins électorales et en particulier KARIM WADE.

    A la limite, pour KARIM il lui a rendu déjà un service "Il l'a inscrit au panthéon des présidentiables"

    il peut s'engorgueillir d'avoir fabriquer de toutes pièces ! comme le disait son ancien mentor WADE sur Idrissa SECK;
    Top Banner
    Auteur

    Sexe

    En Juin, 2014 (11:31 AM)
    Vous êtes une fille, vous avez bien envie de jouir devant votre cam? Alors n'hésitez point à ajoutez boubou.boubou61 sur skype et hop c'est parti pour un chaud show !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazzmbefar

    En Juin, 2014 (11:40 AM)
    J'ai honte pour mon pays au nom duquel des dirigeants incompétents agissent maladroitement en mélangeants des torchons et des serviettes. Je suis loin d'imaginer que Macky n'est entouré de nullards. Le mandat que le peuple vous a donné est de le servir mais pas de s'acharner sur Karim sans le père qui Macky restera un illustre inconnu Arrêtez ce cirque laisser Karim vaquer à ses besoins il n'a rien fait et vous battra à plate couture lors des prochaines échéances nationales

    {comment_ads}
    Auteur

    Nypd

    En Juin, 2014 (11:44 AM)
    Nous savons bien que Macky n'est pas un si bon président. Wade etait loind de l'être. Mais quand on sait qu'on a des lacunes, il faut savoir BIEN S'ENTOURER. Telle est la force d'un Youssou N'dour. Nous savons tous qu'il est FONDAMENTALEMENT juste de poursuivre Karim (tout autant que son père) mais avec un dossier solidement bouclé, avec des appuis forts, avec des preuves. Un proces rapide et retentissant et on passe à autre chose comme le travail. Mais tous cela, le PSE, Karim Wade etc... c'est juste chercher à gagner du temps. Mais le sénégalais n'est plus dupe Mack, il n'est plus dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Fffffffffffffff

    En Juin, 2014 (11:51 AM)
    ce que la France a fait est bien pour macky pourquoi on doit toujours demandé a la France alors les français n arrivent pas a réglé leur problème soyons libre ou nous resterons toujours des esclave comme on les actuellement .la majeur partie sénégalais aiment trot la facilité les marabout nous exploite alors qu ils ne nous apprend rien de la religion parce que ils profitent de leur arrière grand parent pour vivre sur le dessous des autres les politiciens se profitent sur les bien de la république on doit ouvrir nos yeux si on se dit musulman je dit musulman parce que les problème de ne pas comprendre la religion ses nous les musulman du sénégal comment on peut accepté des gens qui crie toutes la nuit pour dire que eux ils font leur "diangue" de dahira alors qu ils n auront que des péché allé apprendre ce que la prophète a dit sur le dérangement des voisins qu il soit musulmans ou pas.tout nos problème ses nous même.  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Pape Fall

    En Juin, 2014 (11:56 AM)
    LA FRANCE DOIT REVOIR LEUR PROCEDE JUDICIARE CAR IL DEVAIT INFORMER L ETAT DU SENEGAL PAR LE BIAIS DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERE.KARIM NA PAS VOLE LA FRANCE LA JUSTICE FRANçAISE NE DOIT PAS LE PROTEGE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Abdou Diouf

