Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Séminaire des diplomates : ces leçons de la ministre Yassine Fall qui ne passent pas

Single Post
Séminaire des diplomates : ces leçons de la ministre Yassine Fall qui ne passent pas
Le 25 avril dernier, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a organisé à l’attention des agents dudit département un séminaire dont l’objectif était de fixer le nouveau cap de la diplomatie sénégalaise avec l’avènement du régime issu de la présidentielle du 24 mars. La rencontre avait pour thème : «Quelles perspectives pour la nouvelle politique d’intégration africaine et de diplomatie du Sénégal ?».

Les panélistes avaient pour noms Pierre Sané, fonctionnaire international, Ibrahima Aïdara, économiste, et Ngagne Demba Touré, greffier, récemment nommé directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen).

Une telle initiative est compréhensible pour un nouveau ministre soucieux de faire passer sa feuille de route auprès de ses collaborateurs, de surcroît à l’aube d’un nouveau régime prônant une «rupture systémique» dans presque tous les domaines. Mais d’après Le Quotidien, le séminaire des services de Yassine Fall, la nouvelle chef de la diplomatie sénégalaise, a provoqué des grincements de dents au sein des diplomates. Le journal rapporte que ces derniers n’ont pas goûté que les panélistes se soient prononcés comme si l’histoire de la diplomatie sénégalaise devait s’écrire avec l’accession au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye.

Le titre du groupe Avenir communication renseigne que c’est Yassine Fall qui a donné le ton en lançant qu’il s’agit de «réorienter notre diplomatie vers l’approfondissement et l’accélération d’un processus d’intégration approfondie et égalitaire de l’Afrique, conformément aux nouvelles orientations politiques du chef de l’État et la rupture attendue par le peuple sénégalais».

Les panélistes ont embrayé. «Quelqu’un est allé jusqu’à [prôner] ‘l’abandon du discours incantatoire de l’intégration pour aller vers l’action, mentionne la source. Il a relevé les limites de l’approche senghorienne des cercles concentriques et considère que la libre circulation des personnes et des biens pourrait accélérer l’intégration des peuples africains’.»

Défenseur d’un «souverainisme et d’un panafricanisme de gauche», Ngagne Demba Touré, renseigne Le Quotidien, «a demandé que le Sénégal mène la danse pour l’adoption d’une directive communautaire afin de réserver un quota de 25% aux jeunes Africains dans les organes de délibération politiques. Il souhaite également la création de clubs sportifs, de forums régionaux et sous-régionaux de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes ou l’organisation de vacances annuelles panafricaines de la jeunesse.

Le même journal révèle que Ibrahima Aïdara, pour sa part, a insisté «sur la nécessité d’un positionnement du Sénégal dans les négociations internationales sur la dette, le financement du développement, le financeent des questions liées au changement climatique, etc.». Commentaire du journal du groupe Avenir communication : «Comme s’il [Aïdara] n’a pas entendu ou vu Macky Sall se démener sur ces questions aux dernières années de son pouvoir.»

Pierre Sané est allé plus loin, selon la source : il a invité les diplomates sénégalais à faire preuve de «patriotisme, d’intégrité, de ténacité, de panafricanisme et de souverainisme». Le Quotidien affirme que les destinataires de cette prescription y ont vu un manque de respect, «ce que beaucoup n’ont pas apprécié, même s’ils ne l’ont pas crié haut et fort».


48 Commentaires

  1. Auteur

    Mami Milano

    En Mai, 2024 (06:47 AM)
    Du comment que ils commencent à critiquer ça veut dire  ça va très bien .....le Sénégal il aime trop la facilité....le taf yeugueul....c est fini.....il faut travailler.,...Avec maky Lou way beuguon reg def ....personne ne savait qui est qui qui fait quoi.....c est fini

