Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Editorial

Pauvre Bassirou ! Par Momar Mbaye

Single Post
Pauvre Bassirou ! Par Momar Mbaye
On savait dès le départ qu’un policier était à l’origine du meurtre de Bassirou Faye le 14 août dernier sur le campus de Dakar. On savait aussi que c’était une perte de temps et d’argent que de recourir aux services d’un expert balistique français, payé avec l’argent du contribuable, pour raconter à l’opinion ce que les étudiants ont vu de leurs propres yeux, ce que les témoins du drame savaient. 

Enfin, on sait aussi que le pouvoir, toujours dans le souci de nier une évidence, a jusqu'ici cherché à protéger ses hommes en écartant la piste policière, en évoquant la thèse de l’infiltration des forces de police, des manifestations d’étudiants par des politiciens tapis dans l’ombre.

 Et c’est le président Macky Sall lui-même de retour d’un séjour à l’étranger, qui a tenu ces propos dans le salon d’honneur de l’aéroport, cherchant à blanchir les policiers. Recevant les étudiants, il leur fait comprendre ouvertement que l’enquête sera longue et qu’il envisage de les indemniser. Ce qui laisse supposer que le pouvoir a nombre de choses à se reprocher dans cette affaire. 

Si aujourd’hui, près de deux mois après le Procureur donne une conférence de presse pour faire des «révélations» selon lesquelles le meurtrier de Bassirou Faye n’est pas un «infiltré» mais bien un élément de la police, la chose fait rire, si elle ne dénote d’un manque de respect à la famille du défunt, à la communauté étudiante qui n’a cessé de réclamer que toute la lumière soit faite sur ce meurtre, conséquence d’un usage disproportionné de la force dans un campus universitaire. 

Le président de la République, son procureur et leurs proches collaborateurs, détenteurs d’éléments de renseignements de première main, connaissaient déjà et depuis les premières heures l’identité du policier qui a tiré sur l’étudiant Bassirou Faye.

 Les balles, les douilles et leur attribution par séries, différentes selon la police ou la gendarmerie, suffisaient à elles seules pour dire dès les premières heures de l’enquête la provenance du tir, le détenteur de l’arme et l’identité du tireur révélée au public que maintenant. Etant donné que des journalistes renseignés détenaient ces informations, mais s’étaient abstenus d’écrire, de peur d’être accusés d’interférer dans une enquête en cours. 

Enquête qui n’était qu’une volonté manifeste de gagner du temps, une gymnastique politico-judiciaire destinée à apaiser les tensions et dont on aurait pu faire l’économie. Pauvre Bassirou ! Il persiste dans ses dénégations et semble dire à l’opinion que la police serait assez irresponsable parce qu’elle ne contrôle pas ses éléments. Comment un policier qui n’était pas en service le jour du drame, disposerait-il d’une arme, trouve curieusement le temps d’aller vadrouiller, armé, dans le seul but de faire la guerre à des étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses ? Ça sonne faux tout ça et ce n’est pas la police qui est à plaindre dans cette affaire, mais bien le procureur. Pauvre Bassirou !


32 Commentaires

  1. Auteur

    Fara

    En Octobre, 2014 (11:03 AM)
    c'est le pouvoir qui a commandité de tirer pauvre Bassirou repose en paix.

    Aujourd'hui un policier qui a reçu des ordres de tirer va payer pour les autres. ndeyssane
    Top Banner
  2. Auteur

    Laayelow

    En Octobre, 2014 (11:03 AM)
    S'il s'averrait que le policier en question ne faisait pas partie de l'opération( chose difficile à croire du reste), c'est encore plus grave et scandaleux. Cela veut dire que ns ne sommes plus en sécurité même avec notre police nationale!!!! Inquiétant...
    {comment_ads}
    Auteur

    I. LÔ

    En Octobre, 2014 (11:03 AM)
    Il faut reprendre le "concours" des jeunes filles Mariama BÂ de Gorée... Il y va de la crédibilité de l'école. Aucun sérieux! Aucune transparence! Faites l'enquête!...Toujours de la merde!...Hélas, hélas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sougouss

