La mairie de Dakar et la librairie ''Clairafrique'' organisent, mercredi, une conférence de presse, en perspective de la cérémonie officielle de lancement du livre de Joseph Ndiaye, Conservateur de la maison des esclaves, intitulé : ''Il fut un jour à Gorée : un devoir de mémoire''.
La rencontre avec les journalistes aura lieu à partir de 17h dans les locaux de la librairie ''Clairafrique'' (avenue Cheikh Anta Diop), précise un communiqué transmis à l'APS, vendredi. Pour sa part, le lancement de l'ouvrage aura lieu le 24 août prochain à Gorée (3 km au large de Gorée) et ''sera agrémenté par un ensemble d'activités commémoratives avec le vernissage de l'exposition de l'UNESCO sur l'esclavage'' La cérémonie sera parrainée par l'UNESCO et le ministère de la Culture et du Patrimoine historique classé.
Selon le communiqué, la conférence de presse et le lancement du livre constituent ''un témoignage vivant contre l'oubli et le silence dont le livre de Joseph Ndiaye marque et la nécessité et l'actualité pour la mémoire des millions de noirs d'Afrique et de la diaspora, ainsi que des jeunes générations''.
''Le livre de Joseph Ndiaye, ajoute la même source, mérite amplement d'être diffusé auprès des divers publics, et particulièrement au niveau des écoles pour sensibiliser les jeunes générations aux problèmes liés à l'esclavage tant dans son vécu que dans ses conséquences et ses formes modernes''.
0 Commentaires
Participer à la Discussion