Serigne Ndiaga Mbaye, responsable d’un institut islamique à Louga (Nord), souhaite que le gouvernement s'attèle à la modernisation des "daara" (écoles coraniques), dans le but d'améliorer les conditions d'apprentissage de leurs pensionnaires.
"L’Etat doit aider les maîtres coraniques du Sénégal à moderniser les +daara+, pour une meilleure prise en charge des +talibé+", les enfants qui fréquentent ces écoles coraniques, a-t-il écrit dans une déclaration dont une copie est parvenue à l'APS, dimanche.
Le texte a été rendu public à l’occasion de la 11e édition des "journées" de récitation du Coran, dans l’enceinte de l’institut islamique Serigne Mor Mbaye, à Louga.
"Dans ce monde marqué par une crise économique difficile et une perte des valeurs, le Sénégal doit promouvoir des valeurs cardinales, pour sa jeunesse", a suggéré le chef religieux.
Environ 200 élèves fréquentent cet institut islamique qui a, depuis sa création, permis à des centaines d’enfants de mémoriser le livre saint des musulmans.
"Ces enfants apprennent le Coran certes, mais ils incarnent aussi des valeurs islamiques nobles, qui feront d’eux de grands opérateurs économiques et de bons citoyens", a assuré Serigne Ndiaga Mbaye.
Selon lui, l’institut a aussi aidé beaucoup de ces élèves à intégrer le système éducatif formel - celui que l'Etat a mis en place - par le biais des écoles publiques "franco-arabes".
Le gouvernement a entrepris la modernisation des "daara" depuis plusieurs années, mais les résultats de cette politique sont encore faibles. Le Projet d'appui à la modernisation des "daara" (PAMOD), mis en place en 2010, a démarré ses activités en 2012, selon un fonctionnaire du ministère de l'Education nationale.
La Banque islamique de développement (BID) participe au financement du PAMOD, a précisé la même source, dans un entretien téléphonique.
Une inspection des "daara" modernes a été créée aussi au ministère de l'Education nationale.
AKS/ESF
2 Commentaires
Scandalee
En Janvier, 2014 (23:44 PM)Pfff
En Janvier, 2014 (11:48 AM)Quand un état laïque se met à financer uns éducation religieuse, c'est la porte ouverte à toutes les dérives
Participer à la Discussion