    En Juin, 2014 (12:03 PM)
    « J’ai créé le tribunal de la lutte contre l’enrichissement illicite dont j’avoue que c’était un échec. Parce que je n’ai pas été suivi. Le peuple sénégalais est ainsi fait puisqu’il n’accepte pas des sanctions trop fortes. Et comme la cohésion sociale est trop forte, je me suis rendu compte que ceux-là que je pouvais accuser même de corruption partageaient cet argent avec une famille et toutes les concessions, toutes les classes de gens, qui évidemment se liguaient. Et c’est la période où j’ai eu la CAMPAGNE DE PRESSE la plus dure contre moi autour de la corruption (…). Alors qu’il y avait dans la loi des délits de corruption qu’on pouvait sanctionner que l’on ne sanctionne jamais ! J’ai moi-même eu l’occasion de déférer en Conseil de discipline un fonctionnaire quand j’étais Premier ministre. Et je savais que ce fonctionnaire était corrompu, mais avec la corruption vous ne pouvez jamais avoir les preuves (…) Parce que personne ne parle, ni le corrupteur ni le corrompu, je n’avais donc pas les preuves. Et comme j’avais l’intime conviction, je l’avais déféré en conseil de discipline, et ses pairs l’ont blanchi. Je leur ai adressé à chacun une lettre qui était très dure ! Ils étaient tous malades, mais ils disaient qu’ils n’avaient pas de preuves. Mais la preuve de présomption qu’est-ce que vous en faites ? Et tout le monde sait que cet homme-là est corrompu ! ( …)
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2014 (12:04 PM)
    Ce classement sans suite par la justice française pour infraction

    insuffisamment caractérisée vaut «preuve négative» devant la juridiction SENEGALAISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Abdou Diouf (suite)

    En Juin, 2014 (12:06 PM)
    Donc j’ai créé ce tribunal d’enrichissement illicite pour faire un pas de plus… Et comme je ne peux pas obtenir des aveux ni du corrupteur, ni du corrompu, je me base sur les signes extérieurs de richesse. Il faut que la personne puisse prouver comment elle a réussi à avoir cette voiture rutilante, comment elle a pu avoir toutes ces villas compte tenu du niveau de son salaire. J’ai subi un blocage total de la part des MAGISTRATS, de la part des POLICIERS chargés de l’enquête… et cette loi est restée lettre morte ! Et si la PRESSE cachait la corruption de ceux qui étaient ses amis ou dénonçait ceux qui n’étaient pas ses amis ?… Je dis oui et non ! ( …) Et de grands CHEFS RELIGIEUX se sont déplacés jusque chez moi pour me demander de céder sur tel ou tel point… et ils sont repartis fâchés contre moi (…) »
    Top Banner
    Auteur

    Abdoun

    En Juin, 2014 (12:21 PM)
    La France le blanchira si une bonne partie des biens volés sont investis sur leur territoire,la France a toujours protègé les voleurs africains (Bongo,Obiang Nguema,Sassou Nguesso,Biya....etc)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakoki

    En Juin, 2014 (12:28 PM)
    les senegalais ne sont plus naifs .QVEC TOUS les rumeurs de press et la crei KARIM NE POURRA pas etre propre.TOUSles reproches sont des:NAKHEE/MBAYENAKHEMBAYE.politique a manie politiquebakhoulùù
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Juin, 2014 (12:35 PM)
    Non en droit français si le procureur classe une affaire surtout la cour d'appel on peut plus l'évoquer sauf s'il y'a des éléments nouvaux probants surtout cela est fréquent en matiére de crime avant la prescription d'une durée de 30ans ou 20ans à 15 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Baol

    En Juin, 2014 (12:41 PM)
    Macky Sall et Karim Wade sont tous pareil "Mbourou fof ko farine"

    Tout le monde c'est que Karim a volé des milliards de même que d'autres politiciens ( Niasse, Tanor, Idy, Mbacke Faye, Bara Sady, Mbaye Jacque, Mbaye Diouf, Habib Thiam, Agne, Ndiongue Aida...etc. Même Macky en fait parti car durant tout le temps qu'ils ont travaillés ils ne peuvent pas s'enrichir licitement avec tous ces milliards qu'ils détiennent.

    Et nos minables dirigeants ne parviennent pas à gérer notre patrimoine bâtit par tous les citoyens. Chaque gouvernement qui arrive cris rupture, rupture et cela n'existe que de noms.

    Chers dirigeants: Pensez à nous, pensez à vous, pensez à ceux qui viendront après nous. Pensez, agissez et œuvrez pour la paix, l'éducation, la santé et le développement.

    A la limite l'argent au lieu de le voler et le mettre dans vos comptes, investissez dans le pays, éduquer, soigner et créer de l'emploi pour vos fils. Ainsi notre cher SENEGAL ira en avant.
    Top Banner
    Auteur

    Makhoureudieu

    En Juin, 2014 (12:48 PM)
    Maki sall n'a rien fait de positif que de mettre en prison ses complices dans le pillage de nos ressources et comme il est dans le divertissement et ne sait pas comment il a été porté à la tête de ce pays il va bientôt perdre le pouvoir et ne le retrouvera plus jamais....
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2014 (12:52 PM)
    C'est navrant comme comportement !!! Les autorités françaises devraient utiliser les canaux diplomatiques pour faire passer cette information. C'est a vrai dire une méthode cavalière. je serais le Ministre des affaires étrangères du Sénégal j'aurais convoqué dare dare l'ambassadeur de la France au Sénégal pour s'expliquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Td

    En Juin, 2014 (12:54 PM)
    Il ne faut pas rêver, les affaires des biens mal acquis ont toujours eu un traitement politique en France.



    La première plainte (introduite en mars 2007) pour biens mal acquis contre les dirigeants africains du Gabon, du Congo, de l’Angola, du Burkina Faso, de la Guinée Equatoriale avait été également classée sans suite malgré les recommandations et les premiers résultats des enquêtes de l'office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière.



    Au printemps 2008, (ça va vite!) Mr Jean Marie Bockel, le secrétaire d'Etat à la coopération qui s'occupait de la Françafrique et qui avait publiquement déclaré qu'il fallait en finir avec ces dossiers secrets et le soutien de présidents véreux, est débarqué de son poste (à la demande de Bongo) et muté aux Anciens combattants.

    {comment_ads}
    Auteur

    La France Ne Nous Respecte Pas

    En Juin, 2014 (13:01 PM)
    La France ne nous respecte pas.
    Top Banner
    Auteur

    Afrikain

    En Juin, 2014 (13:07 PM)
    A TOUT LE FORUM !!!



    SVP DEMANDEZ A "J'en sais trop" DE REVENIR ICI NOUS PRESENTER SES EXCUSES S'IL LUI ESTE ENCORE QUELQUES GOUTES DE DIGNITE.



    EN VOULANT A TOUT PRIX DEFENDRE L'INDEFENDABLE, IL A ESSAYE D'ENFARINER LE FORUM.



    MORALITE: LE SILENCE EST PARFOIS PLUS AUDIBLE QU'UNE BRUISSONNANTE ALERTE.



    IL ME RAPPELLE UN CERTAIN "Caporal Diedhiou" QUI A CURIEUSEMENT DISPARU DE LA SCENE DEPUIS L'APPARITION DE CELUI QUI DIT TROP SAVOIR MAIS DONT LE SAVOIR SE TROUVE DE L'AUTRE COTE DU SAVOIR REEL. DU "Caporal Diedhiou" TOUT FAIT.



    ALORS MON CHER CAPORAL A QUAND LA PROCHAINE INFILTRATION?



    MAIS AVANT JE VOUS RECOMMANDE LOURDEMENT DE FAIRE DES EFFORTS POUR CHANGER UN PEU VOTRE STYLE. SI NON, C'EST A PEINE SORTI QUE VOUS SEREZ REPERE.



    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Juin, 2014 (13:09 PM)
    C'est la méme justice française qui, actuellement inculpe sans état d'ame des socialistes (au pouvoir) et des opposants (de l'UMP) qui sont tous des français pure souche. Eh bin c'est cette méme justice qui disculpe karim "le français". MOU DJEEKH !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Sylla

    En Juin, 2014 (13:11 PM)
    L’esprit ‘’BAÑ TAQAL’’ est, et sera le dynamo de tous les actes que nous poserons dans le cadre d’une participation citoyenne pour le développement quantitatif et qualitatif de notre pays.