    Jouppp...joubal joubeunti
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:10 AM)
      mdr c"est ngagne demba toure qui donne des lecons de diplomatie à des diplomates de carriere? Eh ben dis donc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:06 AM)
      Je suis diplomate, fonctionnaire de l'ONU. Si quelqu'un m'invitait à un séminaire sur la diplomatie où Ngagne Demba Touré allait être panéliste, jamais je ne mettrais les pieds dans ce séminaire. Il faut qu'on soit sérieux. 
      Pendant qu'on y est prenons Dame Mbodj pour qu'il aille donner une leçon fiscale aux agents des impôts et domaines.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:15 AM)

      Il ne faudrait pas oublier qu'il y a un nouveau régime qui a accédé au pouvoir selon un certain nombre de principes et de valeurs qu'il a vendu aux Sénégalais et aux Africains d'une manière générale. La souveraineté des Etats africains et l’intégration africaine en font partie. Elles ne doivent pas seulement être des slogans et des voeux de façade, mais des actes réels et sincères. Pour ce faire, les diplomates sont les éclaireurs qui doivent mettre la lumière sur ces orientations du Chef de l'État et de son gouvernement partout où ils se trouvent. Que ce soit un expert-spécialiste-sommité qui le dit ou un greffier ou un vendeur d'arachides, cela importe peu. L'essentiel est que le message passe et que ces diplomates s'attèlent à la tâche avec efficacité: nous devons résolument faire des pas en avant vers une meilleure intégration sous régionale d'abord et continentale ensuite. Il y va du devenir et de l'avenir de l'Afrique. Un Général français a récemment parlé de la recolonisation de l'Afrique et croyez moi, connaissant la marche actuelle du monde, c'est une possibilité quand les ressources mondiales commenceront à tarir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:33 AM)
      Moi qui suis simple enseignant, je peux animer ce séminaires. Il suffit juste de donner des orientations par rapport à la nouvelle politique étrangère. Ngagne Demba a participé à l'élaboration du programme de PASTEF, donc qui est mieux placer que lui pour animer ce séminaires. Il y'a trop de complexes dans ce pays. Les diplomates qui ne sont pas contents peuvent se trouver du boulot ailleurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:57 PM)
      Merci frérot! Le Complexe du diplôme est un frein dans ce pays. Si quelqu'un pense que Ngagne Demba Touré n'a pas sa place dans ce séminaire, c'est qu'il ne sait pas que Macky est parti et c'est Diomaye Faye de Pastef qui est le président. Diomaye et Sonko non plus ne sont pas diplomates. Est-ce dire qu'ils n'ont pas leur place dans ce séminaire aussi. La vision stratégique de la diplomatie sénégalaise viendra forcément de Pastef, donc si vous êtes de vrais diplomates, si fiers de vos diplômes, montrer que vous savez opérationnaliser cette vision. C'est cela votre rôle et l'utilité de ...vos diplômes.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (06:50 AM)
    Ngagne demba touré mooy donner ay orientation à notre diplomatie ?

    Pour les pastefiens me Sénégal commence le 02 avril 2024

    Diomaye non seulement est nul mais il est f.....o....u.... aussi. Son regard n'est pas neutre 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moctome Lo

    En Mai, 2024 (06:50 AM)
    Populisme bii doyna fenn ba âme gour 

    Doul ba gnak gour reek

    Le Sénégal est tombé très bas à cause de ces populistes  menteurs et manipulateurs au pouvoir le réveil sera difficile pour les moutons et talibans de yolome guaigno mouseladimi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:51 AM)
    Un diplomate n'est qu'un exécutant de la politique étrangère voulue par le Président. Alors soit il exécute ou il dégage ! 

    Nous avons depuis les 2 alternoces des diplomates politichiens affairistes que les 2 escrocs de Présidents Wade et Macky ont recasés dans nos ambassades et consulats qui n'avaient aucune notion et aucune formation en diplomatie et qui ont passé leur temps à faire du business. Nos ambassades et consulats sont remplis de militants du PDS et de Benno/APR recasés, inutiles et payés à ne rien foutre. 

    Faites un sondage dans la Diaspora et vous allez vous rendre compte que plus de 99,99 % des sénégalais ne sont pas satisfaits de leurs diplomates. 

