Des Sénégalais, regroupés au sein de l'Assemblée des Sénégalais de l'extérieur, appellent à l'accréditation des Sénégalais de France comme Consuls honoraires à la place des Français qui occupent ces postes honoraires. Pour eux, il y a suffisamment de compétences pour assumer cette fonction. Par ailleurs, ils demandent la redéfinition de la consulaire du Sénégal en France.
(Correspondant permanent à Paris) - Dans le mémorandum qu'ils ont envoyé au président Macky Sall par la valise diplomatique, un point concerne les consuls honoraires. Pour les membres de l'Assemblée des Sénégalais de l'extérieur (Ase), on ne doit plus confier les consulats honoraires à des étrangers. Pour eux, il faut «sénégaliser» ces postes. Ils estiment que la diaspora sénégalaise aimerait «désormais voir confier les consuls honoraires à des Sénégalais de France selon leurs compétences et non plus à des avocats français comme c'est le cas partout en France», citant ainsi les villes de Nantes, de Lilles, Nancy, Strasbourg etc. L'Ase estime qu'il y a suffisamment de compétences au sein de la diaspora pour fournir des Consuls honoraires.
L'autre point concerne le découpage des consulats du Sénégal en France. Les membres de l'Ase appelle à une «redéfinition des espaces consulaires pour mieux répondre aux besoins de la diasporas sénégalaise de France». Car, selon eux, le découpage consulaire actuel ne correspond plus à «l'implantation migratoire de la communauté sénégalaise dans bien des villes françaises. Il y a l'exemple de Rennes qui demande une représentation consulaire pour ne plus dépendre de Paris», distant de la capitale française de 349 km. D'après le document de l'Ase, les Sénégalais veulent être rattachés au consulat honoraire du Sénégal à Nantes. On note également Perpignan qui est à 688 km de Paris et qui dépend du consulat général du Sénégal à Paris. Ces Sénégalais de Perpignan doivent parcourir 688 km pour venir à Paris et faire un extrait de naissance ou un certificat de mariage, par exemple. Pour l'Assemblée des Sénégalais de l'extérieur, il suffit seulement de rattacher Perpignan à Marseille pour résoudre cette question de distance.
Mais c'est le cas de Lille qui intrigue le plus de l'Ase. «Le cas de Lille, souligne-t-il, et plus globalement la région Nord-Pas-de-Calais, illustrent bien le déséquilibre qui prévaut dans les attributions consulaires. En effet, comment concevoir qu'une telle région aussi importante par la présence sénégalaise (surtout familiale) ne bénéficie encore que d'un consul honoraire et non d'un consul général ?», s'interroge-t-on dans le mémorandum. Qui ajoute : «Le découpage consulaire et les missions accompagnatrices novatrices sont d'autant plus importants qu'ils doivent intégrer les nouvelles dynamiques migratoire qui s'inscrivent beaucoup plus dans le double espace que dans des projets de retour. S'y ajoutent des processus de familiarisation accrus en terre d'accueil dans laquelle la deuxième voire la troisième génération revendique plus fortement son appartenance identitaire au pays d'origine des parents», explique l'Ase.
Si les membres de l'Ase ont posé ces différents problèmes que rencontre la diaspora sénégalaise dans l'Hexagone, c'est qu'ils estiment que «nos compatriotes sont très mécontents du fonctionnement général des services consulaires, en particulier de la qualité et des horaires d'ouverture qui sont, très souvent, en inadéquation avec les rythmes professionnels de la plupart d'entre eux». D'où la nécessité, selon eux, de «repréciser les missions consulaires afin d'y instituer une véritable culture de service, seule à même de répondre à la demande de la diaspora».
Pour l'Ase, cela est d'autant possible que le président de la République compte redéfinir la carte diplomatique et consulaire du pays. Et ce serait l'occasion de prendre en compte ces revendications dont certaines appellent à la création de nouvelles circonscriptions consulaires pour rapprocher les Sénégalais de France de leur administration. Mais en cette période de diète budgétaire, alors que le président Macky Sall veut rationaliser les dépenses publiques, l'espoir semble mince de voir réaliser ces revendications, notamment la création de nouvelles circonscriptions consulaires.
