Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Etudes supérieures : 52 milliards de FCfa pour payer 80.000 boursiers

Single Post
Etudes supérieures : 52 milliards de FCfa pour payer 80.000 boursiers

Le Sénégal compte actuellement 80.000 boursiers qui coûtent, chaque année, 52 milliards de FCfa à l’État. L’information a été donnée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a animé, samedi dernier, une conférence à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, veut que les étudiants reconnaissent l’effort du gouvernement en matière de satisfaction de leurs besoins. L’enveloppe globale des allocations d’études s’élève à 52 milliards de FCfa chaque année. « Au Sénégal, nous avons 80.000 boursiers. Nous dépensons, chaque année, 52 milliards de FCfa. C’est l’équivalent du montant dont le Sénégal a besoin pour atteindre l’autosuffisance en riz. Il faut que les étudiants saisissent l’effort du gouvernement. Les étudiants doivent comprendre qu’ils ne sont qu’une composante de la population et que l’État doit aussi prendre en charge les préoccupations des autres couches », a fait savoir M. Niane lors de la journée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’Université Assane Seck de Ziguinchor qui avait pour thème : « Réformes de l’enseignement supérieur : bilan et perspectives ».

Cette enveloppe aurait explosé si le ministre n’avait pas, par hasard, demandé la comparaison de la base de données de la Direction des bourses et celles de la Faculté des Lettres. Ce qui a mis à nu les attributions fictives. L’élargissement de la comparaison avec les bases de données des autres Facultés et Ufr (Unité de formation et de recherche) a révélé l’ampleur des dégâts. « C’était difficile pour moi d’en parler. Il y avait un système d’affectation des bourses fictives. Lorsque nous avons comparé les bases de données, nous avons découvert 28.000 boursiers fictifs, dont 1.800 du troisième cycle. Ces allocations fictives coûtaient 11 milliards de FCfa à l’État », a déploré Mary Teuw Niane qui a décliné la nouvelle politique des bourses issue des Réformes de l’enseignement supérieur.

I. SANE



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:05 PM)
    @Anonyme

    Tout le monde souhaite rentrer

    Saches le
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:40 PM)
    il faut que les étudiants boursiers à l’étranger rentrent au pays ou remboursent la somme Il faut responsabiliser tout le monde :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:28 AM)
    il y a beaucoup de gaspillage. il y a des boursiers qui ne se rende pas compte de la chance qu'ils ont et ils s'amusent plutôt que d'étudier alors qu'il y a des handicapés physiques qui font un effort pour suivre des formations et travailler honnêtement d'arrache pied sans moyens de l'État.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    c'est n'est que des ragots ça donnez nous ce ki nous appartient on bosse dure pour avoir le bac apres si on t'oriente quelque part ou tu connais personne tu n'as ni bourse ni logement vous pensez que c'est normal. nous etudiant on souffre. vous repartissez mal les bourses. elles ne vous appartiennent pas donc pourquoi tous se magouille. c'est pour cela ne va jamais emergé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email