    Alors la rupture est donc de se recentrer sur l'Afrique, nos voisins et sur les problèmes des sénégalais de ma Diaspora. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:36 AM)
      Ils disent rupture mais ils font comme Macky. Il dit que "les diplomates appliquent où ils dégagent." Où est la rupture si le diplomate de carrière ne peut pas dire la vérité a des gens qui ne comprennent rien a la diplomatie ? Da ngen yaakarni Sénégal thieur bi KO gayi may ci monde daniouy xeuy rek Diot ci ? C'est un travail de longue haleine. La diplomatie ne rime pas avec la précipitation et les idées nouvelles. Il y a des façon de faire éprouvées qu'il faut continuer à appliquer. 
      Après si vous pensez qu'un greffier et une ancienne de l'ONU sont des experts en diplomatie yenn leu rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:21 AM)
      Quelle lucidité ! Ce n'est pas aux diplomates de décider des orientations du gouvernement du Sénégal. Exécutez la politique édictée par ce dernier ou retournez au pays.
      Si vous pensez que vous n'avez pas de leçons de recevoir de ceux qui ont été élus par le peuple et qui incarnent l'Etat, cherchez alors un autre travail.
      C'est ce qui se passe partout dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:55 AM)
    Lorsque j'ai vu que c'est le journal le quotidien je me suis ah les cretins, les sall communiquant du régime du despote de Marrakech. À vrai dire les diplomates Sénégalais à l'étranger c'est juste du nepotisme, des fainéant, des gens qui s'en fichent pas mal des sénégalais de l'étranger. Au Canada tu les appelles toutes leurs boîtes vocales sont pleines tu ne peux leurs laisser des messages cela qu'ils ne: écoutent même pas leurs message. Je me rappelle une année j'ai été dans une ambassade celle de la Belgique pour avoir une carte consulaire. Je me suis déplacé sur presque 250 Km. Quand je suis arrivé on m'a dit que l'ambassade est fermée. C'était le vendredi Saint qui n'est ni férié au Sénégal ni en Belgique. Parce que les employés ont demandé la veille à l'ambassade de leur offrir une journée congée et payée. Pourtant j'ai pris la peine d'appeler dans la semaine avant de me déplacer. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:59 AM)
      Tu meconnais le role et la fonction du diplomate. Pour toi, tout se resume aux affaires consulaires. C triste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:00 AM)
    Si t'a rien à te reprocher pourquoi se fâcher de paroles encourageantes?

    le patriotisme on en a jamais assez. Par ces temps qui courent vaux mieux avoir quelqu'un qui booste que de la fumisterie.

    On parle d'un pays donc ça demande un sens des responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Mai, 2024 (07:03 AM)
    Des Ambassadeurs APR des Consuls APR personnel plethorique. Ambassade Paris plus de 100 agents. Des Agents domicilies a Dakar. Ils ne vivent qu avec les frais de réception.  Une ligne budgetaire a supprimer

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Errance

    En Mai, 2024 (07:08 AM)
    Le peuple d'Israel a eu ses 40 ans d'errance avec Moise , nous rissquons, si on n'y prend garde, d'avoir nos 5 ans d'errance avec ce Duo de Dioutikat(SO et Dio)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Mai, 2024 (07:08 AM)
    Le quotidien..avenir communication...Madiambal.. n'est.. 
    Top Banner
    Auteur

    Maodo Galle

    En Mai, 2024 (07:12 AM)
    Diplomatie gros calibre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:13 AM)
    Madame gros Calibre !

    Combien de minimètres pour ne pas dire centimètres ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:14 AM)
    Pierre Sane

     

    Gagné Demba Toure

     

    Aidara.

     

     

    Ils donnent des leçons de diplomatie.

