Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise de l'apprentissage : Ces chiffres de la Banque mondiale font froid dans le dos

Single Post
Crise de l'apprentissage : Ces chiffres de la Banque mondiale font froid dans le dos

Selon la Banque mondiale (Bm), l'Afrique connait une "grave crise de l'apprentissage qui mine sa croissance économique et nuit au  bien-être de sa population". Dans un rapport intitulé "Perspectives : l'école au service de l'apprentissage en Afrique", l'Institution de Bretton Wood livre des chiffres qui font froid dans le dos.

Le rapport dit : "Les trois quarts des élèves de la deuxième année du primaire évalués dans le cadre de tests de calcul administrés en Afrique subsaharienne étaient incapables de compter au-delà du chiffre de 80. 40 % étaient incapables d'additionner deux nombres à deux chiffres."

Le secrétaire général du Saemss, Saourou Sène, repris par Sud Quotidien, voit à travers ces résultats la conséquence du mal-être des maîtres. Il détaille : "La démotivation des enseignants et le système de rémunération des agents de la Fonction publique constituent de véritables facteurs de crise d'apprentissage. Nous vivons dans un contexte où les enseignants sont jetés en pâture."

Le syndicaliste pointe un autre facteur : l'absence des langues nationales dans le système scolaire classique. "C'est important qu'on fasse un enseignement avec nos langues nationales, pose-t-il. C'est un problème culturel qui déteint sur le niveau des enfants en lecture et en mathématiques."

Secrétaire général du Sels/A, Abdou Faty acquiesce : "Si nous n'apprenons pas dans nos langues, ce n'est pas demain la veille que nous allons compter dans une langue étrangère pour relever le défi d'une éducation de qualité."



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:16 AM)
    Je ne sais pas qui est ce Saourou Sène mais il faut arrêter d'être ridicule et de dire des inepties.

    La Banque mondiale publie un rapport concernant l'école en Afrique Subsaharienne, et aussitôt , il fonce tête baissée , avec une déclamation sur la démotivation des enseignants et le système de rémunération de la Fonction publique Sénégalaise qui seraient des facteurs de crise de l'apprentissage.

    Il faut être sérieux là et prendre le temps au moins de comprendre la problématique qui est posée et qui ne concerne pas que le Sénégal , car il est bien évident que la situation des enseignants n'est pas la même partout, en Cote d'Ivoire, au Ghana, et au Sénégal, et pourtant nous sommes en zone Subsaharienne!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:41 AM)
    La question de la "démotivation" des enseignant n'est nullement la cause de cette baisse du niveau des élèves. C'est extrêmement grave de se faire harakiri de cette manière et d'endosser cette responsabilité. Le problème des "langues nationales" est dans le contexte sociologique actuel un faux débat, une fuite en avant ! Le Français n'est plus actuellement une langue étrangère au Sénégal ! Nous tous nous parlons des argots au sein de nos soi disant "langues nationales", mélange de mots empruntés au français et surtout à l'arabe ! Et pire c'est la cohésion nationale qui risque d'en pâtir avec la mise en avant des langues nationales !

    LE VRAI PROBLEME C EST LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE INCONTROLEE DANS NOS ETATS, ceci du faitr de la très forte natalité, de l'exode rurale, et de l'invasion du Sénégal par les populations des Etats riverains du Sénégal ! Vers les années 70, de deux élèves par banc dans une salle de classe, avec des bancs libres et un effectif de moins de 45 élèves par classe, on en arrive actuellement à des classes à "double ou triple flux", des effectifs de plus de 80 élèves, et au moins 3 à 4 élèves par banc. Face à cette forte natalité l'Etat est incapable de suivre cette explosion démographique, avec la construction d'écoles dignes de ce nom, et ce sont des abris provisoires qui s’improvisent. S'y ajoutent que nos enfants sont hyper sollicités par la télévision, les nombreuses distractions et passent peu de temps dans les bibliothèques.

    Ah nos braves enseignants, mal payés, qui rentrent chez eux avec des centaines de cahiers à corriger, au moment où bon d'entre les sénégalais sont en train de se le couler en douce la nuit. Et malheureusement pour eux, bon nombre d'entre eux n'ont pas le bon niveau, sont eux mêmes nuls et ces manquements on les retrouve chez bon de nos universitaires qui sont sont franchement d'une nullité insoutenable et qui arrive par des tours de passe passe à réussir aux concours bidons du cames.

    On ne fait que du bricolage avec notre système éducatif actuel, du primaire au supérieur, par des ploiticiens véreux et apatrides. Une société sans une éducation de base de qualité n'a pas d'avenir. C'est le cas actuel du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:57 AM)
    le problème ce sont ces substances chimiques qui détruisent les neurones des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:07 PM)
    En tout cas doyna war. Quand on entend des étudiants s'exprimer de nos jours on a juste envie de pleurer. Beaucoup de "ze" en lieu et place de "je", ne parlons même pas des "désaccords" grammaticaux. Le développement n'est pas pour demain  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Mars, 2018 (12:34 PM)
    c'est pas à cause du salaire que vos élèves sont nuls.car les maitres de SAOUROU SENE et de ABDOU FATY étaient plus mal payés et pourtant ils vous ont formé ,d'ailleurs bien formé sans bruit ni tambour.Le problème de l'enseignant d'aujourd'hui c'est qu'il aime trop l'argent et la grève sans aimer de suer.ils sont nuls donc les élèves seront nuls.BASTA.De nos jours,réussissent aux examens professionnels et avancent à partir des accords des grèves.Ces nullards avancent sur le dos de nos enfants dont l'avenir est très sombre et incertain.il faut les interroger,ils ne connaissent même pas les causes de la grève;sinon ils te diront en wolof ETAT BI DAFA ou SERIGNE MBAYE THIAM DAFA :ils insultent sans argumenter.....NULLARD 10 PUISANCE 10 FOIS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:14 PM)
    Pour un développement assuré, le Sénégal doit rompre avec la langue française comme langue officielle et médium d'enseignement. Comme Kagamé l'a réussi, l'anglais doit remplacer le français dans nos écoles. Et le plus tôt sera le mieux. Quant aux langues nationales, c'est de l'utopie que d'espérer qu'elles vont prospérer dans ce contexte de mondialisation irréversible. Mais quelque soit la langue utilisée, les enseignants doivent être bien formés et bien traités pour ne pas dire bien motivés. Il faudra rendre à l'enseignant sa fierté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:21 PM)
    C faux la banke mondial veut vs niquer par derrière
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:57 PM)
    c'est vrai qu'en bien même les langues nationales introduites, il faut bien recruiter et ça commence par empêcher les politiciens affiliés au pouvoir d'avoir des quotas afin de rendre le processus de recrutement transparent. Le vrai problème du Sénégal, c'est sa classe politique profondèment parasitaire. Il faut des réformes au Sénégal pour règler nos multiples problèmes qui, depuis des décennies s'accumulent et entravent notre développement culturel et économique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:02 AM)
    Il n'existe aucune recherche qui prouve cela. Toutes les decouvertes scientifiques sont unanimes sur les bienfaits cognitifs de l'apprentissage dans une seconde langue. Essayez plutôt de chercher le problème ailleurs.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email