Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Yavuz Sélim : Cusems, Sudes et Uden dénoncent la «reculade» du gouvernement

Single Post
Yavuz Sélim : Cusems, Sudes et Uden dénoncent la «reculade» du gouvernement

Les syndicats Cusems, Sudes et Uden qui ont pris langue avec l’administration du groupe Yavuz Selim, ont exprimé leur vive préoccupation sur le sort des élèves scolarisés dans ces établissements désormais placés sous la tutelle de la fondation Marif. Une décision qui fait suite aux pressions exercées sur le Sénégal par le gouvernement turc, après le coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier, à Ankara.

Ces syndicats d’enseignants déplorent et dénoncent «la reculade du gouvernement sénégalais face aux pression et chantages des autorités turques, quant au sort des établissements Yavuz Selim. C’est inacceptable et nous demandons au gouvernement de faire beaucoup attention, car cette chose ne doit pas être politique», somment-ils.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:34 PM)
    Bande de grévistes invétérés. Encore un motif pour mettre nos enfants des écoles publiques Sénégalaises hors des classes pour dit-on se solidariser avec un groupe privé étranger déclaré terroriste dans son propre pays. Là vous foutez en l'air le peu de crédibilité et de respectabilité qui vous restait. Si les écoles privées comme Yavuz Selim ont vite prospéré dans ce pays c'est essentiellement à cause de votre irresponsabilité d'enseignants paresseux et cupides. Vous ne pouvez pas vous substituer aux responsables au plus niveau de la sécurité de notre pays pour traiter de cette question. Le dernier acte odieux des affidés de ce groupe de Gulen est l'assassinat hier à Ankara de l'Ambassadeur de Russie par un des leurs, un policier radié pour participation prouvée à la tentative de putsh et d'assassinat manqué du Président de Turquie. Mêlez vous de ce qui vous regarde. Encore que jusqu'à plus ample informé l'Etat de Turquie ne dit pas vouloir chercher à faire fermer des écoles ou mettre des enseignants dans la rue. Cet Etat ami du Sénégal a crée une Fondation pour assurer la continuité des enseignements prodigués aux enfants Sénégalais qu'il faut bien extirper des mains de ces dangereux manipulateurs et comploteurs. Vous finirez un jour par comprendre et bien apprécier la position du Gouvernement de notre pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2016 (21:57 PM)
    Dans la vie mandou dé mo guene!! quand on est pas sur de ce que l'on avance on doit se taire si on craint Dieu.

    QUI VEUT TUER SON CHIEN L'ACCUSE DE RAGE

    Si ce mouvement est vraiment terrorriste les USA extraderait rapidement l'imam fondateur de ce mouvement qui prône un islam moderne et tolérant dans la diversité culturelle

    Il faut faire des recherches ; avec internet on a la possibilité de tout savoir sans faire d'efforts intenses donc renseigner vous mon cher connaisseur avant de prendre position

    BOUL FATE SA BAMEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:44 PM)
    Rspecté dans le monde entier par des millions de personnes, mais honni par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui l'accuse de tous les maux que connaît son pays et notamment d'être l'instigateur du coup d'Etat manqué de vendredi dernier, Fethullah Gülen est depuis quelques jours au centre de l'intérêt international. Qui est cet homme si discret mais dont l'influence s'exerce partout dans le monde ?

    1. Imam mystérieux/ A 75 ans, l'imam à la retraite et à la santé dite fragile peut faire figure de frêle vieillard. Mais, dans sa propriété de Pennsylvanie, le théologien d'origine paysanne est en réalité à la tête d'une communauté de millions de personnes à travers le monde, le Hizmet (ou mouvement Gülen). Loin de son Anatolie natale, l'homme entouré de mystères vit, semble-t-il, davantage en ermite qu'en mondain. Il reçoit peu et ne donne pas ou presque d'interviews.



