Les histoires d’amour entre professeurs et élèves, entre enseignants et enseignés font l’objet d’un dossier de nos confrères de l’Observateur qui scrutent l’univers de ces plaisirs interdits et auxquels s’adonnent les apprenants ou leurs professeurs, qui souvent usent de charme ou chantage pour assouvir à leurs désirs sexuels.
«Le mouton ne broute que là où il est attaché»
Ce seraient dans les contrées les plus reculées du pays où le phénomène prend de l’ampleur. Le lieu d’indexer ces enseignants qui, loin des grandes villes, ne trouvent comme exutoire que le sexe avec leurs élèves, des jeunes filles mineures parfois. Du charme aux menaces en passant par le chantage, nombreux sont les procédés par lesquels ils arrivent à leur faim, pour oublier le stress.
Parce qu’ «évoluant dans des milieux assez éloignés de la capitale et confrontés à une vie enveloppée de grisaille, beaucoup ne trouvent du plaisir que dans le sexe. Il sert d’exutoire pour noyer les frustrations et autres manquements. En fait, le sexe constitue un vrai dérivatif au stress et autres facteurs qui connotent un mal vivre», témoigne un professeur d’Histoire, dans les colonnes du journal.
Nst : Dites, «Notes sexuellement transmissibles»
Ailleurs, ce sont des jeunes filles prêtes à tout pour une ascension sociale, qui usent de leurs charmes pour séduire leurs enseignants, censeurs, proviseurs ou surveillants. Dans le milieu, certains parlent de «Notes sexuellement transmissibles» (Nst). Et les conseils de classe sont souvent l’occasion de découvrir que certaines notes attribuées à des élèves, étaient motivées par des pratiques peu orthodoxes, révélatrices d une relation entre élèves et professeurs. C’est le cas de ce Censeur qui avait promis d’aider une fille à passer en classe supérieure, moyennant une partie de jambes en l’air. «A la grande surprise de la fille, on lui fit comprendre en début d’année qu’elle redoublait. Désappointée par cette nouvelle qui bouleversait son plan de carrière, la fille ne sut se retenir d’autant qu’elle a bien «respecté son contrat» avec son copain de censeur (...). Finalement, elle ameuta toute l’école par ses pleurs et cris hystériques, traitant son copain de censeur de tous les noms d’oiseaux».
Last bu not least, ce professeur d’université, un maniaque qui harcelait sans cesse une femme mariée, une belle dame qui finit par le dénoncer. Parce qu’elle, «n’en pouvait plus de supporter les assauts répétés de cet enseignant qui la menaçait de représailles au cas où elle ne céderait pas à ses desiderata».
Un mal bien enraciné qui a des répercussions sur la formation des apprenants, à tous les niveaux. Peut-être le lieu pour le législateur de durcir les sanctions, pour prévenir de tels manquements, aussi bien du côté des enseignants que de ceux censés apprendre des connaissances et non la pratique du sexe à l’école.
Une école sénégalaise aujourd’hui «dans tous ses… ébats».
32 Commentaires
Raccoleur Come D'hab.
En Juillet, 2015 (13:11 PM)Kikou
En Juillet, 2015 (13:22 PM)Dakar
En Juillet, 2015 (13:23 PM)Free Casamance
En Juillet, 2015 (13:31 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (14:21 PM).Cela cessera lorsque notre société sera mieux éduquée et mieux portée vers le développement. Cela passera d'abord par le contrôle de notre natalité qui fait qu'on enfante comme des lapins alors qu'on ne peut pas assurer l'entretien d'un seul enfant.
Les enseignants comme les enfants ne sont que les jouets d'un destin cruel qui les met face à face. L'enseignant doit être exemplaire mais il n'est ni prophète ni parfait.,S'il est pédophile, que la loi s'abatte sur lui mais il nous faut éduquer mieux nos enfants car notre société, notre idée de la réussite, notre gout de la facilité fait que les enfants sont très tôt prêts à tout pour être comme les "autres". Il st facile de houspiller les enseignants car ils sont les plus proches des enfants mais des militaires, des maçons, des infirmiers fricotent avec les élèves et on en parle pas. Rien ne sert d"avoir 9 enfants si on ne peut même pas acheter une couche qui coûte 100 F.
Educ
En Juillet, 2015 (14:42 PM)essayez lén éducation du PROPHETE MOUHAMMAD PSL bakhame
Ak47
En Juillet, 2015 (14:51 PM)Les éLéves bou niouy djiangui mélni kouy dém Boite de nuit Motakhite A la fin de l'année
DATA bu tépékou ak Coye bu mounatoul Codale rk guay ame kom DiPLOME.
Al
En Juillet, 2015 (15:37 PM)Anonyme:
En Juillet, 2015 (15:46 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (15:47 PM)Diop
En Juillet, 2015 (16:02 PM)De grace laissez les enseignants qui ont formé tous les bon cerveau de ce pays, les lauréats du concours général et autre
PARLEZ DE VOS COLLEGUES CHRONIQUEURS
PARLEZ DE VOS COLLEGUES CHRONIQUEURS
PARLEZ DE VOS COLLEGUES CHRONIQUEURS
PARLEZ DE VOS COLLEGUES CHRONIQUEURS
@ak47
En Juillet, 2015 (16:07 PM)J Aime Mon Pays
En Juillet, 2015 (16:21 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (16:28 PM)Aie
En Juillet, 2015 (16:41 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (17:27 PM)Sac à Merde
En Juillet, 2015 (17:29 PM)On ne peut échapper à ces gamines avec leur déguisement hyper moulants , qui laisse entrevoir de la chair fraîche et tendre. C'est elles mêmes qui vous attaque vous harcèle.
Moi personnellement j'ai deja sauté plusieurs dizaines d'élèves et d'étudiantes . J'ai tort sur toute la ligne mais c'est irrésistible.
Il m'arrive même de bander en classe quand je vois leur fameux "patial" ou leurs cuisse bien lisse.
Mais bon j'ai racroché maintenant car je suis marié , 10 ans de nique ça suffit largement , en plus l'une de mes conquête a failli briser ma carrière...
Anonyme Soukre
En Juillet, 2015 (18:20 PM)Soukre
En Juillet, 2015 (18:28 PM)Enseignant De Profession
En Juillet, 2015 (18:40 PM)Comme la dit quelqu'un les enseignants ont beau dos car toutes les fautes les incombent et pourtant ils ne sont pas les responsables. Les 99/100 des tords incombent aux enfants.Mais ce que je peux dire c'est que les enseignants sont formés de telle sorte que certains comportement ils peuvent les cerner mais n'oublions pas que l'enseignant est une personne comme tout cette population dans les autres corps et a des besoins a satisfaire parfois comme tout le monde. Alors prenons l'exemple des soldats, jamais les gens ne vont se pencher sur leur exactions sexuelle ravageuse. Encore il faut comprendre que les gens ne sont pas éduquer de la meme manière et il ne faut jamais généralisé quand il s'agit d'un cas car les enseignants ne sont pas ce que vous dites d'eux. Franchement la faute revient aux parents d'élèves pourquoi? Parce que si tu as ton enfant il faut lui inculquer certaines valeurs lui permettant de mener à bien sa carrière. L'education sexuelle reste certes un sujet tabou au sénégal mais c'est une raison pour accuser les enseignants. Eduquez vos enfants de part leur habillement sexy si vous ne voulez pas qu'on les baise.En tout cas elles sont trop provocatrices. C'est toujours les élèves qui draguent les enseignants...Tu peux certes résister mais il peut arriver que tu cèdes aussi.
Avis !
En Juillet, 2015 (20:07 PM)Car vous ne méritez que celà, votre place n'est pas dans le corps enseignant !!
Vous déshonorez les enseignants !!
A bon entendeur salut
Anonyme
En Juillet, 2015 (21:17 PM)En passant chers journalistes, vous arrive t-il de vous relire avant de publier vos textes pleins de fautes ?
On dit "arriver à leur fin" et non pas "arriver à leur faim".
Au lieu de mettre "c'étaient dans les contrées ......", mettez simplement "c'était ............" car c'est impersonnel.
Faites des efforts chers journalistes
Anonyme
En Juillet, 2015 (22:39 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (07:58 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (09:58 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:13 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:47 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (21:23 PM)Anonyme
En Août, 2015 (20:07 PM)Anonyme
En Août, 2015 (16:12 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (12:11 PM)le journal parle que de choses sales. C est HONTEUX
Anonyme
En Octobre, 2015 (17:24 PM)de prétendus enseignants qui ne le sont pas
Participer à la Discussion