    Ce pays est foutu!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:15 AM)
    Hey le Calibre le plus gros du Sénégal waye ! 
    Top Banner
    Auteur

    Joeelbekri

    En Mai, 2024 (07:15 AM)
    Senegal daal neekh na, un journaliste opposant donne son avis et oublie la majorité qui a voté. VIVE LA DÉMOCRATIE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:27 AM)
    Quand on n'est pas d'accord avec son ministre, on démissionne. Pourquoi continuer à  parlotter à  travers le journal de Madiambal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deug

    En Mai, 2024 (07:36 AM)
    Rien n'est pire pour un ministre que d'avoir les fonctionnaires à dos. ça commence très mal en venant faire la leçon à des diplomates de carrière. Pour agir sur la diplomatie, il suffit d'intégrer à l'ENA de nouveaux cours sur ces concepts. Donc Pastef, c'est beaucoup de grabuge pour rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2024 (07:36 AM)
    Qui ne passe pas? Et pourquoi ne passerait-elle pas? Toujours à vouloir être sous tutelle. C'est une très belle initiative et il n y a que les africains complexés qui ne veulent pas se départir de la tuyelle des Occidentaux. La Cine ; la Corée et le Japon sont partis de zéro pour se développer en comptant sur leur propre force, leurs populations. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:46 AM)
      Il faudra revoir l'histoire de la Coree. Il faut bien se renseigner avant de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Dama Rouss

    En Mai, 2024 (07:40 AM)
    Les diplômates ki ont participé au séminaire ont déshonoré leur corps. Comment assister à un panel animé par des ignares inexpérimentés à la diplomatie. Et, mieux tout ce qui est évoqué est manifestement en action. Ils n'ont fait que palabrer sinon une masturbation intellectuelle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:46 AM)
    Lisez moi ces délires "si on n'est pas d'accord avec son ministre, on démissionne ".De vrais cretins et fascistes au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:53 AM)
    Objectivité SVP ... Avant de penser à intégrer autrui, il faut intégre les siens : Nous pronons le "Nationalisme" et seulement, après, une coopération utile avec nos voisins et tout pays ... "Un Etat doit agir suivi sa mission (poir son peuple) et dans son intérêt (de son peuple)" ... Les utopies Panafricaniste ne reste qu'utopique ! Le Gouvernement ddevrait écouter Tahirou Sarr (Préférence Nationale et coopération gagnate) ... L'ouverture béate, incontrôléé et qui nous expose à tout n'est pas pertineent ! Ensuite, en la matière, le Gouvernement Diomaye devrait inviter à la table toutes les compétents et surtout expérimentés ... Ce que ne manque pas le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (08:03 AM)
    N'oublions pas qu'on a eut des Mame Mbaye Niang, Mbaye Ndiaye, Massaly comme des ministres et haut représentants....Donc pour dire ceux qui nous parlent de compétences et niveaux continuer vos délires. Botre opposition ne sera pas facile.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:04 AM)
    jaimerais bien savoir ce qu'ils voulent les senegalais vire de Macky sall qui a mis la moities du pays en prison et tuer une centaines de jeunes, 1 mois aprés vous commence a pleures, vous savez le senegalais aimes la facilité pour refaire un pays il faut apcceter de souffrance, on voit combien les europééns souffre en cev moment, il faut souffrir pour changer un pays pas comme senegalais gagner a ne rien faire.

    ici en europe les gens souffre plus mais ils continuent d'avancer, il faure arreter mainetenant et au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (08:08 AM)
    Moi j en rigole . Ça tâtonne partout. Ça ce n'est pas un plateau de jakarlo où cette dame s'est faite remarquer. C'est la diplomatie  . Dans la diplomatie sénégalaise nous n'avons pas de problème de compétence, elle est à revendre.

    Donc que ces novices reviennent à la raison.

    D ailleurs c bien la nouvelle équipe qui a besoin d'être formée. Il ya bien des carriéristes qui peuvent faire retourner ce ministre à l école. Soyez humbles et laissez les gens vous apprendre. 