29 Commentaires
Delondres
En Juillet, 2012 (20:53 PM)[email protected]
En Juillet, 2012 (20:59 PM)l'ASE est une coquille vide, plus personne. Bengelloun, toute ses annees d'étude pour finir grilleur et vendeur de pizza. tu fais pitié. personne n'est dans ton association Ase, c'est pas toi qui insultait Macky en France. triste.
Diasporaaa
En Juillet, 2012 (21:05 PM)iL SE DIT INGENIEUR? MAIS N4A JAMAIS TROUVEER DE BON BOULOT EN fRANCE? A PART PIRATER LES CHAINES DE tv et vendre des antennes et abonnement, et vendre des pizza. L aretrite approche, il veut rentrer. Dur de ne pas pouvoir integré un boulot apres plus de 30 ans d'immigration.
L ASE ne represente aucunement la Diaspora. Tous des opportuniste.
Leuk
En Juillet, 2012 (21:06 PM)Bling Bling
En Juillet, 2012 (21:11 PM)Pour Enisntein
En Juillet, 2023 (15:40 PM)Georges Sylla
En Juillet, 2012 (21:20 PM)Sensegene
En Juillet, 2012 (21:20 PM)Commentaire n2 a raison, il dit qu'il est ingeenieur, mais ca fait 30 ans qu'il vit en france, et qu'il grille des pizza.
Il veut se faire remarquer, m'ai na pas le courage d'adherer à l'APR. Il veut une place, une tribune pour se faire remarquer par Macky. L'ASE NE REPRESENTE PAS LES SENEGALAIS DE FRANCE.
Macky FAIT ATTENTION A CE MONSTRE IL A FAIT TOUS LES PARTIS.
Georges Sylla
En Juillet, 2012 (21:39 PM)Boy Town
En Juillet, 2012 (21:40 PM)de la part d'1 immigre español
Dembel
En Juillet, 2012 (21:42 PM)Cela dit il faut aussi savoir qu' un Consulat honoraire necessite plus que des competences, entre autres:
-des moyens
-de l' entregent
- et surtout l' acceptation du pays hote ( tant pour l juridiction que pour la personnalite pressentie) meme si cette acceptation ne se fait pas sous la forme de l' agrement comme pour les ambassadeurs.
Luno123
En Juillet, 2012 (21:43 PM)A Moi Un Poste
En Juillet, 2012 (21:57 PM)Pap
En Juillet, 2012 (22:01 PM)Le Vrai
En Juillet, 2012 (22:21 PM)Qui se cache derrière l'article?
Je ne crois pas que les sénégalais l'aient mandaté. Il faut être sérieux, la distance n'a aucun effet. Les technologies modernes existent.
Le vrai.
Yacccc
En Juillet, 2012 (22:21 PM)Vrai
En Juillet, 2012 (22:33 PM)Vérité
En Juillet, 2012 (23:16 PM)Benawaay
En Juillet, 2012 (01:02 AM)L'ASE NE REPRESENTE RIEN,JE DIS RIEN ,CE SONT DES ARNAQUEURS QUI VEULENT PROFITER DE CETTE SITUATION POUR CALOMNIER ,MENTIR ET SE FAIRE UNE PLACE.
JE CONNAIS QUELQU'UN QUI EST ACTUELLEMENT AU SENEGAL POUR ABORDER LES TENANTS DU POUVOIR EN VUE DE TROUVER UNE PLACE DANS UN CONSULAT.
ARRETEZ VOS MAGOUILLES,MACKY N'EST PAS WADE!
Samba Ndiaye
En Juillet, 2012 (03:44 AM)Ben saura très bien reconnaître ses lâches de l'APR qui masquent leur noms pour l'insulter à travers ce blog mais je c que lui comme à son habitude restera concentré sur son noble combat qu'il a tjr mené pour le Sénégal!
Un patriote un vrai patriote, laisse leur la haine et le racisme car je ne sais pas ce que c'est d'avoir honte à être nare si le saint prophète paix et salut sur lui en est un et que nous sénégalais disant à 95% croire en lui.
Vous êtes des petits, petits comme votre parti! Macky Sall ne mérite pas des gens comme vous il est bien meilleurs pour vous avoir comme défenseurs.
