La Banque mondiale (BM) a annoncé que chacune des cinq universités sénégalaises aura ‘’son propre contrat de performance (CDP) pour un montant global de 43 millions de dollars (24 milliards de francs CFA), à l’image de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qui a signé le sien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, le 16 janvier dernier.
‘’Ce projet [Contrat de performance] va permettre à chaque étudiant des universités publiques de pouvoir disposer d’un ordinateur pour mener ses études dans un monde qui est de plus en plus orienté vers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication’’, selon Mary Teuw Niane, ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Banque mondiale, dans un article paru sur son site internet, indique que ‘’[…] chacune des cinq universités du Sénégal (Dakar, Saint-Louis, Thiès, Bambey et Ziguinchor) aura son propre CDP pour un montant global de 43 millions de dollars (24 milliards de FCFA)’’.
Elle souligne que ‘’ce projet va contribuer à renforcer et moderniser la gouvernance du secteur, réhabiliter et développer les infrastructures universitaires (bâtiments et technologies de l’information et de la communication) et permettre la construction d’une toute nouvelle université à Dakar’’.
Elle précise qu’’’au-delà de l’université de Dakar, c’est tout l’enseignement supérieur que la Banque mondiale va appuyer avec le projet +Gouvernance et financement de l’Enseignement supérieur axé sur les résultats+, projet de 127,3 millions de dollars dont 101,3 millions de dollars en provenance de l’IDA (l’Association internationale de développement)’’.
De tels investissements vont avoir un impact certain sur l’allocation des ressources publiques, explique Mamadou Ndione, économiste au bureau de la Banque mondiale à Dakar.
Selon lui, ‘’actuellement, +si 1,2% du PIB est consacré à l’enseignement supérieur, seulement 38% des budgets de l’enseignement supérieur servent à payer les salaires et le fonctionnement des universités alors que 62 % sont consacrés au volet social (logement) et les bourses d’études au Sénégal et à l’étranger’’. Il en découle qu’’’il reste peu à investir pour le volet pédagogique’’, a-t-il fait observer.
"La mise en œuvre réussie de ce projet devrait fondamentalement moderniser les universités sénégalaises et son enseignement supérieur pour en faire des institutions et un système en cohérence avec les exigences du 21eme siècle", renchérit Atou Seck, chargé du projet ‘’Gouvernance et financement de l’Enseignement supérieur axé sur les résultats’’ au sein de la Banque mondiale.
D’une manière plus générale, Vera Songwe, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, note que le Sénégal vient d’adopter sa stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) pour les cinq prochaines années avec un objectif de croissance économique de 6.6%.
‘’Une chose semble certaine : l’ensemble des étudiants interrogés pensent qu’avec un ordinateur personnel, il sera possible d’atteindre l’indicateur le plus important du CPD : avoir un taux de réussite de plus de 70% en première année contre 30% actuellement’’, souligne la BM.
9 Commentaires
Bravooo
En Février, 2013 (15:03 PM)G Pas Lu
En Février, 2013 (16:24 PM)Mais j'ai entière confiance en Mary teuw.
Carte blanche et audace.
Bon courage.
Hammady
En Février, 2013 (17:01 PM)Sa
En Février, 2013 (18:53 PM)A mon avis c'est largement suffisant d'équiper les salles des machine plutôt que de vouloir donner un ordi à chaque étudiant.
Nit Lii
En Février, 2013 (19:31 PM)Prince
En Février, 2013 (21:14 PM)Abubaakr
En Février, 2013 (04:21 AM)Citoyen Lamda
En Février, 2013 (18:34 PM)Bro21
En Mars, 2014 (14:21 PM)Participer à la Discussion