Enfin, on sait aussi que le pouvoir, toujours dans le souci de nier une évidence, a jusqu'ici cherché à protéger ses hommes en écartant la piste policière, en évoquant la thèse de l’infiltration des forces de police, des manifestations d’étudiants par des politiciens tapis dans l’ombre.
Et c’est le président Macky Sall lui-même de retour d’un séjour à l’étranger, qui a tenu ces propos dans le salon d’honneur de l’aéroport, cherchant à blanchir les policiers. Recevant les étudiants, il leur fait comprendre ouvertement que l’enquête sera longue et qu’il envisage de les indemniser. Ce qui laisse supposer que le pouvoir a nombre de choses à se reprocher dans cette affaire.
Si aujourd’hui, près de deux mois après le Procureur donne une conférence de presse pour faire des «révélations» selon lesquelles le meurtrier de Bassirou Faye n’est pas un «infiltré» mais bien un élément de la police, la chose fait rire, si elle ne dénote d’un manque de respect à la famille du défunt, à la communauté étudiante qui n’a cessé de réclamer que toute la lumière soit faite sur ce meurtre, conséquence d’un usage disproportionné de la force dans un campus universitaire.
Le président de la République, son procureur et leurs proches collaborateurs, détenteurs d’éléments de renseignements de première main, connaissaient déjà et depuis les premières heures l’identité du policier qui a tiré sur l’étudiant Bassirou Faye.
Les balles, les douilles et leur attribution par séries, différentes selon la police ou la gendarmerie, suffisaient à elles seules pour dire dès les premières heures de l’enquête la provenance du tir, le détenteur de l’arme et l’identité du tireur révélée au public que maintenant. Etant donné que des journalistes renseignés détenaient ces informations, mais s’étaient abstenus d’écrire, de peur d’être accusés d’interférer dans une enquête en cours.
Enquête qui n’était qu’une volonté manifeste de gagner du temps, une gymnastique politico-judiciaire destinée à apaiser les tensions et dont on aurait pu faire l’économie. Pauvre Bassirou ! Il persiste dans ses dénégations et semble dire à l’opinion que la police serait assez irresponsable parce qu’elle ne contrôle pas ses éléments. Comment un policier qui n’était pas en service le jour du drame, disposerait-il d’une arme, trouve curieusement le temps d’aller vadrouiller, armé, dans le seul but de faire la guerre à des étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses ? Ça sonne faux tout ça et ce n’est pas la police qui est à plaindre dans cette affaire, mais bien le procureur. Pauvre Bassirou !
32 Commentaires
Fara
En Octobre, 2014 (11:03 AM)Aujourd'hui un policier qui a reçu des ordres de tirer va payer pour les autres. ndeyssane
Laayelow
En Octobre, 2014 (11:03 AM)I. LÔ
En Octobre, 2014 (11:03 AM)Sougouss
En Octobre, 2014 (11:05 AM)Sopargni
En Octobre, 2014 (11:11 AM)Leppe sopargnikou
Leppe sopargnikou
Leppe sopargnikou
Zagg
En Octobre, 2014 (11:14 AM)Extrordinaire!!!!!
En Octobre, 2014 (11:15 AM)Il est temps de mettre un hola, sur tout cela et c'est là ce que l'autre aappelle le régne de la "médiocratie"!
N'importe qui, n'importe quand, se croit imbus je ne sais quoi, et pour épater la galerie vient étaler sa pseudo science, fondée sur strictement rien !
I l faut y mettre un terme ferme, sans aucune considération politicienne, sans aucune compromossion possible !
Cela suffit: on ne peut pas piétiner les institutions de la Répubique sans conséquence, et il faut que chacun le sache !
Zagg
En Octobre, 2014 (11:20 AM)Baye
En Octobre, 2014 (11:22 AM)Salif2014
En Octobre, 2014 (11:26 AM)Un peu d'humilité cher énergumène. Le temps de la justice n'est pas le temps de momar.
Vana
En Octobre, 2014 (11:34 AM)1. La police a été infiltrée (c'est la thèse développée depuis le début de cette affaire) par un policier (sic)
2. Ce policier n' a pas été mandaté par sa hiérarchie (alors que des témoins oculaires l'ont vu communiquer avec elle par talkie-walkie)
3. L'arme du crime est introuvable. (Le présumé policier meurtrier a été identifié, qu'en est-il de son arme de service ? Ou tente t-on de nous faire croire que l'arme qui a tué Bassirou Faye n'existe pas dans l'arsenal de la Police ?)
Le Procureur Bassirou Guèye tente simplement de blanchir la Police, mais la vérité finit toujours par éclater. Dommage pour lui !
