Animé d’une volonté de réformer l’enseignement coranique au Sénégal, l’Etat est depuis quelques temps dans une situation indélicate parce que opposé aux acteurs de ce secteur qui ne veulent pas entendre parler de ce projet de loi portant modernisation des daaras. Interviewés ou participant à des débats télévisés ou radiophoniques, la plupart des maîtres coraniques ont été catégoriques sur cette question. Pour eux, si l’Etat veut moderniser les daaras, il n’a qu’à donner les moyens financiers et matériels nécessaires pour offrir aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage des versets coraniques. Un point sur lequel s’accordent beaucoup d’entre eux, de même que les guides religieux et les acteurs de la société civile qui disent être tous d’accord sur le principe et l’esprit de ce projet. Pour ces derniers, c’est le libellé de ce projet de loi portant modernisation des daaras qui a suscité des controverses au Sénégal et a engendré des réticences. C’est l’avis, en tout cas, de la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal (Fnaecs).
Ce que les maîtres coraniques rejettent
Secrétaire général de la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal (Fnaecs), Oustaz Adama Seck explique : «On nous avait convié à une rencontre. On avait fait beaucoup de propositions, mais cela n’est apparu nulle part dans le projet de loi. Et si on est contre, c’est parce qu’on avait fait plusieurs amendements qui n’ont pas été pris en compte dans le document qu’on veut soumettre aux députés. On avait demandé qu’on nous montre le document avant validation, cela n’a pas été fait non plus».
Ex-collectif national devenu fédération, depuis octobre 2011, la Fnaecs est forte de 712 entités regroupant au moins 16 800 daaras présents dans les 45 départements du Sénégal. Oustaz Seck chiffre le nombre d’apprenants inscrits et pris en charge par les membres de ladite fédération créée en 2008, à plus de 2 millions de talibés.
Responsable d’un daara, aux Parcelles Assainies, il a rappelé qu’un accord cadre pour la promotion des daaras au Sénégal a été signé à Dakar le 1er décembre 2010 entre Moustapha Lô, le président de la Fnaecs et Kalidou Diallo, à l’époque ministre de l’Enseignement préscolaire. Quatre (4) ans après la signature de l’accord, l’Etat semble ranger tout aux oubliettes. La Fédération dit avoir noté, aussi bien sa non-implication dans le processus, alors que les prêcheurs et les journalistes ont été invités à donner leur avis sur le projet de loi, que la non-prise en compte des points contenus dans l’accord-cadre que les deux parties avaient paraphé. Ce que déplorent les membres du Bureau exécutif national de la Fnaecs qui estiment qu’il n’y a pas eu de concertations avec les vrais acteurs.
Le gouvernement invité à une large concertation nationale
Des acteurs de ce secteur réunis au cours d’une rencontre initiée, récemment, sur la question par la Plateforme pour la promotion des droits humains (Ppdh), structure réunissant des acteurs de la société civile qui portent en commun l’objectif d’éradication de la mendicité forcée des enfants au Sénégal, ont salué l’esprit. Coordonnateur de la Ppdh, Mamadou Wone et ses collaborateurs ont salué cette volonté, mais disent être contre certains points soulignés dans ledit projet.
«Le projet de loi tel que libellé est controversé, mais dans son esprit, il est à saluer. Car il vise le rétablissement de l’équité et l’égalité républicaines entre les différentes offres d’enseignement. Il marque une certaine volonté politique de diversifier l’offre publique d’éducation inclusive en instituant des passerelles entre l’enseignement coranique et l’éducation formelle élémentaire et primaire», a-t-il indiqué. Ayant constaté le rejet dudit projet, par certains maîtres coraniques et leaders religieux, la Ppdh a invité le gouvernement à entamer une large concertation nationale sur le projet avec l’ensemble des organisations de maîtres coraniques, des représentants des foyers religieux islamiques, des acteurs publics et de la société civile impliqués dans la prise en charge de la problématique des daaras.