    En Octobre, 2014 (11:05 AM)
    pauvre bassirou nomme procureur de dakar par son ami mimi alors qu'il n'en a meme pas legrade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Octobre, 2014 (11:11 AM)
    Ki dafaye doul diapp-louwoul Kenne. Gnom gnoko Ray. :down:  :tala-sylla:  :sad:  :sn: 

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Zagg

    En Octobre, 2014 (11:14 AM)
    Je disais que que pouvoir chercher à gagner du temps. Javais peur qu'on prenne quelque part un homme et l'accuser d'avoir tué Bass. Posons nous des questions et menons nous même une enquête. C'est possible si aucun journaliste ne s'engage à le faire. Cherchons à savoir qui est ce Waly? Cimment est il entré à la police? Sa firmation? Ses amis de promotion, ses amis tout court? Sa famille? Son arme et son infiltration dans le groupe de policiers? Ces complices? Les policiers qui l'ont vu tirer et qui nont ne l'ont pas dénoncé? Etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Extrordinaire!!!!!

    En Octobre, 2014 (11:15 AM)
    Accusations extremement grave d'un gars , Momar M'baye, je ne sais s'il est journaliste ou pas, mais qui visiblement n'a pas mené sa propre enquete, et qui n'est ni policier, ni gendarme, ni procureur et sur ses seules supputations et élucubrations, récusent et discréditent, et l'enquete et les propos du Procureur!

    Il est temps de mettre un hola, sur tout cela et c'est là ce que l'autre aappelle le régne de la "médiocratie"!

    N'importe qui, n'importe quand, se croit imbus je ne sais quoi, et pour épater la galerie vient étaler sa pseudo science, fondée sur strictement rien !

    I l faut y mettre un terme ferme, sans aucune considération politicienne, sans aucune compromossion possible !

    Cela suffit: on ne peut pas piétiner les institutions de la Répubique sans conséquence, et il faut que chacun le sache !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zagg

    En Octobre, 2014 (11:20 AM)
    Cette enquête citoyenne est nécessaire. Faisons la et la vérité éclatera INVHALLAH. Attention! Attention! Rappelons nous ce qui c'est réellement passé. Même s'il n'y avait pas mort d'homme, la lâcheté avec laquelle les policiers ont massacré de l'étudiant prouve à suffisance qu'il y avait volonté manifeste de faire mal, très très mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Octobre, 2014 (11:22 AM)
    tu devais pour le moins signer votre article pauvre con.si tu savais des choses que ne savaient pas la police je suis sur que tu l avais deja publier pourquoi atendre maintenant et dire que vous le savais.quand la justice ne fait pas son travaille vous criez qu on a pas de justice et quand il fait son travaille aussi vous criez que vous le savez.je trouve vos argument tres faible et tres rancunier.pour la premier fois on trouve l assasain d un etudiant au senegal tu devais etre fiere de notre justice mon cher
    Top Banner
    Auteur

    Salif2014

    En Octobre, 2014 (11:26 AM)
    ce momar semble etre un journaliste de faits divers, la rumeur... Il semble ignorer le fonctionnement d'un Etat.

    Un peu d'humilité cher énergumène. Le temps de la justice n'est pas le temps de momar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vana

    En Octobre, 2014 (11:34 AM)
    Que nous dit le Procureur ?

    1. La police a été infiltrée (c'est la thèse développée depuis le début de cette affaire) par un policier (sic)

    2. Ce policier n' a pas été mandaté par sa hiérarchie (alors que des témoins oculaires l'ont vu communiquer avec elle par talkie-walkie)

    3. L'arme du crime est introuvable. (Le présumé policier meurtrier a été identifié, qu'en est-il de son arme de service ? Ou tente t-on de nous faire croire que l'arme qui a tué Bassirou Faye n'existe pas dans l'arsenal de la Police ?)



