Les nouveaux bacheliers orientés dans les établissements privés risquent de se retrouver à la rue. Abass Fall, le Vice-président de la Fédération des établissements privés de l'enseignement supérieur (Fepes), se dit surpris par la déclaration du président de la République Macky Sall, qui veut une année scolaire et universitaire paisible, alors que la dette qui leur ait due n'a pas encore été payée.
Interrogé par Sud fm, Fall fait en effet savoir que "les établissements privés sont dans des situations d'extrême précarité. Et dans ces conditions, ils ne peuvent pas assurer un bon déroulement des enseignements." Et, poursuit-il :
"Les établissements privés ne sont pas dans les conditions d'accueillir les nouveaux bacheliers. Parce que, l'État (leur) doit 19 milliards. Et, mêmes ceux (étudiants) qui sont là actuellement sont menacés d'expulsion dans les jours à venir".
2 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (13:55 PM)contenter de promesses, ces gens ne vous paieront jamais. Soyez réalistes
refusez les nouveaux, expulsez les autres.
Anonyme
En Septembre, 2018 (19:58 PM)****** Note aux parents des bacheliers orientes
****** Note aux etablissements prives
****** Note aux bacheliers orientes
****** Note au Ministre de l'enseignement superieur
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L"ENSEIGNEMENT ET DE L'INNOVATION
Monsieur le Ministre,
La solution est tres simple; il faut refuser les nouveaux bacheliers et renvoyer ceux qui sont là.
Dans tous les cas, moi je suis enseignant dans plusieurs ecoles de formation qui accueillent des bacheliers et la plupart de mes collègue (sont qui sont experimentes et qui sont les meilleurs) ont decide de ne plus prendre des classes de bacheliers orientes.Par consequent, les etablissements prives risquent de prendre comme enseignants des etudiants en cours de formation ( ce qui se fait d"ailleurs dans beaucoup d'etablissements prives) ou des enseignants qui ne maitisent pas les matieres enseignees.
En definitive, l'Etat est en train de sacrifierles bacheliersorientes.
C'est tellement vrai qu'actuellement, les etablissements prives diminuent fortement le quota horaire des classes de bacheiliers orientes en un nombre d'heures insignifiant par rapport aux classes composées d'etudiants qui payent normalement.
En plus, les enseignants qui qui donnent des cours pour les bacheliers sont payes aves avec un taux horaire largement en deca du taux horaire paye dans les cours classiques d'où le manque d'engagement et de motivation des-dits enseignants.
Quand l'Etat sacrifie ses enfants.
A BON ENTENDEUR SALUT
Participer à la Discussion