Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Serigne Mbaye Thiam : “ Il y a bien fraude lors du concours des élèves-maîtres”

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : “ Il y a bien fraude lors du concours des élèves-maîtres”
Le ministre de l'Education nationale n'est pas content de l'arrêt de la Cour suprême qui a invalidé, mercredi 23 septembre dernier, l’arrêté portant annulation d’admission des 690 élèves-maîtres. "Une fois que nous avons l'arrêt, nous indiquerons la conduite à tenir, mais ce qui est constant dans cette affaire-là, c'est qu'il y a eu fraude. Je n'ai pas dit que tous les élèves-maitres ont acheté leur place. Ce que j'ai dit, c'est qu'il y a certains élèves-maîtres qui ont eu à donner de l'argent pour qu'on gonfle leurs notes. Certainement quand on le sait au Sénégal, quelqu'un qui a peut-être son neveu là-dedans ne va pas lui demander de l'argent, mais il a fait gonfler sa note parce que cette personne a des relations", persiste le ministre. Il compte visiter certaines écoles en prélude à l'ouverture des classes, lundi prochain.

Selon lui, "c'est établi de façon certaine. Parce que nous avons les copies des élèves, d'un candidat où on a 5, nous avons le relevé du correcteur où il a mis 5, nous avons la note qui a été saisie qui est 13 ou 14. La personne qui a saisi les notes a été interrogée sur procès-verbal, cette personne a reconnu avoir gonflé les notes. C'est établi qu'il y a un problème".


Maintenant, poursuit Serigne Mbaye Thiam, "le droit est très fin. Il peut y avoir des problèmes dans la procédure de forme, mais pour tous les 690, nous avons le relevé de notes manuscrit et correcteur, nous avons les copies, nous avons la note qui a été saisie, nous avons le jour, la minute, la seconde où la note a été modifiée dans l'ordinateur. Il y a même des notes qui ont été touchées après la réunion de la commission de délibération qui a eu lieu le 11 mars 2014".


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:31 PM)
    il y aurait donc corruption d 'un agent public dans l'exercice de ses fonctions, concussion et

    faux et usage de faux sur des documents publics.

    Top Banner
  2. Auteur

    112

    En Octobre, 2015 (16:35 PM)
    Le Sénégal est un pays de fraudeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:39 PM)
    Pourquoi, le ministère n'avait pas porté plainte contre les tricheurs et ceux qui les ont aidés?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:26 PM)
    Mais il n'avait pas besoin de porter plainte on les a démasqué ils ont échoué c fini ils st déjà punis
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent_d_eleves

    En Octobre, 2015 (20:24 PM)
    Il faut annuler cet examen et faire recommencer tout le monde sans les cas avérés avec cette fois-ci une rigueur stricte. Autre chose les fraudes continuent à partir du cabinet du ministre surtout en ce qui concerne la mutation des enseignants notamment les cas dits sociaux. Par exemple, des enseignants ont été mutés pour le motif "rapprochement de conjoint" alors qu'ils sont célibataires. Le Ministre doit revoir au plus près de lui.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fm

    En Octobre, 2015 (21:58 PM)
    Par pitie pour votre pays, et pour ceux qui veulent que le Senegal aillle de l avant, NE BAISSEZ PAS LES BRAS. Allez jusqu au bout de l effort. Faites Appel.

    Merci pour autant de courage et encouragements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:43 PM)
    la tricherie va toujours continué au sénégal. Pour la mise en solde et les actes aucun critère n'est établi. C'est le système du bras long qui marche.Où sont alors l'équité et l'égalité des chances? Au sénégal c'est la médiocrité qui est primée. Dans ce pays tu n'as pas besoin de savoir trop mais ait la chance d'avoir ton oncle, ton frère, ta tante bref un parent pour que tout marche pour toi comme sur des rails.A la fonction public des agents demandent de l'argent aux enseignants dès la sortie du rappel.Ainsi va le sénégal.je suis désolé pour ce pays où le mensonge est devenu une règle.le vol une loi, la corruption déguisée une coutume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:09 AM)
    Alors il tout remettre à plat. c'est!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tonia Foo

    En Octobre, 2015 (07:45 AM)
    vraimant je ne vois pas de qoi fouetter un chat. les eleves maîtres meritent bien leur place.maintenant il faut voire du cote de l administration pour des mesures idoines au prochain concours. la cours supreme a tres bien tranche.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:25 AM)
    Il faut respecter la justice ce faut ministre incompétent et responsable de tout ça devait quitter son fauteuil car il est nul c'est le ministre de l'éducation le plus nul de l'histoire du Sénégal En plus c'est un politique et la décision qu'il a prise est purement politique il chercher au moment ou Aissata Tall Sall et Khalifa occupaient la scène politique. c'est un pure corse

    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (10:11 AM)
    Décidément, Serigne Mbaye Thiam parle trop ! essaie d'arréter de nous casser les tympans avec ce dossier oublié et classé.

    Penses plutot à la rentée scolaire et travail à faire désherber les cours d'écoles, reprendre les toitures, construire les murs d'écoles, founir suffisament de tables bancs, mettre de l'eau et de l'électricité dans les écoles, désinonder les cours d'écoles, mettre des gardiens et du matériel suffissant dans les établissements et fermer la gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2015 (12:17 PM)
    Un fraudeur reste un fraudeur quelque soient les contorsions de ceux qui essaient de justifier ce qui s'est passé. d'ailleurs la Cour Suprême n'est pas dupe en déclarant que l'instruction se poursuit. La presse au solde du défunt PDS s'est précipitée sur l'Arrêt rendu par la juridiction pour ouvrir le micro aux avocats des fraudeurs et à ceux là qui devaient avoir honte d'avoir été épinglés dans le but de régler des comptes avec l'actuel régime. Cette presse organe de parti doit se calmer et attendre les prochaines échéances électorales. Le troisième tout de l'élection présidentielle n'existe pas dans notre Constitution. Ils ont fait semblant d'ignorer qu'il existe un très grand fossé entre le Droit et la Vérité. La procédure pénale contre les fraudeurs et leurs complices est déjà engagée mais de grâce qu'on ne vienne surtout pas nous dire en cas de condamnation que la justice est aux ordres de Macky SALL. Chaque fois qu'un délinquant est épinglé on dénonce le manque d'indépendance de la justice mais chaque fois qu'un avocat d'un voyou réussit à semer le doute dans l'esprit du juge et obtient la relaxe de son mandant, on s'empresse de convoquer les journalistes qui n'y comprennent que dal pour dire que le droit a ét dit et qu'il existe au Sénégal des juges qui font honneur à la Justice. Sacré pays ! Mais, ainsi va le Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email