La 9è édition du Festival Itinérant de Poésie Internationale en Afrique (Fipia) se tient à Saint Louis du Sénégal du 11 au 17 mai 2006 et s’inscrit dans le cadre de la célébration du Centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor. Elle est organisée en partenariat avec Le cercle des poètes de Saint-Louis en partenariat avec les responsables de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Cette édition intervient, dans l’ordre chronologique, après celle de la Côte d’Ivoire (1998), du Bénin (1999), des Comores (2000), de Madagascar (2001), de l’île Maurice (2002), du Mali (2004) et du Burkina Faso (2005).
D’après les organisateurs, le festival accueillera une vingtaine de poètes de tous les continents qui offriront la parole poétique à un public large. Ils investiront tous les lieux de la ville : théâtres, places publiques et centres culturels et surtout les écoles. Pour favoriser une participation massive et pour que cette fête de la Poésie soit une réelle fête populaire, les initiateurs de l’événement promettent la gratuité des lectures. Et avec le souci à la fois de rendre le livre plus accessible et de garantir une bonne circulation, un concours pour les élèves sera organisé et des prix sous forme de livres seront remis.
La création d’un Festival Itinérant de Poésie Internationale en Afrique a été décidée en 1997, rappelle-t-on, lors de la septième édition du Festival International de Poésie de Medellin (Colombie) où les poètes présents ont tous soutenus cette initiative et où l’association Prometeo, organisatrice du festival de Medellin, s’est engagée comme le partenaire latino-américain au côté du Fipia. Le Festival Itinérant de Poésie Internationale en Afrique est reconnu comme un projet associé au projet de l’Unesco La route de l’esclave. Il est parrainé par Wolé Soyinka, prix Nobel de littérature 1986.
0 Commentaires
Participer à la Discussion