    C’est cet esprit qui nous a poussés à interpeller le Maire de la commune de sicap liberte par courrier afin de lui demander d’indiquer les zone d’affichage prévu au vu des articles 60 à 61 du code électoral.

    Il est évoqué dans ces articles que seul le Maire est Habilité à désigner les zones d’affichage pour les partis et coalitions de partis qui concourent aux élections locales. Toute personne qui pose ses affiches sur les lieux outre que ceux définis par le Maire, est en infraction.

    Le MPS FAXAS, dans un souci de conservation de l’environnement (les murs de notre localité), a décidé de ne poser aucune annonce sur les murs.

    La prétention de diriger notre localité doit se justifier par le respect d’abord des règles les plus élémentaires de la commune.

    C’est dans l’esprit ‘’BAÑ TAQAL’’ que la Cellule SICAP-LIBERTE MPS FAXAS à enlever, avec ces propres moyens (une pelle tracteur et trois camions) les gravats et poubelles qui gisaient le long des deux voies liberté 6 vers le rond point JVC.

    C’est aussi dans ce même esprit, que la cellule a participer à la séance de nettoiement organiser par le jeune Mohamed MBAYE le Samedi 07 Juin 2014. Nous saluons cette initiative citoyenne.

    Au regard de cet esprit ‘’BAÑ TAQAL’’, la cellule MPS FAXAS ne compte absolument pas verser dans l’organisation de ‘’TANE BEER’’ (séance de tam tam nocture) et de Meeting folkloriques comme le font d’autres candidats à la Mairie.

    La seule chose qui sera mise en primeur, serra l’organisation de séances ‘’pentjo’’ pour ne pas dire ‘’thé débat’’. Ceci pour mieux éveiller les consciences sur la prépondérance de ces élections locales.

    Seront mis en évidence :

    - les dysfonctionnements de gestion de la Mairie (données budgétaires à l’appui)

    -les arcanes du programme ‘’BAÑ TAQAL’’

    -les tentatives de camouflage derrière le capital sympathie du Maire Khalifa SALL (Santi AGNE avec la liste TAXAWU DAKARU)

    -ceux qui se cachent derrière les coalitions soi disant à vocation civil (Magnick DIOUF, Président du Mouvement ANDE DEFARATE SICAP LIBERTE)

    -l’implication de certains personnes dans la gestion antérieure de notre localité (les anciens adjoints au Maire et anciens conseillers. Ex Tamsir SOKHNA (liste ANDE DEFARATE SICAP LIBERTE) ex Adjoint au Maire)

    -l’incohérence notoire de certains responsables qui cherche à occuper le poste de Maire (Directeur de société et Ministre Ex Alioune Mara, Directeur du patrimoine bâti et Anta SARR, Ministre de la femme (liste BENNO BOKK YAKAR)

    Et j’en passe

    RESPECT AUX HABITANTS DE LA SICAP LIBERTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Sylla

    En Juin, 2014 (13:13 PM)
    CONCEPT ‘’BAÑ TAQAL’’

    FAXAS WAX JU ÑAAW

    FAXAS JIKKÓ YU BON

    FAXAS YÀQ ALALU RÉEW MI

    FAXAS POLITIQUE POLITITICIENNE

    FAXAS WAX CI LOO XAMUL

    FAXAS LÉPP LUY TILIMAL XEL YI

    NGIR ‘’BAÑ TAQAL’’

    De la discussion nait la lumière, avait l’habitude de me rappeler un de nos compagnons de parti.

    Et le temps n’a pas attendu pour consolider cette assertion.

    Lors de nos visites de proximité, la Cellule SICAP MPS FAXAS, consciente de la prépondérance d’échanger avec ces icônes culturelles, a rendu visite à un grand acteur culturel de renommé national et international, Amadou BARRY allias DUGGY TEE.