    2. Paix et tolérance. La pratique religieuse de la communauté Gülen est réputée plus ouverte à la discussion, à l’intériorisation et à la réflexion. Dans un ouvrage consacré au mouvement, le politologue Hakan Yavuz explique que pour Gülen, l'islam doit être une religion œcuménique, qui prône le dialogue, y compris inter-religieux. Son mouvement enseigne l'importance des libertés individuelles et assure que l'engagement religieux doit être un acte volontaire. En outre, Fethullah Gülen considère "l'esprit critique comme la fondation de la connaissance qui glorifie Dieu".



    Céline LussatoCéline LussatoPublié le 20 juillet 2016 à 07h16

    Respecté dans le monde entier par des millions de personnes, mais honni par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui l'accuse de tous les maux que connaît son pays et notamment d'être l'instigateur du coup d'Etat manqué de vendredi dernier, Fethullah Gülen est depuis quelques jours au centre de l'intérêt international. Qui est cet homme si discret mais dont l'influence s'exerce partout dans le monde ?



    1Imam mystérieux



    A 75 ans, l'imam à la retraite et à la santé dite fragile peut faire figure de frêle vieillard. Mais, dans sa propriété de Pennsylvanie, le théologien d'origine paysanne est en réalité à la tête d'une communauté de millions de personnes à travers le monde, le Hizmet (ou mouvement Gülen). Loin de son Anatolie natale, l'homme entouré de mystères vit, semble-t-il, davantage en ermite qu'en mondain. Il reçoit peu et ne donne pas ou presque d'interviews.



    2Paix et tolérance



    La pratique religieuse de la communauté Gülen est réputée plus ouverte à la discussion, à l’intériorisation et à la réflexion. Dans un ouvrage consacré au mouvement, le politologue Hakan Yavuz explique que pour Gülen, l'islam doit être une religion œcuménique, qui prône le dialogue, y compris inter-religieux. Son mouvement enseigne l'importance des libertés individuelles et assure que l'engagement religieux doit être un acte volontaire. En outre, Fethullah Gülen considère "l'esprit critique comme la fondation de la connaissance qui glorifie Dieu".



    3. Influence/ Fethullah Gülen a été élu en 2008 "l’intellectuel le plus influent au monde" lors du concours annuel organisé par la revue américaine "Foreign Policy". Une élection obtenue grâce à la mobilisation de ses sympathisants sur les réseaux sociaux. Ces derniers travailleraient d'ailleurs d'arrache-pied pour le voir, un jour, honoré du prix Nobel de la paix.



    4 Noyautage. Par tradition, le mouvement de Gülen agit dans le secret, loin de l'œil public. Il forme dans ses établissements une élite qui trouve tout naturellement sa place dans les administrations tant policières que judiciaires ou même militaires. En 1999, dans une vidéo qui lui avait valu des poursuites judiciaires – il est acquitté en 2006 – et avait entraîné son départ aux Etats-Unis, Gülen demandait à ses disciples de "s’engouffrer dans les artères du système, sans être remarqués de quiconque, jusqu’à atteindre les centres du pouvoir".



    5. Allié d'Erdogan. Les gülenistes ont épaulé pendant de nombreuses années l'ascension de l'AKP, le parti d'Erdogan. Tous deux défenseurs d'un Etat musulman avec pour ennemi commun l'armée, ils ont longtemps formé une alliance solide. Mais leurs divergences – Gülen souhaite une Turquie arrimée à l'Europe quand Erdogan se voit au Moyen-Orient par exemple - les ont petit à petit éloignés.



