Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Vers la création de 14 lycées professionnels dans les régions (officiel)

Single Post
Vers la création de 14 lycées professionnels dans les régions (officiel)

Les 14 régions du Sénégal vont, chacune, bénéficier d’un lycée professionnel à court et moyen terme, a annoncé jeudi, le ministre-conseiller auprès du chef de l’Etat, Serigne Guèye Diop, par ailleurs président de l’association "Passeport pour l’avenir".                             

M. Diop a fait cette annonce lors de la réunion du comité régional de développement (CRD) délocalisé à Sandiara, une communauté rurale du département de Mbour, qui abrite le lycée-pilote dudit projet.

 Dans la première phase de ce projet de réalisation des 14 lycées professionnels, six vont être réalisés entre 2013 et 2015 et les huit autres sont prévus pour la période 2015-2016, a signalé M. Diop, précisant que la création de ces lycées professionnels reposera sur les spécificités de chaque zone.

‘’A travers ces réalisations, le chef de l’Etat veut contribuer à la formation des entrepreneurs de demain, des agriculteurs modernes pour moderniser notre agriculture et contribuer à la sécurité alimentaire nationale et assurer la formation continue des techniciens du secteur privé aussi’’, a-t-il expliqué.

 La création de ces lycées vont contribuer ‘’efficacement’’ à la lutte contre le chômage et le sous-emploi, parce qu’ils vont permettre de former 20.000 techniciens par an, soit 100.000 formés sur une période de cinq ans, a indiqué Serigne Guèye Diop, par ailleurs Directeur général du Centre de développement et de recherche de Nestlé, basé à Abidjan.

‘’L’ambition du président de la République est d’offrir un métier à chaque jeune Sénégalais et le modèle suisse en matière de formation professionnelle sera un élément essentiel’’, a rappelé ce conseiller de Macky Sall.

 A l’image de ce modèle suisse, l’université n’est pas la seule voie de réussite, a estimé M. Diop, un natif de Sandiara où il a développé ce modèle de lycée professionnel.

‘’Notre pays n’a pas besoin que d’universitaires. On devrait permettre à nos enfants, une fois arrivés en classe de troisième ou au CM2, la possibilité d’avoir 50% parmi eux s’orienter vers la formation professionnelle pour devenir d’excellents mécaniciens, électriciens, agriculteurs, etc.’’, a-t-il soutenu.

‘’L’autre moitié pourrait aller maintenant vers des études scientifiques, littéraires et autres filières classiques. C’est de cela que notre pays a besoin et le souhait du chef de l’Etat c’est que Sandiara et Fatick soient les modèles pour mettre en place ce type de formation. L’idée du président de la République c’est d’aller vers une rupture dans le sous-emploi.’’

Les pistes de sortie de la crise de l'emploi se trouvent dans la formation professionnelle, avec surtout les métiers de l’agriculture, de la pêche, entre autres secteurs d’activités où le Sénégal peut faire la différence.

 Pour sa part, Ciré Bâ, conseiller technique n°1 du ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et de l’Apprentissage, a souligné que le système d’enseignement professionnel et technique du Sénégal était "élitiste".

‘’Nous n’avons pas plus de 40.000 apprenants dans la formation professionnelle. Ces lycées professionnels constituent la seule voie qui peut nous permettre de prendre en charge toute cette masse de jeunes qui ne peuvent pas accéder au système classique d’enseignement professionnel et technique’’, a-t-il ajouté. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Rikitikitavi

    En Août, 2013 (02:37 AM)
    Enfin une initiative censée! Si Macky Sall arrive au moins à réussir l'implantation de lycées professionnels au Sénégal et à promouvoir les débouchés correspondants auprès des jeunes, une avancée importante sera effectuée. Je ne connais pas le système d'enseignement suisse mais ici au Québec on a des CEGEP et ça marche bien. Il y a possibilités de recruter des techniciens comme chargés de cours par exemple en soudage, plomberie, climatisation, technologie du génie civil, etc. Il n'y a pas besoin d'aller chercher des doctorants ni même des maîtrisards pour assurer les cours. Il faut du concret et des gens d'expérience, pas des théoriciens. C'est seulement de cette manière que le Sénégal pourra se développer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fanaye One

    En Août, 2013 (04:12 AM)
    FANAYE est candidat pour accueillir le lycee PROFESSIONNEL de la region de ST LOUIS,deja on a un pre-financement de 240 millions pour un lycee de 300millions.DE meme il y'a ISRA ET ADRAO a FANAYE;Mais aussi FANAYE est au milieu de la region entre le walo et le fouta qui costituent la region de ST LOUIS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Horam

    En Août, 2013 (07:55 AM)
    ourossogui est candidat pour abriter une lycèe de formation l'agliculture pour la region et le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambitious

    En Août, 2013 (08:12 AM)
    Excellent projet.

    Ensuite il faut des IUT Instituc universitaire de techonologie (pas seulement informatique).

    Pour former un max de bac+2 technique dans tous les domaines : electrotechnique, mecanique, horticulture, peche et..

    C'est le SEUL moyen de lutter contre le chomage et de développer un pays car :

    - les diplomes universitaires maitrise ne servent plus à rien à part enseigner

    - cela attirera des investissuers qui auront des ressources qualifiés et bien formés à gogo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Obserateur

    En Août, 2013 (08:36 AM)
    Voilà une excellente initiative qui va mettre fin aux formations informelles qu'on a jusqu'à présent pour les maçons, plombiers, mécaniciens, menuisiers, etc. Il faudra des établissements complémentaires au niveau supérieur pour boucler la boucle (Bac +2, Bac + 3)
    Top Banner
    Auteur

    Beeli Seeno

    En Août, 2013 (20:48 PM)
    Excellent projet s'il est bien mené et protégé contre les petits politicards qui voudraient tout implanter dans leur patelin et s'offrir des voix. Les sites d'implantation doivent être bien choisis. pour la règion de Matam, le département de kanel semble plus indiqué. Le département de Matam compte plus de lycées que toutes les régions du Sénégal; chaque village compte un collège et maintenant la mode est de demander des lycées aux politiciens. Des lycées où il n y a qu'une classe de seconde L avec une vingtaine d'élèves. Dans le département de Kanel, il pleut plus et nous sommes proche de la région de Tamba et du mali. Yoo alla suuren.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email