    Parlant de notre programme pour les SICAP liberté, tout en mettant en évidence l’élargissement des actions de ‘’ SET SETAL’’ (nettoiement de l’environnement), DUGGY TEE dans une perspective de contribution nous a suggérer de parler de ‘BAÑ TAQAL’ (esprit proactif qui consiste à bannir toutes actions qui salissent l’environnement) plutôt que de ‘’SET SETAL’’.

    Ce que nous avons spontanément apprécié et adopté.

    Mais, à tête reposée nous nous sommes rendu compte que ce slogan de ‘BAÑ TAQAL’ avait une teneur principielle qui dépasse simplement la préoccupation de sauvegarder l’environnement.

    ‘BAÑ TAQAL’ qui signifie étymologiquement en Wolof, ‘’éviter de salir’’, est utilisé par la cellule SICAP MPS FAXAS pour manifester son ambition à aller à l’encontre de toutes actions, idées et posture de nature à ternir l’image de notre pays.

    Avoir l’esprit ‘BAÑ TAQAL’, c’est :

    Faire preuve de civisme pour ne pas salir et préserver notre cadre de vie

    Dénigrer toute arrogance politique

    Ne pas dilapider des biens de notre pays

    s’ériger en contre offensif culturel face à l’influence négative des autres cultures via la télé et les réseaux internet

    bannir la politique politicienne

    prendre toute les dispositions nécessaires pour que les populations soient en bonne santé

    Le programme ‘BAÑ TAQAL’ élaboré par la liste MPS FAXAS pour les élections locales a été concis avec l’ensemble des investis de notre liste, venus des divers quartiers de la SICAP LIBERTE.

    L’esprit ‘BAÑ TAQAL’ est au-delà de toute appartenance politique, religieuse et ethnique.

    Il est le socle fondamental de tout développement.

    RESPECT AUX HABITANTS DE LA SICAP
    Top Banner
    Auteur

    Siiw

    En Juin, 2014 (13:18 PM)
    Quel que soit le canal utilisé par la justice Française qui on le sait n'est pas du genre à être manipulée,trouvez un autre cadre manipulable pour conforter votre hypothèse servie aux Sénégalais pendant tout ce temps pour rien.Ce qui est sure ,c'est que Macky a creusé votre tombe pour 2017,wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Juin, 2014 (15:49 PM)
    a MON AVIS

    MACKY est bien au courant de tout , il est dans le DEAL, cest un complot pour endormir le peuple sénégalais enfin de libérer KARIM sous pression de le france, comme ca il dégage ses responsabilité,



    tout ca n'est que mascarade et ridicule d'avange le senegal,

    n'acceptons pas que la france décide pour les sénégalais , la france a suffisamment de probléme avec ses chefs corrompus, et sa pauvreté actuelle,



    le sénégal doit balayer ses coursiers de la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Juin, 2014 (17:21 PM)
    Monsieur le Président ne vous en faites pas Karim mourra en prison nous les vrais Sénégalais nous sommes derrière vous pour traqué ses bandits de grand chemin la justice française se trompe ou bien corrompue l'avenir nous le dira icha-Allah .
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Juin, 2014 (17:40 PM)
    Thiey sounou président bi
    Top Banner
    Auteur

    B

    En Juin, 2014 (19:17 PM)
    Macky voulait garder le resultat a cause des locales. il a une influence au senegal mais pas en france. son calcul electoraliste est fausse. Tout le monde savait que la CREI ment
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba Cisse

    En Juin, 2014 (21:50 PM)
    L'AFFAIRE KARIM depasse la personne de Macky, elle est l'AFFAIRE de millions de contribuables et de Gorgorlus senegalais a qui il a ote le pain de la bouche, tue le reve le plus legitime en leur privant l'acces aux soins de sante, d'education, de toits, de couverture, etc. Nombre de victimes des actes de prevarication ont dans la misere quitte ce bas monde laissant derriere femmes et enfants a l'avenir incertain, et a la charge de la societe senegalaise en failite par le fait de Karim - son pere wade et consorts.