    6Traître. La pratique du pouvoir de plus en plus autoritaire d’Erdogan a suscité de nombreuses critiques chez les gülenistes. Et ce, d’autant que le leader de l'AKP s'en est pris aux intérêts matériels du Hizmet en visant les cours préparatoires à l’université, une source d’influence mais également de finance du mouvement. Opportunément, des magistrats – proche du mouvement – ont alors lancé une vaste opération mains propres dans l'entourage du Premier ministre d'alors, les suspicions de corruption étant nombreuses, déclenchant l'ire de ce dernier qui vit dans son ancien allié un traître



    7. Ennemi juré. Depuis, Fethullah Gülen et ses adeptes subissent une chasse aux sorcières terrible. Aux purges dans la police succèdent l'élimination des magistrats gülenistes et Gülen lui-même fait désormais l'objet de poursuites. Ses écoles sont menacées de fermeture, quant au journal proche de l'organisation "Zaman", il a été placé sous tutelle de l'Etat après un raid de la police contre la rédaction en mars dernier



    8. Réseau international/ Le mouvement güleniste s'étend sur les cinq continents via un vaste réseau d'écoles et d'universités dont le nombre avoisine les 1.000, notamment en Afrique, en Afghanistan, en Indonésie, au Japon, aux Etats-Unis mais aussi en France. Une activité qui permet à ses membres de tisser des liens avec le monde des affaires dans tout autant de pays



    9. Affaires/ Présent dans l'éducation, l'industrie, la banque, l'humanitaire, et les médias avec le puissant quotidien "Zaman" – dont il a perdu le contrôle en mars dernier – le mouvement a longtemps eu la main sur des pans entiers de l'économie, grâce à des hommes d'affaires hautement qualifiés réunis depuis 2005 dans leur syndicat patronal, la Tüskon. Des businessmen qui contribuent au succès du mouvement en finançant les écoles et les associations humanitaires.



    10. Welcome/ Fethullah Gülen est réfugié aux Etats-Unis depuis 1999. Il y a obtenu un statut de résident permanent et ce malgré les tensions que sa présence crée entre les Etats-Unis et la Turquie. En 2014 déjà l'actuel président turc avait affirmé lors d'une interview s'être plaint auprès de Barack Obama à propos de Fethullah Gülen. Mais, deux ans plus tard, le vieil homme est toujours établi près de la ville de Saylors­burg, à envi­ron 150 km de New York City, où il y jouit d'une grande tranquillité.



    Dès le lendemain du putsch manqué, Erdogan réitérait son appel à Barack Obama : "Monsieur le président, je vous le dis, renvoyez ou livrez-nous cette personne"... sans jamais prononcer le nom de Gülen. Fin de non recevoir. En guise de réponse, Washington a invité Ankara à fournir des preuves contre Gülen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:20 AM)
    Fettulah Gülen est á la tête d'un reseau puissant de 20 milliards de dollars. Il est recherché par la Turquie depuis 1997, année oú il a été aidé par le CIA à echaper á la justice turque pour cause de complot contre la stabilité du pays. Il n'est pas le saint homme modéré que les USA veulent faire lui. Il a activement travaillé avec la CIA en Asie centrale, dans le Caucase et en Afrique á travers ses soi-disant ecoles laiques. Son mouvement est impliqué dans le trafic d'opium de l'Afghanistan jusqu'au capitales occidentales et dans beaucoup d'autres attentats terroristes. La CIA a pu infiltré beaucoup de pays oú ses ecoles sont ouvertes en fournissant des "professeurs" d'anglais. Les USA ne vont jamais le livrer á la Turquie parce qu'il leur est très utile. Erdogan est venu au pouvoir avec sa benediction seulement il a decidé de moins se soumettre au dictat des USA et de l'occident en general et c'est le raison pour laquelle ils ont essayé de le deposer avec le dernier coud manqué. Aucun pays européen encore moins les USA se sont empressés de condamner le coup parce qu'ils ont été derrières les elements du mouvement Gülen qui avaient perpetré le coup. De toute facon Fettulah Gülen est devenu vieux et d'aucund disent qu'il est senile. C'est juste une marque qu'on utilise á des fins politiques.Les Senegalais doivent essayer d'être moins naifs pour une fois!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Ne nous pompez pas l'air. Vous avez contribué a tuer l'école publique sénégalaise. Moins de 0,001℅ veulent nous prendre en otage.

    A tous les syndicats d'enseignants, ce combat n'est pas le notre.On s'en tape.

    Boulène niou fatt way
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email