Les 447 professeurs sortants de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de Formation (FASTEF) ont marché ce matin pour rappeler au chef de l’Etat Macky Sall la concrétisation de sa promesse de les recruter dès le mois d’octobre prochain.
«Nous voulons enseigner ! Nous vous voulons enseigner ! Nous voulons enseigner !...,», scandent ainsi les 447 professeurs sortants de la FASTEF, une manière un plus subtile de rappeler au président de la République, Macky Sall, sa promesse de les recruter dès le mois d’octobre prochain.
Les profs sortants de la FASTEF ne se sont pas limités à ce message vocal. Sur les pancartes, nous voulons lire un autre message plus expressif : «Notre place n’est pas dans la rue mais dans les salles de classe».
«Nous voulons rappeler au chef l’Etat que la promesse est une dette. Il nous avait promis notre affection, il faut qu’il tienne sa promesse dès le mois d’octobre », martèle Youba Coly, coordonnateur du Collectif des profs sortants de la FASTEF.
Et Abdoulaye du CUSEMS venu les soutenir, renchérit : « La promesse est une dette. Le chef de l’Etat doit tenir sa promesse d’affecter les professeurs, d’autant plus que le besoin existe. Il y a un manque d’effectif dans plusieurs établissements ».
A la fin de la procession qui a démarré à la Place de l’Obélisque pour se terminer devant les grilles de la RTS, les sortants de la FASTEF informent que la marche de ce matin est la première étape d’un plan d’action qu’ils comptent dérouler si les autorités restent sourdes à leur requête.
10 Commentaires
Un Prof En Chomage
En Septembre, 2014 (22:55 PM)Le Témoin
En Septembre, 2014 (22:56 PM)C’était évidemment au conseil des ministres du 09 janvier 2014.
Promo2014
En Septembre, 2014 (08:58 AM)@ 1 CES GENS SONT DE LA FORMATION PAYANTE $447 PROFS DE LA SECTION PRIVEE 2013$
@ 2 ILS SONT DE LA PROMO 2013
@ 3 LA PROMO 2014 NA PAS LE DON DUBIQUITE A CE QUE JE SACHE POUR ETRE A LA FOIS A LA REMISE DE DIPLOME ET A UNE MARCHE...
DEUG NEKHOUL MAIS JE SENT UN PEU DE MECHANCETE DANS TOUT CELA ORGANISER LEUR MARCHE LE JOUR DE LA REMISE DE DIPLOME DE LEUR JEUNE FRERE...
ILS SAVAIENT TT CELA EN FAISANT LE CONCOURS NIO NEK SI TORT KOI KON PUISSE DIRE...
DI BALOU AKH NIOU YENDOU DIAM
Promo@14
En Septembre, 2014 (14:36 PM)Yénna.farr
En Septembre, 2014 (14:50 PM)On Les Chasse Par La Porte
En Septembre, 2014 (16:01 PM)@ Promo2014
En Septembre, 2014 (17:53 PM)Il y'a une grande différence entre c gens et les autres issus du concours directs car, ils ont été recruté à travers un besoin exprimé et l'état les a donné une bourse nationale, donc je vois mal l'état formé des gens et leur payer de l'argent et ensuite prendre des gars qui ont préféré faire la formation payante plutôt que le concours qui.
c'est vrai qu'il y'a un besoin mais il faut toujours faire une démarche positive et ne pas essayer de leurrer les gens.
C'est Dieu le TT Puissant qui décide et Que Dieu fasse ce qui est mieux pour chacun d'entre vous.
Cheikhou Tamba
En Septembre, 2014 (22:55 PM)Cette marche si je comprend bien est organisé pour rappeler au président de la république désavoué le ministre de l'éducation de respecter son engagement du 09 janvier dernier, après une semaine de grève de le faim.
Ne soyons pas méchants envers ces jeunes, il y a un manque criard de professeurs dans tous les domaines, le pays a besoins de ces jeunes très bien formés.
Certes ils ont payé pour être formés mais n'oublions pas qu'ils ont réussi le concours avant de payer. il ya combien de sénégalais qui ont payé leur formation et qui sont aujourd'hui dans le ficher de la fonction publique.
L'école sénégalaise a besoin de professeurs formés pour son développement alors, ne soyons pas méchants et jaloux, ils doivent travailler car il ya des postes.
Je m'excuse aux fautes s'il y en a.
Na Rafétt
En Septembre, 2014 (00:15 AM)Pourtant pas les Sortants de 2014 sont solidaires et souhaitent la fin de cette injustice que wa 2012 et 2013 subissent. Il peut y avoir une coïncidence de dates, ONLY GOD KNOWS. Ce seront des souvenirs souvenirs. Na Rafétt.
Yénna.farr
En Septembre, 2014 (00:30 AM)Vraiment Tamba tu es pertinent, certaines personnes ignorent ou oublient que ces marcheurs avaient fait le concours,réussi avant de payer. Ils sont manifestement victimes d’une injustice que le Président M.Sall voulait corriger.Néklénn.ci.diam
Participer à la Discussion