La réciprocité du visa imposée par le Sénégal ne fait pas que des heureux. Pour la diaspora mauritanienne installé à Paris et qui souhaitent passer par le Sénégal pour voir leurs familles, la démarche s’avère un véritable parcours du combattant. Le Sénégal est le seul pays stable de la sous-région où les réfugiés mauritaniens, guinéens et autres pays limitrophes peuvent se rendre pour rencontrer leurs familles. Mais depuis l'instauration des visas biométriques au mois de juillet dernier 2013, nos voisins de ces pays traversent des difficultés énormes pour obtenir un visa.
Du temps de l'ancien consul Léopold Faye, il fallait tout simplement formuler une demande adressée au ministère de l'intérieur du Sénégal et attendre la réponse entre 2 à 3 mois pour obtenir l'autorisation de se rendre au Sénégal. Amadou Diallo, actuel consul du Sénégal à Paris avait tenté de résoudre cette équation malheureusement les choses sont devenues beaucoup plus compliquées.
Tous les réfugiés de ces différents pays limitrophes du Sénégal surtout des mauritaniens sont dans d'énormes difficultés pour obtenir les visas. Aucune rubrique n'est consacrée aux réfugiés dans le système de pré-enrôlement en ligne sur le site de demande de visas biométriques.
Le correspondant de Seneweb à Paris a pu joindre difficilement Amadou Diallo le consul général du Sénégal à Paris. Ce dernier a indiqué que l'octroi des visas aux réfugiés a connu quelques changements depuis le 30 avril dernier. Il faut désormais pour se rendre au Sénégal qu'un réfugié obtienne une attestation d'hébergement légalisée par la personne qui l'accueille. Celle-ci sera auditionnée par la suite au niveau de la police des frontières.
Et si les demandeurs de visa fournissent les papiers exigés même en 4 jours, ils peuvent obtenir un visa. Pour des raisons de sécurité avec les événements du nord Mali, les choses sont devenues plus compliquer.
19 Commentaires
Pour Une Afrique Digne
En Mai, 2014 (20:45 PM)Son Excellence Laurent Gbagbo.
Président de la République de Côte d’Ivoire.
Ma Tey Rew
En Mai, 2014 (20:46 PM)L'afrique Compte Sur Toi
En Mai, 2014 (20:47 PM)LIBEREZ SEM LAURENT GBAGBO.
Leboom
En Mai, 2014 (20:53 PM)La nationalité se justifie par les papiers Il y a rien de compliqué comme tache
Le Combat Du Siecle
En Mai, 2014 (20:59 PM)Son Excellence, le Président LAURENT GBAGBO.
Borom Kourou Bal Fall
En Mai, 2014 (21:04 PM)LA FRANCE DIEM CA KANAM, SENEGAL DELOU GUANAW:
CONTRATS EXTRAORDINAIRES ET EXCLUSIFS :
EIFFAGE/TOTAL ET ORAGE
ORANGE MONEY ET BICIS.
NIOUNE NIO BAGNE SOU NIOU BOOP. LE REVEIL EST POUR QUAND ? MAIS PARENTS NEGRES.
P La Memoire De Sankara
En Mai, 2014 (21:05 PM)Démocrates ivoiriens, africains et progressistes du monde entier, unissons nous et mobilisons nous partout dans le monde…. Levons-nous partout pour réclamer la relaxe pure et simple de Laurent Gbagbo par la CPI »
Tabrou
En Mai, 2014 (21:41 PM)C'est pourquoi le consulat est submergé de demandes de visa.
YOU UNDERSTAND !!!! yo, cool.
Milan
En Mai, 2014 (21:54 PM)Jimpex
En Mai, 2014 (22:15 PM)Barro
En Mai, 2014 (22:24 PM)Pourquoi être faible en vers eux et ils sont dure en vers nous je m'adresse au deux gouvernement mais pas mes amis français.
Rose
En Mai, 2014 (23:40 PM)Leboom
En Mai, 2014 (23:48 PM)Thanks I understand
Www.chelectro.com
En Mai, 2014 (00:14 AM)P r o m o s u r l e s s m a r t p h o n e s A l c a t e l O n e T o u c h , n e u f s e t g a r a n t i e 1 a n ! www.chelectro.com
Baldé2
En Mai, 2014 (05:42 AM)Et Que Dit La Cpi
En Mai, 2014 (11:11 AM)Passant
En Mai, 2014 (11:28 AM)Refugies ou apatrides qui sont pour la plupart des senegalais d'origine,qui pour pouvoir rester en Europe sont obliges de demander l'asiel.Alors que les autres disposant de pasport europeen sont exempte de difficulte.
Honte a cet integration soi disant africain.
Ceo
En Mai, 2014 (13:51 PM)Ne comprenez vous pas que les refugies ont un statut special et pas de passport definis d'un quelconque papier. C'est pour cela qu'on les appelle reugies d'ailleurs , donc arretez de parler de nationalite et de coventions de cedeao...Ceci n'a rien a voir.
Feug21
En Mai, 2014 (14:43 PM)au risque d' être taxé de racistes , il faut que l 'on parle des peuls de guinée qui envahissent les rues de Dakar .
ils contrôlent tout le commerce de détail , fruits , légumes , charbons , cartes téléphoniques ( dont un grand commerçant guinéen a l 'exclusivité par contrat avec la SONATEL & ne les redistribue qu'a ses compatriotes peuls ), voiturettes de café , de boissons etc . SENEGALAIS Y ?vous dormez ou ne voyez rien .khol leen deuk bi te wokhtchi avant mouy trop tard . ils vont nous dépossédez de notre pays . en plus aucune valeur ajoutée .ils ne paient pas d’impôt, aucun investissement & ramènent tout dans leur pays .
Participer à la Discussion