Les relations entre le Sénégal et la France sont au beau fixe. Après une première suspension de la dette sur la période de mai à décembre 2020, pour un montant de 18,6 milliards de francs CFA, un nouvel accord vient d’être signé entre les deux pays. Lequel est valable pour la période allant de janvier à juin 2021. Il porte sur un montant de 13,7 milliards de francs CFA.
«Le Sénégal et la France ont conclu, le vendredi 25 juin 2021, un deuxième accord, dans le cadre de l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) lancée depuis 2020 par les pays membres du G20 et coordonnée par le Club de Paris. Cet accord a été signé par monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget, et Son Excellence Monsieur Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal», ont informé les services du ministère des Finances et du Budget dans un communiqué reçu.
Ainsi, ils ont expliqué qu’en cumul, depuis le lancement de l’ISSD en mai 2020, le montant total d’échéances de dettes dues qui ont été suspendues entre le Sénégal et la France, est de 32,3 milliards de francs CFA.
D’après les signataires, l’accord de prorogation de l’ISSD traduit l’excellence des relations diplomatiques, économiques et financières entre la République du Sénégal et la République française.
«L’Initiative de suspension du service de la dette est mise en œuvre par les créanciers bilatéraux officiels, avec l’appui du FMI et de la Banque mondiale, pour répondre aux besoins de liquidités et d’atténuer les effets de la Covid-19 sur les pays en voie de développement. Le Sénégal entend affecter l’espace budgétaire ainsi libéré au financement des dépenses sanitaires, sociales et économiques pour lutter contre les effets de la pandémie et contribuer à la relance de son économie», précise le ministère dans le document.
9 Commentaires
Cette forfaiture ne passera pas...
Paul
En Juin, 2021 (21:58 PM)Paul
En Juin, 2021 (22:01 PM)A eux leurs montages, leurs complots et leurs manigances, à ALLAH SWT ses décrets.
L’incroyable histoire de la « Marianne noire »
En 1848, année de l’abolition de l’esclavage, la maçonnerie toulousaine commande une statue de Marianne, symbole de la République, sous les traits d’une esclave affranchie. Après des décennies d’oubli, l’original est exposé au Musée de la Résistance de la Ville rose et une copie, au Musée de la franc-maçonnerie du Grand Orient de France, à Paris.
Participer à la Discussion