Arrêtés par la police pour «attentat» à la vie du président. Ou plutôt à «l’avis» d’un président qui sombre dans les tréfonds de l’impopularité, pas très avisé au point de s’inviter, dans ce contexte de crise, sur un campus où une partie des pensionnaires rechignent à le voir même sur des affiches. Dans le même temps, certains parmi ses proches, dans leur frilosité, poussent le ridicule à son summum, en voulant faire croire à l’opinion, que ces étudiants qui ont lancé des pierres en direction du cortège présidentiel, méritent la peine de mort qui n’est pas en vigueur au Sénégal, à défaut les assises, comme s’ils avaient commis les crimes les plus abominables.
Oui, on a tous eu des frissons et il y a de quoi redouter que le président Macky Sall ne fasse plus aucune sortie en public, de peur que des personnes à la fois mal intentionnées et/ou manipulées par des politiciens, s’en prennent à son convoi, cette fois-ci avec des armes lourdes occasionnant plusieurs morts et blessés dans les rangs du cortège présidentiel… Que Dieu nous en garde !
Notre démocratie n’est pas à ce stade primaire de la barbarie qui caractérise des pays de la sous-région où les coups d’Etat font légion, du fait de la manière dont des «dicta-tueurs» autoproclamés présidents arrivent au pouvoir, souvent par la force des armes. Des armes qui, comme à l’occasion des meurtres de Balla Gaye et de Bassirou Faye, auraient sans doute crépi et retenti de loin, vendredi sur le campus de l’Université de Dakar, si et seulement si l’intention des personnes arrêtées, une seule fois, était de s’en prendre au chef de l’Etat, physiquement.
Au Sénégal où le contexte est tout autre, ces huées et jets de pierres signées d’une poignée de personnes ne vont pas plus loin que l’expression d’un dégoût, d’un mépris signe d’un malaise devant lequel l’autorité a montré ses limites. Mais dans le vocabulaire de certains membres de l’entourage présidentiel aux discours alarmistes, ces faits anodins sont qualifiés d’ «attentat» à la vie du président, Macky Sall qui est en passe de remporter la palme des peines d’emprisonnement pour «offenses au chef de l’Etat», et inaugurant, désormais, le chapitre des arrestations pour «attentat à la vie du président».
Les termes employés font rire, s’ils ne dénotent d’une stupidité de la part de ceux qui s'efforcent de faire croire à l’opinion, que malgré tout l’arsenal sécuritaire déployé sur le campus de Dakar, une bande d’étudiants, très fâchés avec leur président, auraient pu abréger sa vie et manquaient de peu d’y arriver, par des pierres lancées à une dizaine de mètres…
En effet, s’il convient de condamner le caillassage du convoi présidentiel, l’on ne saurait rester sans voix après l’interpellation d’un responsable étudiant qui, manifestement, paie pour un crime supposé être commis par ses camarades et frères de parti. «Si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère». La Fontaine ne savait pas si bien dire. Mais on croyait nos autorités si réfractaires à la critique, beaucoup plus intelligentes que ce discours peu structuré, servi à l’opinion, la preuve que la retenue et le bon sens ne constituent pas leur point fort.
A ces derniers qui accaparent les médias pour parler d’ «attentat à la vie du président», leur conseillerait-on plutôt de s’interroger sur les origines de ce mal-être qui anime les pensionnaires des différents campus du pays. Sans doute comprendraient-ils les raisons à cette cristallisation de la colère chez des étudiants en proie à des réformes universitaires qui passent difficilement. A des scènes de guérillas urbaines à chaque fin de mois, uniquement pour pouvoir percevoir leurs allocations d’études, entre autres manquements d’une autorité qui, ici, devrait être poursuivie pour «attentat aux bonnes conditions de vie et d’études» des étudiants. De tous les temps, sont-ils restés persuadés que tout leur mal-être vient d’une seule personne : le président de la République. Qu’il s’appelle Abdou Diouf, Abdoulaye Wade ou Macky Sall…
22 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (12:00 PM)Attention pour notre pays, pour notre démocratie.
Xx
En Août, 2015 (12:17 PM)pour ce qui est du leader du meel tout le monde à entendu ses menaces, mieux à chaque fois que des étudiants sont en grève ils sont infiltrés par le pds. on se souvient des incendies de bus à la fastef. ce parti appelle tous les jours à brûler ce pays. le cas de bathie séras et autres est édifiant.
le courage devrait aujourd'hui conduire le ministère de l'intérieur à interdire ce parti.
Contre Macky
En Août, 2015 (12:23 PM)Macky Family
En Août, 2015 (12:25 PM)Anonyme
En Août, 2015 (12:43 PM)Cette article est indigne d'un journaliste civilise.
