Des discussions entre autorités sénégalaises et gambiennes se sont ouvertes ce dimanche à Dakar pour apporter une solution au « blocus » de la « Transgambienne », la route ralliant le sud du Sénégal et traversant le territoire gambien.
Dans son allocution, la ministre des Affaires Étrangères de la Gambie, Neneh Macdouall Gaye a révélé que le tracé actuel du pont rendra impossible la navigabilité dans le fleuve. Un argument jamais soulevé. C’est dire que sur la question du pont on va vers un blocage.
36 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (16:18 PM)Donc de grace, faites nous un "ila casamance"
Anonyme
En Mai, 2016 (16:22 PM)Kesako
En Mai, 2016 (16:36 PM)Soyons donc réalistes et pratiques, et en pays souverain, assurez et garantissons a chaque citoyen Sénégalais, son déplacement, facile, son transport aise, par le biais d'une continuité territoriale du nord au sud, de l'est à l'ouest !
C'est une question de souveraineté nationale et d'indépendance économique !
De grâce, oublions cette histoire de pont!
Pont ???,
En Mai, 2016 (17:01 PM)Opti
En Mai, 2016 (17:05 PM)Opti
En Mai, 2016 (17:05 PM)Opti
En Mai, 2016 (17:05 PM)Ingenieur
En Mai, 2016 (17:10 PM)Il faudrait rehausser le soffite du tablier et faire des aménagements aux approches afin de permettre la navigabilité.
Pako
En Mai, 2016 (17:19 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (17:22 PM)Packo
En Mai, 2016 (17:23 PM)Expert En Pont Et O.a
En Mai, 2016 (17:26 PM)1-De rehausser le soffite du pont en tenant compte des données reliées à la navigabilité du cours d'eau.
2- Faire des aménagements de part et d'autre du pont en se raccordant à la chaussée d'où une augmentation du coût.
Merci.
Pako
En Mai, 2016 (17:27 PM)Pape
En Mai, 2016 (17:35 PM)Paki
En Mai, 2016 (17:39 PM)Assane Diop
En Mai, 2016 (18:15 PM)et la Gambie ont été violées . le sénégal doit rester vigilant
Talib
En Mai, 2016 (18:26 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (20:05 PM)( et son gouvernement ) contre le peuple senegambien.
Pour etre ministre en Gambie; on n' a pas besoin de competance, il faut tout juste
savoir appliquer les consignes de yahya jammeh.
Cette reunion ne signifie rien pour yahya jammeh. tout ce qu' il veut c' est la re ouverture
des frontieres.that is it. rien d' autre ne l' interesse.
je salue , au passage, le President Macki Sall pour le grand interet qu' il porte au bien etre
des senegalais. La composition de la delegation senegalaise a cette reunion est edifiante
a plusieurs egards. Tous ces 8 ministeres ont des problemes avec yahya jammeh.
la patie gambienne ne fera que prendre notes; je ne suis meme pas sure qu' elle va transmettre fidelement les doleances du Senegal a yahya jammeh.
Vous avez bien fait de choisir un jour de repos pour discuter avec les marionnettes de
jammeh kanilai. je suis gambien et le peuple gambien est de mon avis; ne perdez pas votre temps avec des negociations avec ces irresponsables de kanilai.
Pour le bien etre du peuple senegambien, il faut maintenir la fermeture des frontieres pour quelque temps. yahya jammeh n'est pas un musulman; il n' a pas a parler du Mois de Ramadan. Un chretien ou un juif qui croit en Dieu ne peut pas commettre les attrocitees
du dictateur de kanilai.
le pont ou rien du tout. il ne faut meme pas parler du bois de la Casamance qu' il vend aux chinois. Le Senegal a affaire avec un grand bandit; un hypocrit; un animal...
je presente mes excuses aux animaux parce qu' ils sont meilleurs que yahya jammeh.
Le pont est necessaire meme apres la construction de l'AUTOROUTE ILA CASAMANCE.
Association des transporteurs du Senegal yahya jammeh
Anonyme
En Mai, 2016 (20:22 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (21:19 PM)Gambia
En Mai, 2016 (21:48 PM)Je vous dis yaya se fout des gens.
Yaya
En Mai, 2016 (22:00 PM)Si j'étais le Sénégal, je poserai une seule condition: réouverture des frontières avec un démarrage des travaux du pont dans au plus trois mois.
Et a chaque fois que les travaux du pont seront bloqués, je bloque la frontière. Un point un trait
il faut répondre a ce cancre de jammeh par des actes de cancres. Courte queue se paie par courte queue
Zomm
En Mai, 2016 (22:07 PM)Baaa
En Mai, 2016 (22:09 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (23:01 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (00:03 AM)Ce qui en premier prouve cette argumentation fausse et malhonnête de la Dame Gaye
En second lieu je pense bien que la Gambie de Y. Djameh cherche à manipuler le Sénégal et les porteurs ou Bailleurs pour changer la structure du Pont défini au préalable afin de refaire un autre projet de PONT OUVRABLE car cela reviendra à créer cette situation infernale de fermer ce pont ouvrable à n'importe quel moment.
Du fait le Fleuve Gambie appartient en Totalité au Territoire de Gambie, il est très possible que cette close technique de construction de Pont ouvrable soit acceptée en leur faveur par les Bailleurs et autres instances
Et il faut craindre que l'Etat Sénégal soit obligé d'accepter une décision qui fera 100fois plus de malheurs que la traversée actuelle avec en plus 2 Postes frontaliers qui risquent d'être tre à la Commande de Y. Djameh encore.