    Le Procureur Bassirou Guèye tente simplement de blanchir la Police, mais la vérité finit toujours par éclater. Dommage pour lui !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zagg

    En Octobre, 2014 (11:36 AM)
    Allez au diable. Dans toutes les démocraties, quand une enquête est menée chacun est libre de faire sa propre contre enquête pour faire sortir les failles de l'enquête officielle. Les enquêteurs peuvent se tromper et peuvent même volontairement se tromper. Alors. Fermez la si vous êtes des inféodés du pouvoir. Nous nius voulons une démocratie citoyenne. Voilà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Derick

    En Octobre, 2014 (11:37 AM)
    Je pense que ce dossier tel que presenté par le procureur ne releve aucune preuve accabalant pourle presumé meurtrier et sera un non lieu total pour lui ou une relaxe quand il sera jugé. stce fait a dessein ou pas Dieu seul sait pourquoi

    1 il nya rien dapres ce qua dit le procureur qui etabli une relatioon formelle entre la douille et le presumé meurtrier parceque larme dyu crime na pas ete retrouvé et nest pas parconsequent formellememnt identifié comme etant larme qui a tiré la douille par les experts balistiquies

    2 la douille a été fourni par les parents de la victime on ne la pas trouvé sur le presumé meutrier

    3 les etudiants temoins occulaires nont pas participé sur lidentification du presume meurtrier suivant les methodes classiques cad en placant la personne dans un groupe et que les temoins puissent le designer formellement

    4 comment un policier en congé puisse infilter une unité de maintient de lorde sans que les elements ne puissent le decouvrir parce que ils sont dans la meme tenue de MO et un policier en congé ne se balade pas avec un casque de MO. sil n'etait pas casqué les autres elements lauraient reconnu parce que tous les policiers dun meme peloton se reconnaissent.

    5 Commen-t le presumé meurtrier a été identifié comme étant le tireur car les etudiants temoins nont pas parcipé a son identification

    6 le seul fait pour ce policier detre sur les lieux au moment des faits pour le presume meurtrier ne signifie pas que cest lui le tireur il pouvait etre a luniversite pour dautre raison.

    pour moi le procureur n'a rien concore dans son dossier qui puissent le reconforter dans cette enquete qui fera surement laffaire de lavocat du presume meurtier qui va le tirer de cette affaire parecqu'il nya jusqua present aucune preuve de sa culpabilité et que cette affaire risque detre classé comme les autres cas de meurtre a luniversité



    Top Banner
    Auteur

    Lanterne Noire

    En Octobre, 2014 (11:56 AM)
    J'ai l'impression que l'auteur de cet article n'a pas tellement l'habitude de gérer des responsabilités, il est encore au stade "je peux tout faire , je peux tout régler" que l'on crie haut et fort dans les grands places.

    comme je l'avais dit depuis le début, cette affaire est tres grave et il ya une main derriere qui est celle de l'opposition.Le pds fait tout pour mettre le pays en feu et en sang.

    {comment_ads}
    Auteur

    Johnson

    En Octobre, 2014 (12:03 PM)
    Ce Momar Mbaye est un gros parleur. Pourquoi, vous aimez toujours les Details, les discussuions qui ne font avancer en rien du tout. Si M Omar Mbaye connait l´auteur ou les auteurs de ce crime, il n a qu´aá le dire devant les tribunaux.. Sinon, tu la fermes une bonne fois..





