Le Sénégal et la Faculté privée de management et des Sciences de l'administration de Tunisie (FMSA) ont signé, vendredi à Dakar, un partenariat par le biais duquel la partie sénégalaise espère apporter des solutions à la problématique de l'inadéquation formation-emploi.
"Cette collaboration entre cet Institut et les Instituts du Sénégal peut aboutir à un partenariat gagnant-gagnant qui va nous amener à rectifier le tir par rapport à cette faiblesse de notre système d'enseignement supérieur", a soutenu le directeur de l'Enseignement supérieur privé du Sénégal, Abdou Sène.
Il s'exprimait lors d'une conférence de presse faisant suite à la signature de ce partenariat signé en marge d'un séminaire de formation à l'intention de journalistes, sur ''l'analyse des hypothèses concurrentes''.
Des études commandités par la Banque africaine de développement(BAD), l'Union africaine (UA) et le Bureau international du travail (BIT) révèlent que "74% des diplômés du supérieur seront au chômage un jour", a indiqué M. Sène.
"Cette tendance peut faire croire qu'il n'y a pas d'emplois au Sénégal alors que ce n'est pas cela, puisque la même étude dit que l'offre d'emplois pour le travail très qualifié n'est pas satisfaite'', a-t-il dit.
Selon lui, cela s'explique par l'existence d'un ''problème d'adéquation formation-emploi et cela, l'Etat en est conscient", eu égard à l'importance de cette question.
"Cette collaboration pourra même se poursuivre dans le secteur du tourisme qui constitue un secteur important pour le Sénégal", a-t-il ajouté.
"Il y a des difficultés à ce niveau et vu l'expérience de cet Institut (FMSA) dans ce domaine, la Tunisie est une destination de choix pour former nos jeunes aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie", a expliqué le directeur de l'Enseignement du supérieur privé du Sénégal.
"Ce partenariat va permettre de renforcer davantage nos relations en nous rapprochant et ainsi favoriser la relation Sud-Sud", a indiqué l'ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, Skander Denguezli, rappelant l'importance que les deux pays à l'éducation.
M. Denguezli a également souhaité que la collaboration entre les deux pays se généralise en s'ouvrant à d'autres secteurs.
SK/BK
3 Commentaires
Pat Riot
En Mars, 2015 (20:23 PM)NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'ECOLES A TABLE BANCS, LE MANAGEMENT Y A EN A GOGO
NOUS VOULONS DES INSTITUTS DE FORMATION PROFESSIONELS, DES ECOLES DE MEDECINE, VETERINAIRE, DENTAIRE, PHARMACIE, INGENIEURIE ETC......
N'IMPORTE QUI PEUT LOUER UNE MAISON Y METTRE DES TABLR BANC ET UN TABLEAU NOIR.
IL FAUT INVESTIR DANS LES FORMATIONS LIBERALES, SINON AU MOINS DES ECOLES POUR FORMER DES PLOMBIERS, MENUISIERS, FROID, AGROBUSINESS ETC......
NOS JEUNES CHOMENT PAR MANQUE DE QUALIFICATION, AUCUNE..
MACKY DE GRACE CHANGE LA DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Atypico
En Mars, 2015 (06:48 AM)Eiba
En Mars, 2015 (08:56 AM)Participer à la Discussion