Un comité de veille sur l’enseignement arabo-islamique a souhaité mercredi à Dakar la création, par le gouvernement, d’une commission ad hoc chargée de l’orientation des 467 élèves admis à l'examen du baccalauréat arabe.
"Nous avons des propositions que nous allons soumettre au ministère de l’Education nationale. C'est dans ce cadre que nous demandons la création d’une commission ad hoc, pour que les bacheliers puissent soient bénéficier de bourses ou soient orientés à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar", dit Mouhamadou Moustapha Wane, membre du comité, lors d'une conférence de presse.
Il fait part de la "satisfaction" du comité, à la suite de la publication des résultats du baccalauréat arabe. L’examen du baccalauréat arabe, organisé pour la première fois au Sénégal, a connu un taux de participation de 95,4%, soit 2.156 candidats ayant composé, sur 2.248 inscrits. Le taux de réussite est de 21,7%.
M. Wane, inspecteur de l’enseignement arabe, a dit que le comité souhaite discuter avec le ministère de l'Education nationale de l'orientation des nouveaux bacheliers.
Khadim Lô, directeur de l’institut Al Azhar et membre du comité, a dit que l'organisation de l'examen du baccalauréat arabe par le gouvernement "marque sans nul doute un tournant décisif dans l’histoire de l’enseignement arabo-islamique" au Sénégal.
"Personne ne s’attendait à ces résultats", a-t-il affirmé, ajoutant que l'examen du baccalauréat arabe n'a atteint qu'un taux de réussite d'environ 13% dans plusieurs pays où il était organisé pour la première fois. "Le plus important, c’est de savoir que désormais, chaque année, nous pourrons organiser l'examen du baccalauréat arabe."
1 Commentaires
Papi
En Novembre, 2013 (03:19 AM)ils peuvent bien aller a la FAC de droit par exemple.
Il faut retaurer les tribunaux coutumiers et Qadis, a cote du droit positifs.
Participer à la Discussion