    Si tu cherches un poste chez Macky Sall, il faudra juste envoyer ton CV et non faire du roublardise.. Vraiment, la malhoennete intellectuellle est tres ancrées ntre societe.. Soooooooofff wayyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi

    En Octobre, 2014 (12:03 PM)
    soyons heureux que la vérité éclate car l’état aurait pu masquer la vérité comme cela s'est produit avec Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandaleux

    En Octobre, 2014 (12:05 PM)
    Cet IDIOT , et Mécréant d ' OFFICIER TOMBON WALLY , MÉRITERAIT de tomber en enfer . Il a bel et bien prémédité son crime ODIEUX sur un jeune homme innocent . Et pire erreur , cet OFFICIER , n ' étant pas dans l ' exercice de ses fonctions et en attente d affectation sans autorisation de sa hiérarchie , et en dérobant les 9 balles de son co - équipier . Quelle odieuse idée de sa part . Il faut une sanction , et un jugement exemplaires . Que l ' âme de BASSIROU FAYE , repose en paix , ammiiinn .
    Top Banner
    Auteur

    Ballali

    En Octobre, 2014 (12:06 PM)
    Il semble y avoir beaucoup de contradictions:

    si l' arme n'a pas été retrouvée il est impossible de faire des tirs de comparaison pour l'expertise balistique.

    un chargeur pour pistolet contient entre 9 et 10 cartouches, un chargeur de revolver contient en moyenne 6 cartouches. les policiers ont un chargeur plein et pour ceux équipés de revolvers des cartouche en plus



    On parle tantôt de balles, tantôt de douilles ce qui représente deux objets différents en balistique.

    Le fait qu'une balle manque ne signifie pas qu'il est le tireur.



    Une balle peut être perdue, ce qui arrive quand un système efficace n'est pas en place quand ce système existe un compte rendu est fait.



    Si j'ai bien compris le suspect es parti avec son arme du GMI sans qu'on s'en rende compte, ce qui est extrêmement grave. Cela signifie un désordre dans la gestion des armes.



    Je suis resté sur ma fin tant qu'une expertise balistique qui consiste à comparer la douille trouvée avec une autre douille tirée avec l'arme suspecte n'est pas présentée.

    C'est la seule façon d'avoir une preuve scientifique irréfutable pour confondre le meurtrier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Souzam

    En Octobre, 2014 (12:16 PM)
    thiey Sénégal ,la youssou ndour waxoon rek :So défé lii, niouné lelé, nga def lelé niouné lii. L'essentiel c'est que justice soit rendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2014 (12:29 PM)
    Moi je crois que ni le procureur ni l'Etat ne sont sérieux dans cette affaire. Mais on les attends de pieds ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ous

    En Octobre, 2014 (12:33 PM)
    d'après le procureur, le présumé meurtrier est un policier en congé qui ne devrait pas être dans les lieux......... honnêtement je ne crois pas à cette thèse: soit l'enquête veut disculper la hiérarchie de la police en écartant un éventuel ordre reçu par le tireur; soit elle veut soutenir la thèse de l'infiltration c'est-à-dire le policier est un intrus agissant pour le compte des personnes tapis dans l'ombre. si tel est le cas, ce serait scandaleux que la police, institution chargée de veiller à la sécurité des sénégalais et de leurs biens, puisse être infiltré ou intègre dans une opération de sécurité des éléments en congé avec leurs armes, et qui agissent sur leur propre gré sans que le commandement le sache.

    En conséquence, au delà des sanctions disciplinaire et pénale infligées à l'auteur, il faut situer les responsabilités du commandement à ce manquement qui a été l'origine de ce drame.
    Top Banner
    Auteur

    Conneries

    En Octobre, 2014 (12:34 PM)
    SI JE COMPRENDS VOTRE RAISONNEMENT VOUS SOUHAITERIEZ QUE LE TUEUR SOIT IDENTIFIE ET MIS AUX ARRÊTS LE JOUR MÊME DES FAITS SANS SANS BESOIN DE FAIRE UNE ENQUÊTE. VOUS ÊTES VRAIMENT STUPIDE! MÊMES LES HOMICIDES VOLONTAIRES ET AVOUES NÉCESSITENT UNE ENQUÊTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Octobre, 2014 (13:02 PM)
    L'auteur de cet article est de très mauvaise foi.L'Etat a fait un vrai travail de responsable et d'impartialité en prenenat les mesures justes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Octobre, 2014 (13:38 PM)
    Momar a raison sur toute la ligne. Cette version des faits présentée par le Procureur ne tient pas du tout ! Cette affaire est cousue de fil blanc. Avec Macky, c'est la médiocrité qui est au pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sana

