Construire une résidence dénommée « Keur Gorgui » à Kébémer. C’est la ferme volonté d’un collectif de cadres, d’intellectuels, d’hommes de culture, de femmes, de jeunes, ressortissants de cette localité du pays.
Cheikh Talibouya Djimbira, natif de Kébémer et membre de la grande famille religieuse Djimbira, est le secrétaire général du comité de coordination. Ce comité est présidé par El hadj Moustapha Guèye, journaliste-écrivain et Chérif Khalifa Aïdara.
Cheikh Talibouya Djimbira explique, au cours d’un entretien, que cette résidence aura une fonction culturelle, sociale et historique, avec un fort caractère « muséal ». « Nous avons fait le constat selon lequel notre ville, Kébémer, est fortement sorti de l’ombre avec l’avènement de Me Abdoulaye Wade, un de ses fils, à la magistrature suprême. Et au-delà de ses origines, Wade reste un homme universel », explique encore Cheikh talibouya Djimbira. Aussi, le collectif des ressortissants de Kébémer a-t-il décidé d’immortaliser « l’œuvre incommensurable de Me Wade en construisant une telle résidence ». Cette résidence, « Keur Gorgui » de Kébémer, « un cadeau que des concitoyens du président Wade lui offrent », aura un caractère « muséal » à l’instar de « Keur Diogoye » à Joal. Elle sera dotée d’une grande salle d’exposition où seront exposés des livres, photos et coupures de presse retraçant « le brillant parcours du président Wade ». « Dans cette maison, il y aura aussi une intéressante documentation écrite et audiovisuelle permettant aux chercheurs et universitaires du monde, d’accéder à l’information scientifique et technique dont ils auront besoin », souligne Cheikh Talibouya Djimbira. Le site est déjà identifié dans le périmètre communal en même temps qu’ont commencé les études architecturales.
Cheikh Talibouya Djimbira précise que le comité de coordination, au cours d’une réunion, a indiqué que « pour financer ce cadeau à Me Wade, nous comptons sur une souscription populaire tout en lançant un appel à toutes les bonnes volontés, particulièrement celles de Kébémer, pour venir s’associer à ce projet, afin que ce rêve devienne réalité ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion