A quand le retour dans les amphis à l’Université Cheikh Anta Diop fermée depuis les évènements du 1er juin ? La réponse à cette question sera connue vendredi prochain. En effet, c’est le 6 de ce mois que le conseil académique doit se réunir pour statuer sur ce point.
Cette rencontre intervient dans un contexte où les étudiants comme les enseignants mettent la pression sur les autorités pour une reprise en présidentiel. Du côté des enseignants, le Saes et le Sudes sont sur la même ligne, tous les deux syndicats réclament une réouverture de toutes les universités publiques.
Le Saes prévoit même une grève la semaine prochaine pour en faire une exigence, alors que le Sudes dénonce « des lenteurs inexplicables dans les travaux de réparation ».
4 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2023 (16:43 PM)Avec ces IA, on va vers un monde hyper conceptuel. Il faut préparer les sociétés pour éviter les écarts. On est entrain d’assister à un « Souna mine » technologique. Chaque jour qui passe, des contributions extraordinaires sur les IA, doivent nous pousser à des adaptations pour maitriser ces technologies porteuses de solutions dans les domaines. Les connaissances sont dans les poches avec les Smartphones et dans les cartables avec les ordinateurs portables. Aujourhui, ce sont des tornades technologiques avec ces IA, des quantités infinies d’intelligences gratuites. Intelligence humaine est entrain d’être complétement minorée par ces IA.
Sans inaction des autorités universitaires et plus généralement des politiques qui gèrent ces domaines, on va vers des universités « Poubelles », des Lycées « poubelles ». Il faut adapter ces universités et lycées à ces adaptations technologiques et préparer nos jeunes. Même en Europe, les gens sont étourdis et compléments perdus et ça va dans tous les sens. C’est parce que c’est arrivé à des vitesses qui dépassent l’entendement.
Au Sénégal et en Afrique, on doit rapidement s’y mettre définir les nouvelles stratégies éducatives et former les enfants à se préparer rapidement aux IA.
Avec ces IA, on comble tous les déficits en matière d’enseignement, le déficit de professeurs, etc. Avec ces IA, beaucoup de lignes budgétaires peuvent baisser pour prendre en charge d’autres priorités, etc le débat est ouvert.
Participer à la Discussion