    En Octobre, 2014 (13:59 PM)
    vous savez un individu comme l auteur de cet article fait parti de ce genre de senegalais que l on voit souvent parler de choses dont ils ne connaissent rien avec des affirmations et des certitudes qui demontrent de leur ignorances et de leur stupidite, il n y a qu un ignorant qui ose s adresser au monde entier avec un raisonnement aussi leger et aussi iaerien : le net m mbaye cest le monde entier si vous donnez une opinion il faut etre sur de ce que vous dites
    Top Banner
    Auteur

    Tog

    En Octobre, 2014 (14:01 PM)
    L’assassin de Bassirou n'est personne d'autre que l'Etat du Sénégal. Son chef est Macky et assume les actes des agents de l'Etat de l'Etat dont la police





    {comment_ads}
    Auteur

    Diola Kassa

    En Octobre, 2014 (14:24 PM)
    BRAVO A LA POLICE. LENKETE EST MENEE DE MAIN DE MAITRE CONTRAIREMENT A TOUTES LES AUTRES AFFAIRES KON LUI A CONFIEES. CETTE FOIS CI BRAVO ET CHAPEAU
    {comment_ads}
    Auteur

    Akd

    En Octobre, 2014 (14:36 PM)
    Je ne sais pas du tout pourquoi ce policier a tiré, c’était complètement soudain et incompréhensible pour moi. Nous l’avions croisé auparavant et il était au téléphone, et n’avait pas l’air de vouloir s’en prendre aux étudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olso

    En Octobre, 2014 (16:21 PM)
    L’enquête ne doit pas s’arrêter à TOMBO!Et le magasinier?Et le Chef de Section?Leur responsabilité est engagée.Si TOMBO est permissionnaire,pourquoi n'a-t-il pas rendu son arme?Pourquoi le magasinier n'a pas rendu compte à sa hiérarchie?L'Officier qui dirigeait l'opération a-t-il pris les dispositions pour ne pas être infiltré
    Top Banner
    Auteur

    Diopp

    En Octobre, 2014 (17:07 PM)
    Maintenant les choses se précisent puisqu'on nous dit que le policier suspect était en congé:

    - s'est il de lui même rendu à l'ucad avec un pistolet qu'il détenait par devers lui et des balles qu'il aurait dérobé d'un collègue

    - a t-il était appelé en renfort par ses supérieurs

    - a t-il été manipulé ou utilisé pour ce crime par d'autres forces tapies dans l'ombre

    - si les balles on été dérobées sur un collègue pourquoi ce dernier n'a pas fait de déclaration à ce sujet?



    {comment_ads}
    Auteur

    Toogna

    En Octobre, 2014 (17:08 PM)
    A qui profite le crime ? Quel est le mobile ? Voici les questions que l'on devrait se poser face au meutre de l'étudiant. On peut aimer ou détester le président Macky mais lui concéder d'avoir de la jugeote. S'il n'en avait pas , il n'occuperait pas sa position actuelle.

    Qu'on me donne une seule raison qui puisse le conduire à vouloir la mort de cet étudiant avec toutes les conséquences que cela pouvait entraîner pour lui et son gouvernement dans un pays où beaucoup ce plaignent de tout et de rien .

    En tout cas jamais moyens ,compétences voire expertise étrangère n'ont étaient autant mobilises pour élucider un meurtre. Dieu sait que des meurtres, il y en a eu sans qu'on identifie les ou le coupable.

    Pour une fois au moins , faison preuve d'honnêteté intellectuelle et saluons ce qui semble être un bon début de fin d'impunité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Daour

    En Octobre, 2014 (19:25 PM)
    Douter de la compétence, de l'intégrité du Procureur de la République et croire qu'il a été nommé à ce poste par Mimi TOURE relève de l’hypocrisie sans commune mesure
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email