Les premiers qui seront déçu ce n'est pas l'ASE mais les gens de l'APR France, vous n'avez rien compris à la politique et pensez que seul la France existe en réalité vous dormez les choses se passent au Sénégal et non pas derrière vos claviers à la cons derrière une bouteille de bière ou Mac donalds entrain de croire à je ne sais quel privilège? Je vous demande ce que vous attendez pour venir diriger ce pays si vous en êtes aussi capable, si macky Sall à tant besoin de vous? Non ce n'est pas vous car vos réunions à la cons dans des cafés ou dans restaurants, ce n'est pas avec ça que vous allez peser dans me jeux!
N'insultez pas ben car en France on se connaît tous et ceux la qui ont le plus à perdre ce n'est pas Benjeloun, mais vous! Vous qui êtes entrain aujourd'hui de prétendre directement à des postes, vous qui de manière sournoise êtes entrain de théoriser le partage du gâteau, vous qui avez du mal à comprendre ce que c de gagner des élections qu'on a pas en réalité gagner mais que le peuple à arracher.
Alors shut up et on vous attend sur le terrain des injures on verra ce que chacun a dans son sac!
We All bealieve in you Benjeloun
Paris_prise
En Juillet, 2012 (06:22 AM)Et en lisan
walf-groupe.com/actualites/politique/6707-consul-honoraire--lassemblee-des-senegalais-de-lexterieur-veut-le-poste-.html
Vous verrez que celui qui l'a fait s'appelle Moustapha BARRY.
Barrywalf
En Juillet, 2012 (07:33 AM)Continuez a êter sérieux, et vigilants, meême si cette fois ci vous vous etes trompés. WASSALAM
La prochaine fois que vous titrez ce "machin" au nom des Sénégalais de France, nous allons faire un démenti sanglant auprès de Walf. C'est pas sérieux. L'ase ne représente personne, et c'est honteux.
Lolounonou
En Juillet, 2012 (09:07 AM)Par contre ce serait intéressant de les confier à es sénégalais compétents.
Moy lolou
Lebu Du Reer
En Juillet, 2012 (09:43 AM)un meilleur maillage de la Diaspora: les consulats généraux et honoraires doivent être établis en fonction de l'importance des sites de la communauté sénégalaise: Le cas de Bordeaux est un exemple patent: il s'occupe de toute l'Aquitaine, étendu jusqu'à Tarbes et la zone frontalière basque espagnole, la Loire Atlantique et la Charente Maritime. Même s'il y a des autoroutes et le train, il est plus indiqué d'avoir un consul honoraire à Nantes et un autre à Bayonne ou Hendaye. Ce n'est que de la logique. Et effectivement, il y a dans les communautés Sénégalaises, des gens tout à fait capables de tenir ces postes, Sénégalais, conjoints de Sénégalais et amis du Sénégal. Il ne faut pas être obtus, vaniteux et égoïstes. Une particularité existe en France pour les communautés au Sud: le Sénégal doit mettre en place une double compétence de ses consulats frontaliers que l'exequatur européenne (Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968) permet. De ce fait Toulouse ou Barcelone pourrait gérer le bassin pyrénéen-Est, de même que pour le côté Ouest, un consulat général ou consulaire à Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Les attentes du Peuple sont telles qu'il nous FAUT ËTRE tous CONSTRUCTIFS ET INNOVATEURS dans les propositions qui sont faites à notre nouveau gouvernement. En tout cas, c'est ce que l'INITIATIVE BOKK YAAKAR BOKK SAGU tente d'initier depuis Bayonne, histoire d'œuvrer pour une meilleure représentativité du Sénégal, ici au Pays Basque français et Espagnol. Wa Salâm.
Aprmantes
En Juillet, 2012 (09:53 AM)T.fall Danemark
En Juillet, 2012 (11:53 AM)Il est impératif de faire la différence entre le poste de consul honoraire, de consul général et d'ambassadeur.
Pour le premier cas c'est le consul honoraire lui-même qui se prend en charge c'est à dire créer son propre bureau et en tant qu'agent consulaire il ne perçoit que des commissions sur le travail fourni. Donc l'accent est mis ici sur le Caractère honorifique de ses fonctions de Consul Honoraire qui sont bénévoles et ne donnent lieu à aucun traitement.