    La question n'est donc plus a chercher a demontrer la culpabilite de Karim/Monsieur 10 - 15% (selon le volume de l'envoloppe financiere des marches), mais de servir avec fermete pour dissuader les contravenants de la loi. Que karim rembourse jusqu'au dernier centime la manne volee a nos braves gorgolus. Les vrais marabouts ne se melent pas d'affaire de vol banni et puni par l'Islam a moins que'ils ne soient receleurs. Macky, dans cette affaire a demarre sur des chapeaux de roue en projetant un Etat fort, un Etat de droit ous nul n'est aus-dessus de la loi, qu'il continue sur cette lancee. Faute quoi la JUSTICE senegalasie en prendrait un sacre coup qui entachera sa credibilite aux yeux d'honnetes citoyens senegalais et d'investisseurs etrangers. Et le president Macky aura compromis son legs en passant pour un "TAPETE" double d'un complexe pour ne pas dire un charlot farde.

    C'est pourquoi j'en appelle a la proactivite de mes compatriotes pour organiser une mega manifestation avec banderoles, pancartes et autres moyens de communication pour exiger que la Justice senegalaise soit ferme et intransigeante, que le fossoyeur de karim rembourse les fonds pilles dans leur integralite ou il continue a croupir en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba Cisse (suite Et Fin)

    En Juin, 2014 (21:57 PM)


    C'est pourquoi j'en appelle a la proactivite de mes compatriotes pour organiser une mega manifestation avec banderoles, pancartes et autres moyens de communication visuels pour exiger que la Justice senegalaise montre son independance, soit ferme et intransigeante ; que le fossoyeur de karim rembourse les fonds pilles dans leur integralite ou il continue a croupir en prison. Point barre!



    C"EST LE MOMENT DE MONTRER A WADE QUE SA DEMONSTRATION DE FORCE POUR FLOUER LES SENEGALAIS N'EST RIEN PAR RAPPORT A VOTRE MOBILSATION POUR DECRIER LEUR HOLD UP DU SIECLE ET CRIER VOTRE YEN A MARRE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Juin, 2014 (22:37 PM)
    le président Maki doit savoir que si le PDT wade a recu à réaliser tant d'ouvrages; c'est par ce qu'il a eu l'audace de montrer le dos à la france. elle n'a que le ko pour l'Afrique. la france est pire que le sida pour l'Afrique. c'est un état mercenaire, qui crée des guerres pour renflouer, voler ces victimes. un état bandit.

    Top Banner
    Auteur

    Thieuye

    En Juin, 2014 (01:46 AM)
    drôle de président .mais la justice française ne s engouffre pas dans cette injustice injuste due a ce acharnement

    a ses adversaires .en ne respectant même pas les droits de l homme . la france a une justice et non des juges comme ceux du senegal.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sotto

    En Juin, 2014 (09:10 AM)
    macky est un président complexé en plus d'être un nullard et il le sait très bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fansou

    En Juin, 2014 (18:36 PM)
    Prenons acte de la décision de justice française et passons à autre chose car nous sommes des républicains respectueux des décisions de justice.Nous avions pensé que Karim nous a porté préjudice, nous avions porté plaintes et le dossier a été classé sans suite. Seule cette décision nous retenait. TRAVAILLONS POUR LE BIEN ETRE DES SENEGALAIS EN PRENANT EN CHARGE LE FINANCEMENT DES PROJETS DEJA VALIDES , EN AMELIORANT LE PLATEAU TECHNIQUE DES HOPITAUX, EN RENDANT EFFECTIVE LA VALIDATION DES ANNEES DE VOLONTARIAT ET DE CONTRACTUALISATION. Veuillez liberer les innoncents cela n'a pas de sens d'incarcérer quelqu'un tout en sachant qu'il sera libéré. Même la justice sénégalaise va le (KARIM) libérer car elle n'aimerait pas se salir sinon se discréditer. Et c'est logique . Si c'est un problème d'orgueil toucouleur vous tenez à l'enfermer alors dites le clairement et qu'on en finisse. DOMMAGE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email