L'association Océanium va bientôt lancer son projet "Un village, une bambouseraie", visant à reboiser 15.000 hectares de bambou dans cinq régions du pays, en vue de lutter contre la surexploitation de cette plante, a annoncé son responsable, l'écologiste Ali EL Haïdar.
"Nous voulons restaurer les bosquets de bambous dans un projet qui s'appellera +Un village, une bambouseraie+. Avec les mêmes techniques que la mangrove, nous voulons réintroduire le bambou géant parce qu'il a une croissance extrêmement rapide. En trois ans, il peut atteindre 20 mètres de hauteur", a déclaré l'ancien ministre de l'Écologie et de la Protection de la nature.
Ali EL Haïdar s'exprimait dimanche à Guidel (Basse-Casamance), dans la zone sud du pays, dans le cadre d'une opération de traitement d'un bosquet de bambous géants attaqués par des termites.
À l'instar du projet de restauration de la mangrove, l'association Océanium veut planter 15.000 hectares de bambou dans 428 villages bénéficiaires en utilisant les mêmes techniques, avec des coordonnateurs et des chefs de zone, a annoncé M. Haïdar.
Le bambou, "une plante surexploitée au Sénégal, a un rendement économique important", a-t-il dit, en précisant que ce projet sera lancé dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et le Delta du Saloum.
Le bambou peut être transformé en meubles, en outils, en ustensiles, en combustibles et contribuer à la restauration des sols dégradés en utilisant ses résidus brûlés, a souligné l'écologiste.
"Il (le bambou) n'a que des avantages. C'est pourquoi, nous voulons restaurer les bambous partout où la pluviométrie le permet, parce que c'est une plante qui nécessite beaucoup d'eau", a soutenu Ali El Haïdar.
Il a exhorté le gouvernement à accompagner les projets de reboisement de bambou et de mangrove qui "sont très importants pour lutter contre le réchauffement climatique et pour contribuer au développement économique des villages".
ASB/BK
11 Commentaires
.
En Janvier, 2015 (17:27 PM)"Un sénégalais, un arbre." même devant sa maison sinon
Listo
En Janvier, 2015 (17:41 PM)1- L'Etat devrait non seulement faire un large écho de ce genre de projet, mais l'accompagner avec des moyens substantiels et financiers comme prendre en charge le voyage et la nourriture des gens qu'il faut inciter à y participer.
L'armée nationale devrait également y participer, avec ses moyens du génie militaire : j'ai vu a la Tv , a l'occasion du Magal, des éléments de l'armée et une unité mobile de boulangerie qui fabriquer du pain et qui le distribuer gratuitement aux populations : il sera totalement inconcevable que l'on ne mette pas ces mêmes moyens pour une cause nationale.
2- Les marabouts, patriotes, qui mobilisent leurs talibes, pour leurs intérêts personnels et dont on fait tant la publicité, et qui reçoivent beaucoup de nos autorités politique et avec les moyens de la nation ,devraient pouvoir rendre à la nation, à leur tour, un peu de ce qu'ils reçoivent, et pour notre bien à tous: le Senegal
Singnane
En Janvier, 2015 (17:54 PM)Leuk Le Nar
En Janvier, 2015 (18:45 PM)Rat
En Janvier, 2015 (19:50 PM)les politiques sont définies et chaque service a son domaine de compétence.
En voulant, sous son bref magistère, créer au doublon au service forestier c qu'il n'a pas réussi,ce chantre d'une écologie buissonnière qui a un goût inachevé du MEDD,veut tenter une autre stratégie pour atteindre son objectif.
Qu'il sache que les sénégalais de souche sont plus intelligents que lui le "nar".
Senewzb
En Janvier, 2015 (23:21 PM)Tinka
En Janvier, 2015 (04:56 AM)Momotaro
En Janvier, 2015 (07:06 AM)Faut cependant eviter de tout "bambouser" car le bambou est une plant tres envahissante. Il faudra delimiter les zones a reboiser et faire tout pour que le bambou ne desequilibre pas les biotopes en pleine maturite.
Nfdkdk
En Janvier, 2015 (09:41 AM)Ndiayemawa
En Janvier, 2015 (11:34 AM)Rechercher juste sur Google utilité du bambou et là c'est énorme comme possibilité a vos bambous
Sow
En Janvier, 2015 (16:19 PM)Marchons avec ceux qui posent des actes et non avec ceux qui se délectent de verbiages.
Seuls les actes positifs et sains peuvent nous sortir du sous -développement.
Participer à la Discussion