Dans ce cas précis l'Etat du Sénégal n'a rien à perdre en nommant à ce poste des sénégalais de l'exterieur qui sont prêts à faire des sacrifices pour leur pays et qui sont bien établis en tant qu'entrepreneurs et ayant un bon réseau dans le mileiu industriel de leur pays hôte pour pouvoir opérer des transferts de technologie en créeant des projets industriels vers le Senegal. Il ne s'agit pas de revendiquer à ces postes de consul honoraires parce qu'on est seulement sénégalais de l'exterieur. Si ce sénégalais de l'exterieur n'est pas financiérement bien loti pour supporter les frais d'établissement du consulat en tant que consul honoraire, et doit attendre ses commisions de l'Etat du Sénégal pour faire face à ses dépenses quotidiennes ou s'acquiter de son loyer et n'a pas de réseau d'industriels pour créer de la plus value au Sénégal donc dans ce cas je suis parfaitement d'accord que les autorites sénégalaises tournent vers des businesmans ou industriels blancs, jaunes ou noirs bien ancrés dans ces pays hôtes s'ils sont compétents, bénévols et peuvent faire une grande différence pour le compte de l'Etat du Sénégal.
Je pense que les autorités sénégalaises doivent surtout redéfinir et raffraichir sa politique étrangere et surtout dans les deux derniers cas où L'Etat du Sénégal est obligé à nommer aux poste de consul général ou d'ambassadeur des personnnes qui ont la nationalité sénégalaise. C'est là vraiement où il faudra opérer une bonne politique d'austorité en mettant l'accent et la rigeur sur l'éfficacité de ce nombre plétorique d'ambassades et de consulats généraux souvent santionnés par un caractére à la fois budgétivore et d'incompétance.
T.Fall
Fongolemie
En Juillet, 2012 (12:46 PM)Quels ont été les frais réels (et non supposés) auxquels ils ont eu à faire face? Quel a été le retour sur cet investissement pour le Sénégal d'abord, et pour ces Consuls ensuite (s'il y a eu, car en dernier ressort, c'est le Contribuable Sénégalais qui rembourse ces frais)? Un véritable travail d'évaluation et d'audit s'impose!
Ceci dit, je ne suis pas d'accord qu'il faille mettre en avant ce seul critère financier. Les vertus que sont la solidarité, l'amitié, la concorde, l'altruisme, sont des valeurs beaucoup plus importantes que l'argent
T.fall Danemark
En Juillet, 2012 (17:02 PM)Si ce sénégalais de l'exterieur n'est pas financiérement bien loti pour supporter les frais d'établissement du consulat en tant que consul honoraire, et doit attendre ses commisions de l'Etat du Sénégal pour faire face à ses dépenses quotidiennes ou s'acquiter de son loyer et n'a pas de réseau d'industriels pour créer de la plus value au Sénégal donc dans ce cas je suis parfaitement d'accord que les autorites sénégalaises tournent vers des businesmans ou industriels noirs, blancs, bleus ou jaunes qui peuvent contribuer (et je dis éfficacement) au développement du Sénégal par des projets industriels et socio-economiques. C'est bien dommage que nous les africains nous n'avions pas encore compris que seules l'éfficacité du capital financier, l'abilité de mettre sur pieds un reseau d'hommes d'affaire expérimentés (Who you know) et l'honnêteté dans les actes posés sont les critéres de l'excellence et non l'hypocrésie, le laxisme ... et j'en passe. C'est pas personel!!!!
T.Fall
Lolo Lyon
En Juillet, 2012 (04:38 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:31 AM)Cela fait bientôt 4 ans - ET RIEN NE BOUGE -
Je suis vraiment désolée pour les Sénégalais -
Il ne faut pas dire qu'un Consulat Sénégalais coûte cher / Cela n'est pas vrai !!
Et puis la France a été le pays colonisateur me semble-t-il NON !!
Et la Convention de Vienne a quoi sert-elle !!
Et les conventions sont-elles appliquées / Lorsque les Sénégalais demandent un VISA (Etudiants et autres) L'Ambassade de France a Dakar !!!
BON COURAGE
Participer à la Discussion