    Tout est tâtonnement, le Sénégal est en perfusion 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2024 (08:12 AM)
    Croisons juste les bras et attendre que les 05 ans passent, on pourra reprendre notre cher Sénégal et le remettre sur les rails du développement comme l'avait si bien amorcé le président Macky Sall. Namenaniou sa personnalité ak sa hauteur, Macky prépare toi pour le retour 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:37 AM)
      Attention en cinq ans on peut detruire un pays à une ampleur tellle qu'il faudra des décennies pour tout refaire.L'exemple du vénézuela ou zimbawé est là.Attention attention!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:14 AM)
    C'est un greffier stagiaire qui doit dire à nos brillants diplomates comment ils doivent faire leur travail. Il faut être de ce régime pour oser le faire. La bêtise insiste toujours comme disait l'autre. La diplomatie sénégalaise est la plus brillante et la plus respectée de l'Afrique. Il suffit de sortir du Sénégal pour le comprendre et les diplomates sénégalais sont les plus brillants élèves que l'ena a pu produire d'autant plus il faut faire partir des premières de la promo pour choisir diplomatie et le reste vont aller aux impôts et domaines et autres fonctions annexes. En espérant que le corps diplomatique sénégalais en tireras toutes les conséquences 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:00 AM)
      Je suis désolé, mais ce que vous dites sur l'ENA ne correspond pas à la réalité. Les mieux classés à l'issue du concours direct choisissent en priorité les régies financières : Impôts et Domaines, Douanes, Trésor. Ensuite les suivants se partagent les sections Administration générale, Diplomatie, Enquêtes économiques, Travail et Sécurité sociale. Donc dire que les meilleurs vont à la section Diplomatie n'est pas exact. Ce n'est pas une question d'être meilleur que les autres ou pas. C'est juste une question de positionnement à l'issue du concours. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:32 PM)
      Attention. C'est une question de choix. Il est arrivé durant ces dernières années des candidats trés bien classés choisir Administration générale, diplomatie. Aujourd'hui ils font partie des meilleurs fonctionnaires. Ils y croient.
      Choisir les régies financières, c'est pas une conviction mais vouloir s'enrichir. Des littéraires, des sociologues sont devenus des fiscalistes par accident.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:20 AM)
    Le Senegal va pourrir à jamais  et pourtant nous ce pays a tant de talents et d intellectuels c est vraiment dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Mai, 2024 (08:29 AM)
    Cest domage que vous conaissez pas. La diplomacie je suis pas allez a lecole. Mais je peux vous donner meileur
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (08:43 AM)
    panafricanisme de gauche  , ne fait que diviser les panafricains ..Le panafricanisme est unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:48 AM)
    Il faut rajouter que le jounal lequotidien appartient a Madiambal; un fieffé menteur. Dans cet article ou sont les lecons : il y en a pas. Un panel c'est un forum de discussion il y a pas de lecons a donner ou a recevoir, c'est juste un espace d'échange. La manipulation de cs journaux c'est juste puérile et il faut passer à des choses plus sérieuses.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:52 AM)
    Le verdict se précise : ils essaieront mais ça ne passera pas. Ils seront satisfait d'avoir essayé. Nous serons insatisfaitsqu'ils n'aient pas répondu à nos attentes. Le jeu est connu d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou Ba

    En Mai, 2024 (08:55 AM)
    Ngagne Demba TOURE qui parle à nos valeureux diplomates, un stagiaire greffier !!!! Quelle honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:59 AM)
    Le Sénégal  a toujours été un pays ecouté et respecté dans le monde avec une diplomatie incarnée par des femmes et des hommes se valeur.

    L'actuelle cheffe de la diplomatie sénégalaise est d'une arrogance et d'une suffisance  extraordinaire. Celle se dit être le plus gros calibre du Sénégal s'exprime dans un charabia digne des plus incultes. 

    Son mépris à l'égard des sénégalais est manifeste en se positionnant comme le plus gros calibre au Sénégal. L'argument qu'elle avance est quelle est mère de famille et qu'elle a des enfants et des petits enfants. En quoi ça  regarde les Sénégalais. On s'en tappe les couilles.