30 000 enfants mendiants sur un effectif de total de 54 837 talibés recensés à Dakar
«Les daaras sont confrontés à une extrême précarité des conditions d’apprentissages et de vie pour ses pensionnaires (talibés) internes, mais aussi marginalisés alors qu’ils constituent les premières écoles historiquement connues, confie M. Wone. Ce qui fait que, selon lui, la plupart des talibés sont soumis à la mendicité. Et rien que dans la région de Dakar, près de 30 000 enfants mendiants sur un effectif de total de 54 837 talibés ont été recensés, indique la Ppdh citant une récente étude de cartographie des écoles coranique de la région de Dakar, réalisée par la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes. Au Sénégal, plus de 50.000 daaras sont répertoriés.
Né du temps du régime socialiste, dépoussiéré par les libéraux, le projet de réforme des daaras a connu une évolution fulgurante entre les mains de l’autorité. Seulement une des causes du rejet se trouve dans la volonté de l’Etat de limiter la scolarité à une durée de huit ans divisés en trois phases, dont une première étape de 3 ans, consacrée à la mémorisation du Coran.
Mohamed Niasse, un maître coranique établi à Yeumbeul, pense que le manque d’information claire sur la question est à l’origine du rejet de ce projet. « Le problème est qu’en réalité, ceux qui parlent et décident au nom des daaras ne sont pas responsables de daara. Ils ne sont pas des interlocuteurs fiables dans ce dossier», dit-il.
A Touba, les maîtres coraniques se barricadent
A Touba, la capitale du mouridisme qui concentre un nombre important de daaras, avec plus d'un million d'habitants, le rejet du projet de loi est presque unanime. Selon Khaly Diakhaté, président de l'association des écoles coraniques du Sénégal, section Touba, il existe 1042 daaras dans la localité, selon le recensement de 2009 sur le sujet. Un chiffre qui a certainement évolué, six ans après. Il est important de rappeler que les maîtres coraniques de Touba et environs, qui rejettent le projet de réforme des daaras tel que formulé par le gouvernement, bénéficient de l’appui et du soutien du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké à qui ils ont expliqué les motivations de leur rejet du projet. Ce qui ne facilite pas la tâche au gouvernement, contraint à reformuler son projet de modernisation des daaras, cette fois-ci de concert avec les acteurs.
Iran Ndao : «Mame Abdou Aziz Dabakh était contre ce projet»
Prêcheur à la Sentv, Iran Ndao est de ceux qui sont contre ce projet. «En vérité cette affaire avait été soulevée du temps où Mame Abdou Aziz Sy Dabakh était en vie. Khalife général des tidianes, il avait fustigé cette volonté étatique. Ce qui avait poussé les autorités à reculer. Seulement, le véritable problème est qu’on ne peut pas obliger une personne à faire ce que l’on veut sans qu’il ne comprenne les tenants et les aboutissants. Ce qui pose aussi véritablement problème, c’est qu’on ne sait pas combien de milliers ou de millions de daaras existent au Sénégal. Donc, cela revient à dire que ce sera très difficile de faire passer ce projet. Les maîtres coraniques sont très nombreux et éparpillés. Les regrouper ne sera pas chose aisée», dit-il.
Serigne Mbaye Thiam : «Qu’on nous souligne ce qui n’est pas bon dans le projet»
Pour sa part Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, qui participait à un débat télévisé à la Rts, a précisé que «l’Etat est prêt à engager le dialogue, dans le calme et la sérénité». «Je vais soumettre aux Sénégalais le projet de loi sur le net et les médias pour recueillir leurs idées, suggestions et critiques. Nous voulons qu’on nous souligne ce qui n’est pas bon dans le projet, ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut enlever», propose-t-il.
En tout cas, pour l’heure, le projet de modernisation des daaras a plus de chances d’être rangé dans les tiroirs que d’être appliqué.
46 Commentaires
Serigne Mbaye Thiam
En Janvier, 2015 (07:22 AM)Faata
En Janvier, 2015 (08:14 AM)Dev
En Janvier, 2015 (08:36 AM)Baye
En Janvier, 2015 (08:46 AM)Baye cinquieme pour un tel projet.
Ptjmkdr
En Janvier, 2015 (08:50 AM)N'importe Quoi !
