Abdoulaye Bibi Baldé s’est donné les moyens de ses ambitions. Quelques mois après avoir annoncé à Kolda sa volonté de reboiser 13 millions d’arbres au cours de la campagne de reboisement prochaine, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a annoncé que son département est prêt à satisfaire les demandes.
Il a en effet, mis à profit, la Journée nationale de l’arbre célébrée officiellement, ce dimanche 02 août à Malicounda, une localité de Mbour (Thiès) pour rassurer les populations. «Toutes les dispositions ont été prises pour satisfaire les nombreuses demandes en plants et pour apporter l’assistance technique requise aux populations. (…). Nous pouvons compter, plus qu’auparavant sur l’engagement et la détermination de tous les Sénégalais pour s’atteler à la tâche de reboisement et de plantation», a-t-il indiqué.
13 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (22:09 PM)Anonyme
En Août, 2015 (22:10 PM)L'homme De La Nature
En Août, 2015 (22:43 PM)Self
En Août, 2015 (00:05 AM)Malick
En Août, 2015 (01:09 AM)En plus du reboisement, ce programme permettait à milliers de ruraux d'accéder à des soins de santé gratuitement pendant 3 semaines ! Des femmes et hommes d'être initiés à l'alphabétisation fonctionnelle mais également aux élus locaux et chefs de village d'accéder à l'informatique avec en outre les ordinateurs qui leurs sont offerts à la fin !
Pr Thioub, je voudrai vous exhortez à revoir ce programme en rapport avec la DECCS et l'adapter au contexte actuel du pays.
C'est le service aux communautés (ou BENEVOLAT) dont rêve toute Université du monde qui se respecte !
WASSALAM !
Khouly Beuth
En Août, 2015 (01:57 AM)Anonyme
En Août, 2015 (02:45 AM)Ami
En Août, 2015 (05:49 AM)Mboula
En Août, 2015 (07:44 AM)Anonyme
En Août, 2015 (11:50 AM)Mais vous vendez une partie de la foret de MBAO et vous voulez planter des arbres , vous étes en porte à faux avex vous meme , mais DIEU est tèmoin .
Cordialement
Dembayoro
En Août, 2015 (17:41 PM)On peut aisément constater qu’une des causes fondamentales des échecs demeure l’inobservation de certaines règles techniques qui régissent le reboisement.
De plus en plus, le reboisement est abusivement, considéré comme une simple opération de plantation d’arbres dont le succès est surtout fonction de l’existence d’une bonne pluviométrie, aucun ajustement entre le plant et son environnement n’est recherché.
Cette pratique s’est davantage généralisée avec la multiplication à outrance des pépinières (villageoises, individuelles, communautaires) en dotant simplement les populations de connaissances sommaires sur les techniques de production de plants ; l’objectif poursuivi étant uniquement d’accroître la production.
Les pépinières en régie de l’Etat sont confrontées à la double insuffisance de matériel et de main d’œuvre, mais les productions se sont, tout de même, accrues au mépris de toute considération technique; le résultat à atteindre étant simplement de présenter un plant bien vert au moment de la plantation.
c'et pourquoi de plus en plus la planification et l’évaluation des campagnes de reboisement se font à l’aulne des quantités de plants produits et du nombre de plants plantés, sans se soucier, outre mesure, d’une quelconque qualité du plant, de la finalité de la plantation ni de la vocation des espaces à reboiser.
Le Sénégal se distingue merveilleusement dans cette pratique du reboisement plébéien avec des journées officielles, rehaussées souvent par la présence d’une haute autorité de l’Etat. Cette démarche chargée, à la fois, d’émotions éphémères, souvent construite pour sacrifier à une tradition politique est entrain de montrer son irréalisme.
Aussi la popularisation du reboisement au nom de la participation des populations, avec l’usage de semences tout venant et la simplification des techniques de production, effrite davantage la qualité du matériel végétal, au delà, les peuplements issus de ce matériel végétal.
Comme disait l'autre PLANTER ENGAGE L'AVENIR
Les paramètres qui justifient une bonne production de plants sont rarement maîtrisés : (i) la composition du substrat est souvent méconnue; (ii) la bonne qualité de la semence n’est pas toujours avérée; (iii) l’eau d’arrosage, si elle est de bonne qualité, est souvent abusivement utilisée; (iv) les attaques parasitaires sont légèrement combattues avec des produits dont la rémanence et la nocivité sont très souvent méconnues; bref les conditions de production des plants sont insuffisamment cernées.
Les préalables opportuns comme, le conditionnement du plant, le respect des normes de plantation (bonne préparation du trou de plantation, respect des écartements suivant la station et le choix de l'espèce en fonction des ressources hydriques, les précautions à prendre pour une mise en terre correcte du plant), la protection et la gestion sylvicole de la plantation ne sont pas souvent remplis.
Il n’est pas rare de constater, quelques mois après plantation, la perte de plus de la moitié des plants plantés.
Ces lourdes sanctions économiques et écologiques causées par les échecs, pouvaient être évitées si une attention avait été accordée au respect de quelques normes techniques.
Il faut donc comprendre que le reboisement est un processus beaucoup plus complexe que l’on ne pense. Il doit mettre à contribution les qualités intrinsèques des semis et les éléments qui composent son environnement. Il faut surtout ajuster harmonieusement l’essence à son environnement.
Dembayoro
Ministre Peul Raciste Et Secta
En Août, 2015 (22:56 PM)Pourquoi un nous mets dans ce ministere ces genres de personnes aussi nulle que nous n'avons jamais vu bosser sur ces secteur et domaines aussi sensibles et strategique.
Abdoulaye Bibi Baldé qui vient dans un ministere et direction signer des affectations n'importe comment pour caser son ethnie peul pourqoui ils sont aussi sectaire dans un pays ou la competance et le professionalisme doit primer et non un langue
les coupeurs de bois sont entrain de couper nos forets pour achminer le bois en gambie ou ils n'osent pas couper un tronc d'arbre voila un pays qui se respecte
de grace senegal mettez les hommes à la place u'il faut
Anonyme
En Novembre, 2015 (17:30 PM)Participer à la Discussion