Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est attendu par les acteurs du secteur sur plusieurs points. Les étudiants et les travailleurs de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis ont profité de la cérémonie organisée samedi par cette institution en son honneur pour égrener leurs chapelets de doléances en vue d’améliorer les conditions d’études et de travail au sein de l’université.
(Correspondance) - La cérémonie en hommage à l’ancien Recteur, Mary Teuw Niane, nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisée samedi dernier à l’Université Gaston Berger (Ugb), a été une occasion pour les étudiants de dresser le tableau des déficits auxquels est confrontée cette institution. Par la voix du président de la coordination des étudiants de Saint-Louis, Ndarao Faye, ces pensionnaires de l’université ont fait un plaidoyer pour de meilleures conditions d’étude. Ainsi, dans son discours, Mr Faye a mis sur la toile l’absence d’accompagnement financier efficient de l’Etat. «Vous venez de sortir d’une université qui, à l’image des toutes les autres dont le Sénégal se glorifie, est très souvent secouée par des mouvements dont le principal fondement reste lié à un manque de soutien financier efficient de la part de l’Etat», a fait noter le président de la coordination des étudiants de Saint-Louis. Depuis plusieurs années, regrette Ndarao Faye, l’Etat n’a pas revu à la hausse le budget de l’université. Malgré les mesures audacieuses et volontaristes en faveur du sous-secteur de l’Enseignement supérieur, fait-il constater, le déficit budgétaire demeure chronique, rendant impossible toute montée en puissance de nos universités.
La coordination des étudiants de Saint-Louis a aussi soulevé la question des allocations d’étude qui entraînent très souvent, selon elle, la communauté étudiante à des mouvements d’humeur. «Monsieur le ministre, pensez-vous qu’il est imaginable qu’à l’Ugb où l’excellence et le mérite constituent les clés d’entrée, de se trouver sous quelque raison que ce soit, avec un seul étudiant non bénéficiaire d’une allocation d’étude ?», a-t-il interrogé. L’hébergement, devenu un véritable casse-tête pour les pensionnaires de ce temple du savoir, a eu sa place dans le registre des revendications présenté au nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le campus pédagogique ne reste pas sans ressentir ce problème avec ses locaux qui n’égalent plus les ambitions de l’université pour la formation de l’élite sénégalaise, a affirmé le porte-parole des étudiants. Cette situation est due, selon Mr Faye, à la hausse «toujours galopante» du nombre d’étudiants orientés à l’Ugb depuis quelques années. «L’université a besoin d’une capacité d’accueil assez conséquente pour accompagner la montée en puissance dont vous vous faites le chantre», soutient-il.
La communauté étudiante souhaite que l’entrée dans le gouvernement de Mary Teuw Niane puisse changer la donne. «Sachant que vous n’ignorez aucunement ces difficultés pour avoir été à la tête de cette institution, la communauté étudiante porte un très grand espoir sur votre très haute personnalité», a laissé entendre Ndarao Faye. Par ailleurs, les syndicats du personnel de l’enseignement technique et social (Pats) ont livré leurs attentes par rapport à l’indemnité de logement pour le personnel administratif, technique et social. Le secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’enseignement supérieur (Stesu), Moustapha Mbaye, qui s’exprimait aussi au nom du syndicat des travailleurs de l’université de Saint-Louis (Sentus), requiert également une augmentation conséquente du budget des universités.
Un climat apaisé dans l’Enseignement supérieur
Peint par les intervenants qui se sont succédé comme un exemple de réussite, le Professeur Mary Teuw Niane a lancé une invite à la maîtrise du temps. «C’est le défaut de nous Africain. Nous prenons le temps, là où d’autres maîtrisent le temps». L’ancien Recteur de l’Ugb a également appelé à un changement de comportement afin de combattre cette volonté toujours présente de revenir en arrière. «On ne peut pas revenir en arrière. Si nous le faisons, c’est que nous perdons la bataille du développement et de la dignité de l’homme africaine. Cette Afrique nouvelle commence par les intellectuels, la jeunesse et les femmes», a indiqué Mr Niane, invitant à éviter le défaitisme qui est «la pire des choses». Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a prôné un climat apaisé dans les espaces d’enseignement supérieur. «L’université sénégalaise a été paralysée l’an dernier par une grève qui a duré 5 mois. Sur cette lancée, les étudiants ne peuvent bénéficier de la formation adéquate».
NDARAO FAYE, PRESIDENT DU COLLECTIF DES ETUDIANTS DE SAINT-LOUIS : «Nous ne souhaitons pas que l’Université soit un champ de bataille»
La coordination des étudiants de Saint-Louis demande au remplaçant du Professeur Mary Teuw Niane (qui n’est pas encore connu) de jouer le rôle d’un bon père de famille, et non celui d‘un gendarme. Cette communauté étudiante souhaite, avec lui, que la loi sur les franchises universitaires ne soit pas seulement interprétée sous l’angle de l’autonomie des enseignements, mais aussi en tant que garante de la sécurité physique, morale et intellectuelle des étudiants. «Nous voulons que l’université redevienne un lieu clos de recherche dans la quiétude mais non pas un +champ de bataille+ où les forces de l’ordre entreront et poseront des actes indignes d’un temple sacré du savoir», a rapporté le secrétaire général de la coordination des étudiants de Saint-Louis Ndarao Faye, lors de la cérémonie en l’honneur du Recteur sortant. La coordination des étudiants de Saint-Louis dit ne manifester aucunement un choix ou une préférence sur quelque personne que ce soit. «En réalité, les étudiants sont beaucoup plus favorables à concourir à l’expulsion d’une autorité quand elle ne leur est pas bénéfique qu’à se prononcer sur la nomination», a dit Mr Faye. Il recommande cependant que le prochain recteur soit un des leurs.
7 Commentaires
Fghjklmù
En Novembre, 2012 (23:33 PM)Thiès Université Bidon
En Novembre, 2012 (09:23 AM)Atila
En Novembre, 2012 (09:41 AM)Rectorat
En Novembre, 2012 (10:29 AM)An
En Novembre, 2012 (18:08 PM)Ucadien
En Novembre, 2012 (19:30 PM)Diaw
En Novembre, 2012 (20:31 PM)Participer à la Discussion