    Qu'est-ce nous avons fait a Dieu pour mériter des irresponsables et hautains du genre de cette ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (09:05 AM)
    ils doivent vite s'organiser à se former pour pouvoir mieux exercer  leur profession d'autoritè de l'Etat...il y en a qui doivent apprendre en public, d'autres à bien articuler les mots , d'autres à bien s'habiller en tenue de fonction costume cravate chemise et non en tenue traditionelle ou religieuse qui est mal vue chez certains peuples d'Afrique et du monde .....Apprendre l'anglais très vite, si l'on pretend à faire quelque chose en Afrique on doit d'abord apprendre à s'exprimer à travers l'anglais la langue du plus grand nombre d'africains, la langue des plus grands et anciens panafricanistes....les meilleurs aujourdhui sont tous anglophones, la Gambie compte 2 jeunes gens tres pertinents qui sont partout suivis dans le continent.....Et apprendre à suivre regulierement les grands theoriciens du panafricanisme pour avoir le meme niveau ....Ils vont plus vite que nous..
    Top Banner
    Auteur

    Pacifique

    En Mai, 2024 (09:08 AM)
    Arrêtez de toujours critiquer Macky Sall c'est grâce à lui je rappelle que diomaye Faye et Ousmane sonko sont aujourd'hui au pouvoir en les graciant les libérant et ouvert la voie à la victoire certaine à la tête du pays . Ce n'est pas le tribunal qui les a libéré.

    Ceci étant dit les nouvelles autorités doivent travailler et seul le travail paie ; le Japon a été bombardé par les bombes nucléaires , la France a été occupée le Vietnam a subi une guerre atroce contre les Américains er jusqu'à présent les bombes laissées sur place font des ravages et ça n'a pas empêché ces pays de se développer en bossant en allant de l'avant et non en accusant le passé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomatie

    En Mai, 2024 (09:11 AM)
    Mme il faut pas baisser les bras. Surtout apres le rappel des contractuels c est le lobby Maese qui parle. Ils sont rien ces Ambassadeur.  Aller voir au niveau des Ambassades ils ne gerent que les frais de reception les frais de mission et les locations des bâtiment.  Ceux wui sont a Dakar preoccupes que par les PSD. Vivement la creation de l amicale des autres agents du Maese. Chaque jour je vais sortir les cafards
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:41 PM)
      les autres agents du Ministère qui ne sont pas du MINISTERE.
      Ministère des Affaires étrangères= Conseiller des Affaires étrangères et chancelier des Affaires étrangères
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaby

    En Mai, 2024 (09:18 AM)
    Le Quotidien vous avez dit!!!!!! Ils sont dans l'intox comme le fait L'Obs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mai, 2024 (09:24 AM)
    Mais, à vrai dire, le contenu des exposés comme decrit ici, il n y a qu'à trevers le gorge hyper nouée pour ne pas dire bouchée de Madiambal-le-grand-diambkat que ça ne passe pas. Il n y a que ce bâtard imbécile goordjiguène poltron paresseux traitre qui grince les dents. Mais ce gros connard, il n'a qu'à aller s'enterrer vivant tout seul à Mbeubeuss, c'est plus tranquille et doux que ce qu'il est entrain de souffrir depuis le changement du regime complaisant TOOOOK MUY DOXXX pour une équipe qui appelle les gens à travailler. Evidemment, vu que lui il n'aime pas et ne sait pas comment travailler, il ne sait faire que des deals, il est mal-barré; il va exploser dans pas longtemps en plein centre-ville, surveillez-le! 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (09:25 AM)
    il faut des cours de français soutenu à tous les ministres et Diomay- Sonko...Sans la bonne maitrise de la langue officielle il est très difficile de bien gouverner , de bien cultiver l'excellence .....c'est la vèritè !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:36 AM)
    Relativisez. La ministre ne saisit pas encore l'appareil diplomatique. C'est pourquoi, elle a dérapé grave. Les diplomates sont déjà en avance sur leur ministre. Ils connaissent mieux le monde et les grands enjeux du moment. C'est à la ministre de les consulter et de les écouter. 

    Convoquer un séminaire sur les nouvelles orientations de la politique extérieure, oui. Parler de repenser la diplomatie, c'est prétentieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Mai, 2024 (09:36 AM)
    Les gars c'est madiambal, donc lisez et allez régler vos business 

    Da féna féna féna féna ba gnoul koukou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:36 AM)
    Ah Ah Ah Il y a greffier et greffier d’un coté un greffier fier de ses capacités, de son honnêteté et de l’autre un ex greffier qui a quitté sa fonction parle biais un départ volontaire, tellement il avait des cloches aux pieds dont l’atterrissage a été tellement catastrophique.

