Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

FASTEF : 253 sortants marchent pour exiger leur recrutement

Single Post
FASTEF : 253 sortants marchent pour exiger leur recrutement
Deux cent cinquante-trois sortants de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) issus de la formation payante ont marché samedi à Dakar, pour réclamer leur recrutement dans la Fonction publique, rapporte Radio Futurs Médias (RFM, privée).
 
Les marcheurs, qui sont regroupés dans un collectif, accusent le gouvernement d’avoir violé l’engagement qu’il avait pris, en janvier 2014, de les recruter tous. 
 

Interrogé par la RFM, le coordonnateur dudit collectif, Alfousseyni Keita, affirme que seule une partie des sortants issus de la formation payante ont été enrôlés par l’Education nationale.
 

Ceux qui n’ont pas eu cette chance, sont en train de chômer, et cela depuis leur sortie de l’école, en 2013, a-t-il indiqué.
 

Pourtant, rappelle-t-il, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, avait promis que tout l’effectif allait être recruté. 
 
 
Les sortants issus de la formation payante estiment qu’aucune distinction ne doit être faite entre eux et les sortants entrés à la FASTEF par voie de concours.
 
 
Le directeur de la formation et de la communication du ministère de l’Education nationale, Mohamed Diagne, a toutefois démenti tout engagement de la tutelle à les recruter tous.
 
 
Il a indiqué que ce recrutement n’était pas un droit et que l’Etat n’était pas obligé de le faire. ‘’Il n’y a pas d’engagement à ce niveau’’, a-t-il tenu à préciser.
 

Néanmoins, il a souligné que des possibilités pourraient s’offrir, si le besoin venait à se présenter. Ce qui n’est pour le moment pas le cas, a-t-il précisé.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:22 PM)
    Formation payante, donc privé. Ils demandent leur quoi, dans la quoi..? Humhum. Aah Sénégal, ma chère patrie, tu n'es pas encore sorti du gouffre dans lequel tes propres fils t'ont plongé.



    Macky abandonne ton pse et assainie la société sénégalaise. Elle est vraiment malade. :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:23 PM)
    thiey sénégal.comment peut -on sortir d'une formation payante et réclamer son intégration d'office dans la fonction publique. même un gamin de 10 ans aurait compris que ce n'est pas logique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:13 PM)
    Bilahi sou ngeen xamoon le fond du problem, dingeen teudj seen gatt yi. Courage mes camarades. Ceux ki sont sur le terrain savent k le besoin est bel et bien la. Mais kan des fantomes nius dirigent,toutes les declarations pour nous mettre en mal avec la nation sont permises. Mais nak, tot ou tard, la verite triomphera. Fermez vos gueules cretins de commentateurs. Man mi feff formation bi ak yeen, xam naa li xew. Dieu est grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2015 (15:17 PM)
    Ah bon, on exige d'être recruté dans l'administration parce qu'on a terminé sa formation? Ey waay¡¡¡¡¡¡¡ C'est comme ça maintenant? Nous sommes devenus fous au Senegal. Qui va recruter les pêcheurs, les paysans? Dans cette logique, on finira par recruter les délinquants parce que sans délinquants pas de police ni de gendarmerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:31 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:01 PM)
    Le communiqué est clair : si l'Etat les recrute nous aussi sortants de la formation payante de la FASEG ou de l'ESP, nous allons marcher ou faire la grève de la faim pour être recrutés. Il y a en parmi nous qui chôment depuis 10 ans.



    Allez chercher du travail dans les écoles PRIVÉES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:09 AM)
    dailleurs ces gens issus des formations payantes devaient passer des tests avant d etre recrute pour evaluer leur niveau des fois j ettends a la tele ou la radio des etudiants faire de ses fautes j en reviens pas meme en classe de cm2 de notre epoque a l ecole publique et non privee on n osait pas faire des fautes pareilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Acquis Sall

    En Octobre, 2015 (22:20 PM)
    Une dictée préparée du dernier Cfe et recrutement pour ceux qui feront moins de 25 fautes. Allons....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaise

    En Novembre, 2015 (17:41 PM)
    deuk bi dafa tass.etat feylowoul ken .waye nak l ecole a besoin d enseignant bien formé.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email