Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a rencontré ce jeudi le Président du Conseil d’administration, Madiambal Diagne, et la direction générale du groupe Yavuz Selim Sa. Rencontre au sortir de laquelle, ces derniers se sont montrés optimistes quant à l’avenir de leur établissement. Ils ont déposé sur la table du ministre une contre-proposition que le gouvernement va étudier.
«Nous avons fait une belle réunion, s’est exclamé Madiambal Diagne à l’issue de la rencontre. Le ministre de l'Intérieur s'est montré ouvert et nous avons discuté de façon franche et très responsable. Ils nous avaient proposé une administration provisoire de l'école par l'État du Sénégal, nous l'avons déclinée. Nous avons fait une contre-proposition de sortie de crise que le gouvernement devra étudier.»
Ainsi, les deux parties ont décidé de se rencontrer lundi prochain, quand le gouvernement aura bien étudié la contre-proposition.
Mais une chose est sure, Yavuz Selim Sa n’acceptera pas que l’État devienne l’administrateur provisoire de leurs établissements. «L'Etat du Sénégal nous a proposé une administration provisoire. Nous leur avons indiqué que juridiquement ce n'est pas faisable, informe Me Moussa Sarr, avocat de Yavuz Selim. L'Etat ne peut pas venir administrer un bien qui appartient à une société anonyme. Car, dans notre pays qui prétend être un État de droit, le droit de propriété est sacré. Par conséquent, il n'est pas admissible, alors que les conditions exigées pour une administration provisoire ne sont pas réunies, qu'on puisse l'accepter. Donc L'État a compris que ce n'était pas possible.»
Education
9 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (23:34 PM)Niit Niité
En Octobre, 2017 (00:20 AM)D’ABORD : Erdogan est devenu premier ministre puis président de la Turquie grâce au mouvement Gülen. Mais, ayant peur que Mr Gülen ne deviennent le « AYATOLLAH KHOMEINI » de la turquie (c’est-à-dire lui dépossède le pouvoir, tout en étant dans l’ombre), il a organisé un faut coup d’état. Il suffit seulement de voir comment c’est passé ce coup d’état pour savoir que c’était du théâtre. Il veut simplement être le seul homme fort de la turquie, et être aussi influent que Gülen au niveau international. Si non, pourquoi veut-il que la fondation de sa femme (MAARIF) s’accapare du réseau d’écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi n’a-t-il pas fait appel aux privés turcs, non liés au mouvement Gülen, pour diriger ces écoles ?
PUIS : Gülen n’est pas un terroriste. Les services secrets américains, français et anglais connaissent mieux ce mouvement que Erdogan et son gouvernement. Donc, pourquoi ces pays n’ont-ils pas fermé les écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi les Etats-unis n’ont-ils pas rapatriés Mr Gûlen en Turquie ? Pourquoi les Etats unis n’ont-ils pas emprisonné Mr Gülen ? Au contraire, il est protégé par la CIA et le FBI contre l’état turc.
ENSUITE : Ils n’y pas de turcs, liés au mouvement Gülen, dans YAVUZ SELIM SA. Il n’y a que des turcs sous contrat avec YAVUS SELIM SA pour dérouler un programme d’enseignement, et maintenir un système éducatif qui a fait ces preuves pendant 20 ans. Avec la pression de Macky Sall, via Sérigne Mbaye Thiam et Abdoulaye Daouda Diallo, tous les turcs qui étaient liés au mouvement Gülen , dans ces écoles, sont partis après les avoir céder à YAVUZ SELIM SA.
ENFIN : Le seul objectif de l’état de notre Sénégal est de donner les écoles YAZUS SELIM à la fondation MAARIF de l’épouse d’Erdogan, même s’il faut sacrifier des milliers d’enfant sénégalais innocents. Personne ne comprend le manque de courage du président Macky Sall devant ce problème. Mais 2019 n’est pas loin, ce régime saura que le Sénégal nous appartient, et que le Sénégal n’est une succursale de la Turquie d’Erdogan.
Lif
En Octobre, 2017 (01:33 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (02:47 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (04:03 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (06:25 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (07:14 AM)Metza
En Octobre, 2017 (08:48 AM)Veridique
En Octobre, 2017 (09:01 AM)DES ETATS BEAUCOUP PLUS PUISSANT ECONOMIQUEMENT ONT TRANSFERE LA PROPRIETE DE CES ECOLES A L ETAT TURC
LES PARENTS D ELEVES SONT INSTRUMENTALISES PAR UNE LOBBYE SECRETE QUI NE DIT PAS SON NOM
L ETAT QUI DETIENT LA PUISSANCE PUBLIQUE DOIT RESTER FERME DANS SA VOLONTE DE TRANSFERER CES ECOLES A LA FONDATION MAARIF
ON DEVRAIT PLUTOT S ACHARNER A RENDRE NOS ECOLES PUBLIQUES MEILLEURES ET SE BATTRE POUR CEUX LA QUI N ONT PAS LES MOYENS DE SE PAYER CES ECOLES DE RICHES
ETANT UN PUR PRODUIT DE L ECOLE PUBLIQUE JE SUIS PLUTOT INDIGNE PAR L ATTITUDE DE CES GENS QUI ONT FINI D ACCEPTER QUE L EDUCATION SOIT AUJOURD HUI UN LUXE DANS CE PAYS
JE LE REPETE LE VERITABLE COMBAT A MENER C EST LA SAUVEGARDE DE L EXCELLENCE DE L ECOLE PUBLIQUE QUI A PERMIS A NOUS FILS DE PAUVRES DE BENEFICIER D UNE EDUCATION DE QUALITE
Participer à la Discussion