    Son salut, pour se maintenir en vie a été de verser dans le léchage de bottes, l’intrigue, la défense de l’indéfendable et l’opportunisme. Dans sa feuille de chou il oublie soit par jalousie, complexe ou par malhonnêteté de mentionner le diplôme supérieur obtenu par Ngagne qui a continué d’étudier au lieu de verser dans la facilité

    Venons-en à la rencontre : « le message ne passe pas » il ne passe pas pour l’auteur de l’article qui dans son développement met de coté la tache du journaliste qui pour informer doit être en mesure de partager le résumé des pour et des contres en développant les arguments des participants sans les citer nommément. Sur ce point essentiel il ne nous apprend rien.

    Il tente de ridiculiser les panélistes ce qui montre ses limites et son complexe refait surface ; une diplomatie a besoin d’écouter des voix extérieures pour s’améliorer et ses voix peuvent provenir de tous les segments du pays. On peut appeler cela se ressourcer en plus de rencontres entre diplomates pour échanger tous les segments du pays doivent contribuer à l’amélioration et la définition des taches de notre diplomatie qui doit être au service du pays. Alors soit on fait de la politique ce qui n’est pas interdit mais la confusion journalisme politique conduit vers la désinformation au lieu de l’information sure, vérifié qui objectif premier du journalisme
    Top Banner
    Auteur

    Rrr

    En Mai, 2024 (10:02 AM)
    Sil vous plait les gens travailler et arrêter les manipulations. C'est très facile de prendre partie d'un discours d'une personne et ternir comme ça ces propos.

    Madiambal nékkallll Nitttttttt
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:04 AM)
    L'on se demande sur quels criteres ils se sont basés pour elir cette dame ministre des aff etrangers de notre cher senegal. Elle s'exprime trés mal  et avec un niveau tres bas. Nous sommes allés pour etre la risée du monde.Ce ministere nous a toujours valu satisfaction et faisait en sorte que le Senegal ait toujours affiché à la face du monde son leadership en afrique.       DOMMAGE!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Rrr

    En Mai, 2024 (10:04 AM)
    Sil vous plait laisser les gens travailler et arrêter les manipulations. C'est très facile de prendre partie d'un discours d'une personne et ternir comme ça ces propos.Madiambal nékkallll Nitttttttt
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2024 (10:55 AM)
    Un diplomate c'est quoi? Un juriste, un géographe, un économiste, un sociologue? Le diplomate ne peut pas être tout à la fois, d'où le besoin d'échanger avec les autres spécialistes pour renforcer la politique diplomatique du Sénégal. Je ne trouve rien d'anormal que les diplomates écoutent d'autres gens sur le changement climatique, sur le droit maritime, sur des sujets d'intérêt national et international...
    Top Banner
    Auteur

    Changement

    En Mai, 2024 (11:05 AM)
    Bel exemple d'indiscipline à haut niveau.

    Messieurs les diplomates "professionnels" vous devez suivre les instructions ne vont superieurs hierachiques ou demissionner ou etre demissionnés.

    On vous a demandé la rupture en utilisant votre experience, pas de definir les orientations politiques.

    Personne n'est indispensable ni omniscient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2024 (02:44 AM)
    INCROYABLE - QUEL GACHIS DE CONFIER CE PAYS A CES AVENTURIERS

    DONNER DES LECONS A DES DIPLOMATES CHEVRONNES  

    QUELLE ARROGANCE  GNO TOGNE SOUNOU BOPP
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:45 PM)
    Ah yi yeup dafay diekh.

    Euphorie bi mo fi né rek.

    Un jour on dira le premier gouverrnement de Sonko. 

    Qii se rappelle du premier gouvernement d'Idrissa Seck

    Avec son cabinet, niouy soll ay bretelles  di lakk anglais ... lol ...

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email