Zagg
En Octobre, 2014 (11:36 AM)Derick
En Octobre, 2014 (11:37 AM)1 il nya rien dapres ce qua dit le procureur qui etabli une relatioon formelle entre la douille et le presumé meurtrier parceque larme dyu crime na pas ete retrouvé et nest pas parconsequent formellememnt identifié comme etant larme qui a tiré la douille par les experts balistiquies
2 la douille a été fourni par les parents de la victime on ne la pas trouvé sur le presumé meutrier
3 les etudiants temoins occulaires nont pas participé sur lidentification du presume meurtrier suivant les methodes classiques cad en placant la personne dans un groupe et que les temoins puissent le designer formellement
4 comment un policier en congé puisse infilter une unité de maintient de lorde sans que les elements ne puissent le decouvrir parce que ils sont dans la meme tenue de MO et un policier en congé ne se balade pas avec un casque de MO. sil n'etait pas casqué les autres elements lauraient reconnu parce que tous les policiers dun meme peloton se reconnaissent.
5 Commen-t le presumé meurtrier a été identifié comme étant le tireur car les etudiants temoins nont pas parcipé a son identification
6 le seul fait pour ce policier detre sur les lieux au moment des faits pour le presume meurtrier ne signifie pas que cest lui le tireur il pouvait etre a luniversite pour dautre raison.
pour moi le procureur n'a rien concore dans son dossier qui puissent le reconforter dans cette enquete qui fera surement laffaire de lavocat du presume meurtier qui va le tirer de cette affaire parecqu'il nya jusqua present aucune preuve de sa culpabilité et que cette affaire risque detre classé comme les autres cas de meurtre a luniversité
Lanterne Noire
En Octobre, 2014 (11:56 AM)comme je l'avais dit depuis le début, cette affaire est tres grave et il ya une main derriere qui est celle de l'opposition.Le pds fait tout pour mettre le pays en feu et en sang.
Johnson
En Octobre, 2014 (12:03 PM)Si tu cherches un poste chez Macky Sall, il faudra juste envoyer ton CV et non faire du roublardise.. Vraiment, la malhoennete intellectuellle est tres ancrées ntre societe.. Soooooooofff wayyy
Hi
En Octobre, 2014 (12:03 PM)Scandaleux
En Octobre, 2014 (12:05 PM)Ballali
En Octobre, 2014 (12:06 PM)si l' arme n'a pas été retrouvée il est impossible de faire des tirs de comparaison pour l'expertise balistique.
un chargeur pour pistolet contient entre 9 et 10 cartouches, un chargeur de revolver contient en moyenne 6 cartouches. les policiers ont un chargeur plein et pour ceux équipés de revolvers des cartouche en plus
On parle tantôt de balles, tantôt de douilles ce qui représente deux objets différents en balistique.
Le fait qu'une balle manque ne signifie pas qu'il est le tireur.
Une balle peut être perdue, ce qui arrive quand un système efficace n'est pas en place quand ce système existe un compte rendu est fait.
Si j'ai bien compris le suspect es parti avec son arme du GMI sans qu'on s'en rende compte, ce qui est extrêmement grave. Cela signifie un désordre dans la gestion des armes.
Je suis resté sur ma fin tant qu'une expertise balistique qui consiste à comparer la douille trouvée avec une autre douille tirée avec l'arme suspecte n'est pas présentée.
C'est la seule façon d'avoir une preuve scientifique irréfutable pour confondre le meurtrier.
Souzam
En Octobre, 2014 (12:16 PM)Mooo
En Octobre, 2014 (12:29 PM)Ous
En Octobre, 2014 (12:33 PM)En conséquence, au delà des sanctions disciplinaire et pénale infligées à l'auteur, il faut situer les responsabilités du commandement à ce manquement qui a été l'origine de ce drame.
Conneries
En Octobre, 2014 (12:34 PM)Sidiki Diouf
En Octobre, 2014 (13:02 PM)Jambar1
En Octobre, 2014 (13:38 PM)Sana
En Octobre, 2014 (13:59 PM)Tog
En Octobre, 2014 (14:01 PM)Diola Kassa
En Octobre, 2014 (14:24 PM)Akd
En Octobre, 2014 (14:36 PM)Olso
En Octobre, 2014 (16:21 PM)Diopp
En Octobre, 2014 (17:07 PM)- s'est il de lui même rendu à l'ucad avec un pistolet qu'il détenait par devers lui et des balles qu'il aurait dérobé d'un collègue
- a t-il était appelé en renfort par ses supérieurs
- a t-il été manipulé ou utilisé pour ce crime par d'autres forces tapies dans l'ombre
- si les balles on été dérobées sur un collègue pourquoi ce dernier n'a pas fait de déclaration à ce sujet?
Toogna
En Octobre, 2014 (17:08 PM)Qu'on me donne une seule raison qui puisse le conduire à vouloir la mort de cet étudiant avec toutes les conséquences que cela pouvait entraîner pour lui et son gouvernement dans un pays où beaucoup ce plaignent de tout et de rien .
En tout cas jamais moyens ,compétences voire expertise étrangère n'ont étaient autant mobilises pour élucider un meurtre. Dieu sait que des meurtres, il y en a eu sans qu'on identifie les ou le coupable.
Pour une fois au moins , faison preuve d'honnêteté intellectuelle et saluons ce qui semble être un bon début de fin d'impunité.
Leuk Daour
En Octobre, 2014 (19:25 PM)Participer à la Discussion