En Janvier, 2015 (08:58 AM)Les Ecoles de langues Arabes doivent se mettre en position de nous fournir des ingénieurs, des informaticiens, des Médecins et biens d'autres expertises dont nous avons besoin pour faire avancer le Sénégal et l'Afrique de l'Ouest.
Change is good
Badou 111
En Janvier, 2015 (09:07 AM)Jmf
En Janvier, 2015 (09:15 AM)Ddd
En Janvier, 2015 (09:23 AM)Daraas Touba
En Janvier, 2015 (09:32 AM)Atypico
En Janvier, 2015 (09:42 AM)Badou Men Lepp
En Janvier, 2015 (09:43 AM)Alors foutez nous la paix; et puis nous sommes un état laïque les gens l'oublient souvent; et nos parents catholiques on ne les entend jamais dans ces polémiques ridicules et opportunistes.
Lion
En Janvier, 2015 (09:48 AM)Produit_sentinelle_daara
En Janvier, 2015 (09:52 AM)Fdf
En Janvier, 2015 (10:07 AM)POUR REGIR UNE SOCIETE IL YA DES LOIS...LA CONDITION DES TALIBES EST UN FAIT DE SOCIETE ET NOUS NE DEVONS FERMER LES YEUX... S IL FAUT MANIFESTER FAISONS LE... DES ADULTES QUI PRONENT LEUR DU ET HYPOTHEQUENT L AVENIR DE TOUT UN PEUPLE CAR LA JEUNESSE EST LE MOTEUR DU FUTUR ET TOUT ENFANT A DROIT A LA PROTECTION ET ASSISTANCE DE L ETAT.... NE SOYONS PAS INERTE DEVANT L APPEL DE CES ENFANTS SOUFFRANT ET GEMISSANT DE DOULEUR ET HONTE NUIT ET JOUR.... DONNONS A NOTRE JEUNESSE UNE CONFIANCE CITOYENNE.... TOUS LES CITOYENS PAIENT DES IMPOTS ET NE SONT PAS APPARENTES A UNE CONFRERIE ALORS LA DECISION VIENT DES REPRESENTANTS DU PEUPLE PAR UNE POLITIQUE D AUSTERITE ET D EQUITE..... PLUS D ENFANTS DANS LES RUES NAKH DOME LAGNOU.....
AVEZ VOUS ECOUTE CES ENFANTS ? SAVOIR LEUR BESOIN ET ATTENTES .... ET VOUS PARLEZ D ADULTES QUI N ONT PAS FAIT LE NECESSAIRE BAMOU TOLLOU FI TOUS LES ACTEURS DOIVENT FAIRE ABOUTIR CE PROJET.... NON MAIS JE REVE.
Auditbuleer
En Janvier, 2015 (10:40 AM)Afric150
En Janvier, 2015 (10:49 AM)Koko
En Janvier, 2015 (10:50 AM)Il faut faire reforme des ambassades, il y'a des ambassadeurs qui te disent specialiste du Monde arabe ou il parle l'arabe alors que au fond il ne parle rien, et il demande des postes dans le moyen orient, alors, il cherche toujours opportunites. Je vous donne un petit message, qu'est ce que le Senegal va faire a l'Iran, quelle avantage? rien naada.
Suivre, je vais donne tous les details, a suivre chaque jour sur Seneweb et tout les sites senegalais.
Pas D'accord
En Janvier, 2015 (11:00 AM)Dij
En Janvier, 2015 (11:16 AM)Diam
En Janvier, 2015 (11:19 AM)Si je comprends bien, les Ouztaz ne sont pas contre une amélioration de leur système éducatif. Ce secteur de l'éducation qui a longtemps été négligé voire ignoré par l'Etat a survécu grâce aux Ouztaz. Donc, ils ont toute la légitimité requise pour s'impliquer dans tout projet qui concerne les Daaras.
L'Etat du Sénégal a décidé de changer de stratégie en intégrant ce secteur dans sa stratégie globale de gestion de l'Education nationale.
