Des élèves de plusieurs écoles de la commune de Bignona (sud) ont organisé lundi "une marche pacifique" pour réclamer la fin de la crise scolaire en cours depuis plusieurs mois, a appris l'APS de bonne source.
Ils ont décrété une grève de 24h lors d’une assemblée générale tenue à la fin de la marche, qui était encadrée par des éléments de la gendarmerie.
Les manifestants ont d’abord sorti des classes leurs camarades des écoles privées de la commune.
Le président du gouvernement scolaire du lycée Ahouane Sané, Landing Diallo, a souhaité le règlement des revendications des enseignants en grève depuis deux mois au moins.
A Bignona, comme dans d’autres localités du pays, les enseignants ont déroulé plusieurs "plans d’action" marqués par des grèves, débrayages et "marches" en vue de l’application du protocole d’accord signé avec le gouvernement 14 février 2014.
Ils dénoncent "les lenteurs administratives" qui affectent leur reclassement, le paiement de leur indemnité de logement et d’autres revendications contenues dans le protocole d’accord.
Des députés, des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et des chefs religieux mènent une médiation en vue du déroulement normal des cours et du respect de l’accord signé avec les enseignants par le gouvernement.
ASB/ESF
5 Commentaires
Bhjha
En Avril, 2015 (14:51 PM)Samone
En Avril, 2015 (15:05 PM)Victime
En Avril, 2015 (16:09 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (16:23 PM)Alerte Alerte
En Avril, 2015 (18:40 PM)Participer à la Discussion