Anonyme
En Août, 2015 (12:55 PM)soyons serieux une visite chez des etudiants çà s'organise avec des gosses tries sur le volet dans une salle climatisee, mais pas dans un endroit ou il y a des voitures garees n'importe comment, dans la cité , des voitures pouvant etre piegees , c'est du jamais vu
Anonyme
En Août, 2015 (13:18 PM)Momar-t-pa-saint
En Août, 2015 (13:24 PM)alors Cher Momar tu as raté l'occasion de se taire...pour dire vrai tu n'es pas sincére envers toi meme
Anonyme
En Août, 2015 (13:35 PM)Sénégalaisement votre.
Nini Sadji
En Août, 2015 (13:41 PM)Anonyme
En Août, 2015 (13:58 PM)je me rappelle de la grosse pierre de tapha niass, de SJD qui s'invite dans une cérémonie de wade ç l'étranger avec des injures qui séme le vent récolte la tempête
Anonymebeur
En Août, 2015 (14:45 PM)Anonyme
En Août, 2015 (15:48 PM)En 2011 et 2012 des opposants ont mis Dakar et sa banlieue à feu et à sang en mettant des jeunes en avant sans que Wade manipule la justice pour les punir et pourtant certains d'entre eux devenus ministre ont plastronné devant les caméras de télévisions pour dire qu'ils sont coupables.
Dès lors pourquoi s'étonner que des caillassage survenus contre le Président Wade en 2012 à Nguéniène et Fatick ne surviennent pas en 2015 à l'UCAD surtout que Macky Sall a lui même transformé cette visite sollennel du Président de la République en visite politque du Président de l'APR par le remplissage de l'UCAD avec des militants.
Donc ceux qui ont jeté des pierres l'ont fait contre le leader de l'APR et non contre l'institution présidentiel.
Ceux qui s'émeuvent et louent le sang froid des services de sécurités du Président, oublient que c'est la même sécurité républicaine qui gardait le Président Wade.
Si ce pays veut sortir de ce cycle de violence dans lequel il s'achemine tout droit, il faudrait que le régime de Macky Sall cesse d'instrumentaliser les forces de sécurité, les corps constitués et la justice contre ceux qui en sont pas d'accords avec lui.
Wassalam
Anonyme
En Août, 2015 (16:27 PM)Anonyme
En Août, 2015 (17:39 PM)Si le Président Wade, son parti et ses alliés vous aviez suivi sur ce terrain nul ne sait dans quel État serait le Sénégal aujourd’hui, cher monsieur lorsque vous détenez les manettes du pouvoir il faut savoir raison garder et ne jamais contribuer à souffler sur des braises.
Pourquoi vous étonner que des caillassage survenus contre le Président de la république Wade (même candidat) en 2012 à Nguéniène et Fatick ne surviennent pas en 2015 à l’UCAD, ce sont les mêmes jeunes que l’opposition de 2011-2012 a applaudi après des jets de pierre sur Wade qui jetteront desormais des pierres sur Macky.
Je souhaite quand bon courage à Macky qui ne récolte donc que ce qu’il a semé car c’est Macky Sall lui même qui a transformé cette visite solennel du Président de la République en visite politque du Président de l’APR en cautionnant le remplissage de l’UCAD avec des militants de son camp.
Donc ceux qui ont jeté des pierres l’ont fait contre le leader de l’APR et non contre l’institution présidentiel et ceux qui s’émeuvent et louent le sang froid des services de sécurités du Président, oublient que c’est la même sécurité républicaine qui gardait le Président Wade.
Si Macky Sall veut sortir le Sénégal de ce cycle de violence dans lequel il s’est enfermé depuis 2012, il faudrait que ce régime cesse d’instrumentaliser les forces de sécurité, les corps constitués ainsi que la justice contre ceux qui en sont pas d’accords avec lui car après les pierres autre chose peut survenir.
Vous avez le pouvoir faites en bon usage,cultivez la paix et rendez le lorsque les sénégalais ne vous feront plus confiance car c’est de cette manière que vous l’avez reçu.
Anonyme
En Août, 2015 (17:45 PM)Les faits de détournement qu'on reprochait a karim Wade et autres PDS mériteraient plus la cour d'assise vu ttes les personnes en leur privant de soin médicaux de qualité.
Safouladou
En Août, 2015 (17:53 PM)Anonyme
En Août, 2015 (18:12 PM)Anonyme
En Août, 2015 (19:07 PM)Xeme
En Août, 2015 (19:49 PM)Anonymekamalemba
En Août, 2015 (01:30 AM)Anonyme
En Août, 2015 (14:38 PM)Participer à la Discussion