Le système des darras ne peut s'intégrer aussi facilement dans cette stratégie de l'Etat dans la mesure où il ya une forte dose d'informel qui caractérise la gestion des darras traditionnels. Forcément, l'Etat doit s'entendre avec les tenants du secteur dans un esprit de partenariat. Les Ouztaz devraient être les véritables acteurs de cette réforme dans un premier temps et l'Etat va jouer le rôle d'argentier et d'accompagnement. Ce sera un projet-pilote sur une phase de 10 ans qui sera évalué à la fin du processus. 10 ans pour accompagner des réformes aussi profondes d'un secteur plus que triple centenaire n'est pas exagéré. Dans un premier temps, c'est l'Etat du Sénégal qui doit faire des concessions afin que le projet soit validé par les Ouztaz. Et si vraiment, la vision de l'Etat sur certains points rejetés par les ouztaz est pertinente, cette viosn disais-je s'imposera d'elle-même.
Diam
En Janvier, 2015 (11:38 AM)Quand le représentant des Ouztaz dénonçait le non-partage du projet de loi avec sa Fédération, Mbaye Niang avait réagi vivement en disant qu'il avait lui-même photocopié le projet et le lui avait remis. Dans un temps aussi court, il est impensable que le monsieur puisse lire le contenu du document que j'imagine volumineux. Et en plus de cela, il n'est certainement pas mandaté par sa Fédération pour amender un tel document.
Et là, j'ai été un peu déçu par Mbaye Niang qui voulait intimider le Ouztaz du regard. La disposition des invités sur le plateau faisait que les 2 représentants des Ouztaz faisaient face au Minsitre et au Député Mbaye Niang.
J'apprécie bien Imam Mbaye Niang, mais ce jour-là, j'ai pas bien apprécié sa stratégie.
Ababacar Sadikh Niang
En Janvier, 2015 (12:13 PM)Oustasse Mbaye
En Janvier, 2015 (12:18 PM)Les daras doivent respecter les droits de l'homme ce qui j'usqu'a present n'est pas le cas au Senegal.
Il faut prendre la decision et point final, le dara qui ne respecte pas la loi doit être fermé c'est tout. mais la decision doit concerner tout et l'essemble du territoire NATIONAL.
Aucune comune ne doit être privilegiée ou discriminée.
Asalamouhalekum wa rahmatoulah
Booko Haram
En Janvier, 2015 (12:18 PM)Voyez le nombre de fédérations,d'associations,collectifs,etc...
Et puis qu'ils commencent à s'entendre sur la date des fêtes religieuses comme le TABASKI ou la KORITE.
Et qu'ils aient le COURAGE de faire le nettoyage en leur sein pour extirper les exploiteurs d'enfants.
From Zion
En Janvier, 2015 (12:52 PM)Zoole
En Janvier, 2015 (12:52 PM)Fm
En Janvier, 2015 (13:26 PM)Human Beeing
En Janvier, 2015 (13:33 PM)Tant Que La Religion
En Janvier, 2015 (13:45 PM)Mane
En Janvier, 2015 (13:54 PM)Sow La Sénégalaise
En Janvier, 2015 (14:14 PM)Les Enfants
En Janvier, 2015 (15:26 PM)Dioko
En Janvier, 2015 (15:53 PM)Goorfaal
En Janvier, 2015 (16:02 PM)Soubh
En Janvier, 2015 (16:18 PM)Avancement dafa wara am. Vive les daraas modernes
Pharoah
En Janvier, 2015 (16:22 PM)Le Grand Imam
En Janvier, 2015 (17:27 PM)Eh Oui!!!
En Janvier, 2015 (17:49 PM)Attention
En Janvier, 2015 (18:41 PM)Senesisi
En Janvier, 2015 (19:18 PM)@senesissi
En Janvier, 2015 (20:01 PM)Kebe
En Janvier, 2015 (20:26 PM)R , MAIS AUSSI QU ON NE DOIT PAS PRECIPITER.
Moratoire
En Janvier, 2015 (20:30 PM)Cheikhta
En Janvier, 2015 (21:16 PM)Moi
En Janvier, 2015 (02:52 AM)Participer à la Discussion