L’Ambassade des Etats-Unis à Dakar organise mardi, à 14 h, une conférence de presse virtuelle officielle, ‘’ LiveAtState’’, animée par le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, Michael Pelletier, a-t-on appris de source diplomatique.
Selon le communiqué transmis à l’APS, M. Pelletier ‘’se prononcera sur l'engagement continu des États-Unis envers le renforcement des institutions démocratiques, la stimulation de la croissance économique, du commerce et des investissements, la promotion de la paix et de la sécurité, et la promotion des possibilités et du développement dans la région’’.
Le Secrétaire d’Etat adjoint répondra aux questions des journalistes au cours de la conférence qui se déroulera en Français, précise le même texte.
Selon le communiqué, ‘’LiveAtState est la plate-forme de vidéo interactive en ligne du département d'État des États-Unis, pour le dialogue avec les médias internationaux sur les principales questions de politique étrangère du jour’’.
Le document indique que ‘’les journalistes invités, venant du monde entier, seront en mesure de soumettre des questions et de recevoir des réponses en direct sur vidéo, de la part de décideurs politiques des États-Unis’’.
Selon une note biographique, transmise à l’APS, Michael Pelletier est actuellement Sous-Secrétaire d'État adjoint à la diplomatie publique et aux affaires publiques au sein du Bureau des affaires africaines du département d'État des USA.
De 2009 à 2012, M. Pelletier était ministre-conseiller aux Affaires publiques et Relations publiques à l'Ambassade américaine à New Delhi, où il a supervisé la mission du gouvernement des États-Unis en matière de diplomatie publique en Inde, y compris les opérations afférentes à l'ambassade, au Centre Américain à New Delhi, et aux consulats généraux des États-Unis à Kolkata, Mumbai, Hyderabad et Chennai.
Auparavant, M. Pelletier a servi en tant que porte-parole en arabe du gouvernement des États-Unis et Directeur fondateur du Centre régional arabe de la diplomatie publique à Dubaï.
Selon la note, il est membre du Senior Foreign Service (Corps diplomatique supérieur), et a travaillé au département d'État et à l’US Information Agency (Agence d’information des États-Unis) dans diverses positions d’affaires publiques, y compris conseiller aux affaires publiques à Amman, en Jordanie, à Dakar, au Sénégal, et à Bamako au Mali.
Il a également servi à Kaduna au Nigeria, au Caire en Égypte, et à Chennai en Inde. Il parle couramment le français et l'arabe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion