Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Budget : le Sénégal enregistre un déficit de 614,5 milliards F CFA

Single Post
Budget : le Sénégal enregistre un déficit de 614,5 milliards F CFA
Le Sénégal a bouclé le premier semestre 2023 avec un déficit budgétaire de 614,5 milliards de francs CFA. Ce solde négatif est le résultat du rapport entre les dépenses publiques effectuées durant la période considérée, 2449,2 milliards de francs CFA, et les recettes budgétaires mobilisées au cours dudit laps de temps, 1834,8 milliards de francs CFA.

D’après la synthèse de la note de conjoncture du premier semestre de la Direction de la prévision des études économiques (DPEE) publiée ce vendredi par L’Observateur, ce déficit s’explique par la hausse combinée des charges de fonctionnement, des intérêts sur la dette et des salaires.

La bonne nouvelle est que le déficit budgétaire est moins important par rapport à son niveau (771,4 milliards F CFA) à la même période l’année dernière et l’on a constaté durant le premier semestre 2023 «un accroissement satisfaisant des recettes budgétaires».

Celui-ci est dû, selon la DPEE, à «l’évolution favorable du recouvrement des recettes fiscales et non fiscales», consécutive à «la bonne tenue des impôts directs, des impôts indirects, des droits de douane et, dans une moindre mesure, des droits d’enregistrement».


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (11:47 AM)
    Tout ca c est a cause des pastefiens les vrais ennemis du senegal .

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:04 PM)
      Plutôt à cause d'un homme sans C qui ne veut pas affronter des adversaires Karim, Khalifa et enfin Sonko. Goor guy wodu, une femmelette. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:30 PM)
      Des deficits budgetaires même les USA en connaissent pratiquement chaque année, ce qui fait souvent une bataille rude entre les républicains et les démocrates , si l'un ou lautre a la majorité au senat.
      Et quelque fois quand il y a blocage, et l'état fédéral envoie certains fonctinnaires en chomage temporaire en attendant de trouver un accord pour une rallonge du budget. En 2022 il était de 1400 Milliards de $.
      La france en connait aussi souvent avec une baisse des recettes de 130 Milliards d'euros, l'année dernière.
       
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:09 PM)
      @12h30
      C'est ce qu'on appelle le shutdown au USA.
      Et la bataille budgetaire est actuellement en cours . S'il n'y a pas accord, les fonctionnaire vont allaer en chômage dès demain 30 septembre à 00h,00mn.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:34 PM)
      @13h13
      Effecivement , il y a une bonne tenue des finances publiques.
      Quand on parle de defcits de milliards, certains pensent que c'est de l'argent perçu qui a disparu.
      Pauvres ignorants. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Faillite

    En Septembre, 2023 (11:51 AM)
    La faillite constatee. Voila la bonne politique de Macky!!! President ligueye na. Wakhi dof. Ce.President a echoue PARTOUT. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko= Raison

    En Septembre, 2023 (11:56 AM)
    Merci Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2023 (11:58 AM)
    Il ne faut rien attendre de positif dans ce pays car il est dirigé par des incompétents 😎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:01 PM)
    "Trimestriel" dans le titre c'est pour les gens honnêtes...et rigoureux ?
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Etudiant Confine

    En Septembre, 2023 (12:06 PM)
    Une santé économique ne se mesure pas par la hausse des recettes fiscales. Arrêtez de tromper les masses. Le Gouvernement de SALL est échec total à tous les niveaux. Cette hausse des dépenses publiques peut être expliquée par les avenants sur les marchés publics, notamment le BRT. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:12 PM)
     

    L’arrestation du patron d’Evergrande, nouvelle étape de la chute du géant immobilier chinois

     

    Xu Jiayin, flamboyant fondateur de l’entreprise de promotion immobilière, arrêté en septembre, rejoint une longue liste de grands patrons chinois disparus dans le cadre d’enquêtes de police.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:13 PM)
    En août, le promoteur le plus endetté au monde, avec 340 milliards de dollars (322 milliards d’euros) de dettes, avait annoncé faire l’objet d’une enquête de la Commission chinoise de régulation des marchés. Et la police de la ville de Shenzhen avait indiqué le 16 septembre avoir arrêté plusieurs employés du groupe immobilier....

    Cette enquête empêche l’entreprise d’émettre de nouvelles obligations, nécessaires à la restructuration de sa dette actuelle, qui semble dans une impasse. Le groupe, dont la cotation a une nouvelle fois été suspendue à la Bourse de Hongkong, a d’ailleurs annulé deux réunions d’investisseurs prévues les 25 et 26 septembre à ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Septembre, 2023 (12:20 PM)
    Où sont les chiots de benno ? Votre maître est le plus nul que j'ai connus jusqu'ici sa médiocrité et son manque d'intelligence, l'ont poussé à la violence tellement il est nul méchant et mauvais et voilà le résultat un bilan à son image. voici un bilan provisoire avant qu'un vrai patriote vienne redressé l'économie
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:20 PM)
    interpretez un peu .. quest ce que ca veut dire pour le goorgoorlu😃 copy and pace cest vraiment facile
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2023 (12:26 PM)
    Rappelez-vous: "Le Sénégal a obtenu au Club de Paris plus de 300% de ses besoins pour le PSE".