Solution : obliger par tous les moyens à faire plier la Gambie pour qu'elle accepte la construction de la plus belle Autoroute de la Sous-Région sur ce même tracé en long de la transgambienne (Rn4) avec le plus grand Pont d'Afrique pour la Traversée avec une Hauteur suffisante pour le passage de pirogues et petites embarcations adaptée car à ce niveau de Farafégné le Fleuve Gambie est très peu profond pour permettre le passage de moyens bateaux en dessous de ce Grand Pont à construire que le Sénégal ne doit jamais accepter qu'il soit ouvrable à la volonté des Gambiens.
Anonyme
En Mai, 2016 (01:17 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (01:19 AM)De toute facon ,le Senegal n'a pas besoin de ce pont
il faut seulment l'auroute Kafrine Ganda kolda( tamba) zinguinchor.
et un chemin de fer zig -Tamba.
Avec un seul projet,on peut developer le centre ,l'Est et Sud du Sengal.
Le Geni Militaire peut realiser ce projet a,vec l'aide de main d'euvre.local ,creation d'emplois.
Anonyme
En Mai, 2016 (02:50 AM)Certes il faut publier les études techniques pour voir la hauteur prévue et toute la structure, certes il faut construire cette voie rapides ( de classe Rn) sur le profil en long de la Rn1 (Dakar-Kaolack-Tamba) pour reprendre ensuite la Rn6 qu'il faudra reconstruire en voie rapide moderne ; il est aussi possible de construire cette voie rapide comme vous le proposez c-à-d Kaffrine Ganda -Tamba (mais pas Kolda car on risque d'avoir une traversée encore du Fleuve)
Donc ces voies rapides ne feront renforcent très utilement le réseau routier presque inexistant dans ces Territoires de l'Est et Sud du pays.
Mais cette Grande Autoroute sur la Transgambienne avec un Grand Pont est un des principaux vecteur de l'émergence de toutes cette partie de l'Afrique subsaharienne et occidentale.
Le projet de cette Autoroute date des Temps coloniaux mais beaucoup de panafricains s'y étaient opposés en pensant que les Occidentaux allaient ruiner toute les ex-AOF/AEF à travers le transfert massif des produits agricoles après l'occupation de presque toutes les Terres . Et quand après les Indépendances ce projet a tardé à naître jusqu'à l'arrivée de Yaya DJameh qui a trompé de nombreux politiciens sénégalais en incluant plus de 100 villages de Nord extrême de Casamance en renforçant en même temps le MFDC
Donc si ces voies rapides doivent être construites pour constituer un réseau routier normal pour établir une cohérence nationale dans l'aménagement territorial , il ne faut pas manquer de lucidité sur les points importants suivants:
1° Le Sénégal a plus de 600km de frontière avec la Gambie sur lesquelles cohabitent des populations de même traditions depuis l'antiquité : donc un contournement permanent par un simple corridor de mobilité citoyenne et transfert de bien ne fera qu'accentuer les exactions de part et d'autre et certainement avec plus de meurtres !!!
2° Une Grande Autoroute de Contournement de 900 à 1000 km en traversant des Villages et Hameaux sera trop coûteux sans produire de rentabilité à moyen ou long terme au regard du Parc Véhicule et de la Formation des chauffeurs professionnels des Pays de la sous région; alors que cette Autoroute sur la TransGambienne (400km) produira de gros bénéfice à tous les Types d'Usagers et Djameh sera obligé de se calmer parce que ce Développement Durable conséquent concerne la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, Gabon, Cammeroun, Guinée équatoriale , .... avec en plus ce chemin de fer obligé et nécessaire comme vous le dites si intelligemment .
Sara
En Mai, 2016 (03:54 AM)Borodee
En Mai, 2016 (12:55 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (16:46 PM)Donc il y a des moyens de pression illimités que Yaya Djameh pourra utiliser plus encore comme d'ailleurs il l'a fait en arrêtant tout récemment des Agents Techniques sénégalais en mission sur ces Zones frontalières sans limite visible à l’œil nu parce qu'elle ne seront jamais matérialisées valablement.
C''est un grand leurre et une naïveté meurtrière que l'on provoquera dans toute la sous-région en réalisant ce contournement sur la pensée que cela empêchera les exactions de Yaya Djameh qui, en ce moment soutiendra et renforcera cette mafia sur ces Terres sénégalaises sises aux frontières.
Chers compatriotes comme le disent certains intervenants, débattons plus intelligemment sur cette question dont la solution efficace est d'obliger la Gambie à accepter la construction de cette Grande Autoroute avec un Grand Pont sur le long de ce Corridor de la Transgambienne Dakar-Ziguinchor (400km) tout en développant le réseau routier dans les régions de l'Est et Sud par ces voies rapides comme le dit cet intervenant n°20 car ces voies rapides de classe Rn de liaison Nord-Sud permettront de dégorger cette grande Autoroute et de renforcer un véritable Transport de Distribution et Transfert de nos richesses agricoles, industrielles, ... à l'intérieur de tout le pays et vers les Grands Ports, Aéroports et Autres Pôles des Opérations commerciales nationales et internationales.
SOYONS CONVAINCUS que le Sénégal n'a certes pas de pétrole, mais de l'INTELLIGENCE.
.
Anonyme
En Mai, 2016 (18:25 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (06:48 AM)Jean De Takussane
En Mai, 2016 (06:49 AM)faut pas l'écouter et continuer a l'étouffement économique d'autres voies en attendant le règlement définitif de la construction d'un pont souterraine ce qui lui fera vraiment prendre conscience de son état de déficience mental et aussi à certain de ses suiveurs
Anonyme
En Mai, 2016 (08:30 AM)Participer à la Discussion