La 43ème Semaine nationale de l'alphabétisation est lancée. Un rendez-vous célébré le 8 septembre de chaque année et qui marque la Journée internationale de l'alphabétisation. Le thème de cette édition 2018 est : "Alphabétisation et développement des compétences". La cérémonie officielle de lancement s'est tenue à Mbacké, présidée par le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. Il était accompagné du Parrain de cette édition nationale, Serigne Moustapha Mbacké Adboul Akram, du représentant du Khalife général des mourides, Serigne Moustapha Diattara, entre autres.
"Serigne Moustapha Akram Mbacké, un choix judicieux"
Selon le ministre, ce choix du petit-fils du fondateur du mouridisme comme parrain de cette semaine est "judicieux". Car, soutient-il, "Serigne Moustapha Mbacké Abdoul Akram est une fierté nationale et continentale. Et une référence en matière d'éducation et de développement".
À l'en croire, le guide religieux a "beaucoup contribué" au développement de l'éducation au Sénégal, en Afrique et partout dans le monde. "Serigne Moustapha Akram Mbacké est un guide religieux éclairé et un grand militant du développement de l'alphabétisation et des langues nationales", a laissé entendre le ministre de l'Education.
"D'importants projets mis en place"
Avant de rappeler "les importants projets" du Président de la République, Macky Sall, dans le domaine de l'alphabétisation, pour permettre "le développement de compétences instrumentales, techniques et polyvalentes". Il s'agit entre autres, du Programme national d'éducation de base des jeunes et des adultes, du Programme d'alphabétisation et d'apprentissage de métier, du Programme d'alphabétisation des jeunes filles et des femmes, de la validation des acquis de l'expérience des facilitateurs en alphabétisation, de la synergie alphabétisation, formation professionnelle, Tic (Technologie de l'information et de la communication : Ndlr) et des Programmes d'alphabétisation spécifique destinés aux détenus, aux personnes en situation de handicap.
Serigne Mbaye Thiam ajoute que d'importants projets et programmes de développement de langues nationales et du bilinguisme à l'école, conduits par le gouvernement et les organisations de la société civile, en partenariat avec des institutions internationales, sont aussi en train d'être déroulés, pour "l'amélioration de la qualité" du système éducatif. C'est le cas notamment, du programme "Lecture pour tous", de l'initiative "Ecole et langues nationales", et autres.
"Un honneur pour le monde entier"
Le Parrain, pour sa part, s'est réjoui du choix porté sur sa personne. Un choix qui, selon lui, honore Touba, le Sénégal, l'Afrique et le monde entier. D'où les remerciements de Serigne Moustapha Akram Mbacké au Président Macky Macky Sall, au ministre de l'Education nationale et son équipe.
Serigne Moustapha Diattara, représentant du Khalife général des mourides, quant à lui, a signalé que Serigne Mountakha Bassirou Mbacké s'est aussi réjoui du choix de Serigne Moustapha Akram comme parrain de cette 43ème semaine nationale de l'alphabétisation. Car, signale-t-il, il s'agit de célébrer la "connaissance". Et en ce sens, dit-il, le guide religieux est "une référence" pour le pays.
3 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (20:50 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (21:30 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (21:30 PM)Participer à la Discussion