    Rappelez-vous: "Macky Sall vide la banque de Pékin".

    Le mensonge a une date de péremption. Les médias ont pour rôle de vous fabriquer une opinion de l'instant. Ce sont des forges de fabrique d'opinion. Et depuis 12 ans vous avez vécu un matraquage pour aimer le tyran légionnaire. Les mêmes médias qui le peignaient en censurant la vérité vont, maintenant, laisser la vérité apparaître. Vous allez découvrir le monstre qui vous a dirigé pendant 12 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:16 PM)
      Le Sénégalais est naïfs et complexé. 
       
      Et aiment se dire intelligent 
    {comment_ads}
    Auteur

    24% C’est énorme

    En Septembre, 2023 (12:33 PM)
    La majorité des ministres y compris Macky, ne savent pas comment fonctionne l'économie. L'apport des sénégalais de la diaspora et du tourisme est énorme dans l'économie du senegal. Mais désormais Macky a décidé de leur faire la guerre parce qu'ils soutiennent  Sonko. Alors plus personne ne vient au Sénégal. Les investisseurs aussi ne viennent plus pour le moment. Et c'est un gros manque à gagner. Même moi j'ai renoncé à mon voyage au Sénégal pour les vacances et je suis allé au Ghana. J'ai dépensé là-bas 3000€ que j'aurai du dépenser au Sénégal. Macky et sa troupe sont des amateurs. De plus les touristes ne viennent plus, le Sénégal est devenu une destination à risque, pour tout le monde même pour les sénégalais de la diaspora. C'est vraiment des amateurs Macky et sa troupe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:07 PM)
      Ta famille est au ghana.
      Ton discours est trop partiel. Tu n'a pas parler objectivement. Et tu es pire que macky et sa bande parce tes 300€ tu l'a depensé ailleurs et pas dans notre économie. Alors ferme la parce que nous on depense nos petits sous ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:01 PM)
    l'orthodoxie dans l'élaboration budgétaire suppose aussi d'etre réaliste en fixant un budget calé sur les revenus... il faut pas faire trop d'extrapolation
    Top Banner
    Auteur

    Argent Voler

    En Septembre, 2023 (13:04 PM)
    Fouillez les maisons des dignitaires au sengal et vous retrouverez l'argent vole  qui ne circule pas au senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2023 (13:11 PM)
    On comprend pourquoi la hausse des factures. Ils basardent notre argent et c'est toujours nous qui payons les pots cassés. Et on trouve toujours des sénégalais pour supporter ce gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Profane

    En Septembre, 2023 (13:52 PM)
    Les recettes c'est uniquement les impôts et les droits de douane ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:19 PM)
    On note  des signes encourageants, indiquant une gestion financière potentiellement plus efficace et une économie en amélioration. L'augmentation des recettes, tant fiscales que non fiscales, suggère une expansion économique et une amélioration de la collecte des impôts et des revenus, qui peuvent, à terme, contribuer à réduire davantage le déficit budgétaire et à stimuler le développement économique du pays. De plus, une gestion prudente et ciblée des dépenses publiques pourrait également contribuer à atténuer le déficit tout en soutenant la croissance et le développement.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:30 PM)
    Bravo au gouvernement du Sénégal,  sincèrement  bonne continuation. Atteindre de tels résultats, dans ce contexte marqué par des crises à la fois internes et externes, mérite d’être salué et magnifié. Le fait que le Sénégal soit un pays au sommet en Afrique, même sans exploiter pleinement ses ressources gazières et pétrolières, témoigne de la qualité exceptionnelle de sa gouvernance. La gestion rigoureuse et éclairée du gouvernement a su mettre en valeur les atouts divers du pays, en misant sur le développement durable et l’inclusion sociale, afin de bâtir une nation résiliente et prospère. Bravo encore une fois et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Septembre, 2023 (15:02 PM)
    Nous sommes a la fin de Septembre a quoi sert le deficit des quatre premiers mois de l'annee? Comment ce deficit a evolue durant les huit derniers mois de 2023? That is the real question. Beaucoup de choses se sont passees et c'est cela qui importe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2023 (15:51 PM)
      C'est l'automne on nous parle du budget durant l'hiver et une partie du printemps. Et l'ete? Meme avec la situation budgetaires des  huit premiers mois l'effet des fetes religieuses n'est pas du tout capture. Il faut nous donner les donnees de l'economie en temps reel.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email