Des semaines de la paix seront officiellement lancées ce mardi 16 janvier, au Cours Sainte Marie de Hann en hommage à Dr. Martin Luther King Jr. Les élèves seront ainsi imprégnés des idéaux de leur parrain durant toute l’année scolaire.
Pour marquer l’événement, Chad P. Cummins, attaché culturel de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal procèdera à l’inauguration d’une salle de classe dédiée au célèbre Pasteur d’Atlanta. La classe dédiée à Martin Luther King Jr. est de niveau 3e et les élèves seront ainsi imprégnés des idéaux de leur parrain durant toute l’année scolaire. Cette célébration entre dans le cadre de la démarche initiée depuis 1983, date à laquelle le Congrès Américain avait reconnu officiellement l’importance du legs de Martin Luther King Jr. en décrétant le troisième lundi de janvier jour férié commémorant l’anniversaire de sa naissance. Un legs qui, selon le communiqué de la représentation diplomatique américaine à Dakar, se résume par les nombreux moments historiques de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis qui sont attribués au révérant King.
Reconnu pour son combattant en première ligne dans la lutte pour les droits humains, l’égalité des Hommes, la transparence et la non-violence, le pasteur King prononça son fameux discours intitulé «I have a Dream» (J’ai fait un rêve) sur les marches du monument à Lincoln devant plus de 200.000 défenseurs des droits civils qui s'étaient rassemblés sur cette vaste esplanade où s'alignent les principaux musées de la capitale et les mémoriaux aux grands personnages et faits de l'histoire des États-Unis. Le communiqué de poursuivre en affirmant que «ce discours a été perçu comme l'un des plus marquants de l'histoire du pays à l'époque de la lutte pour les droits civils où les Afro-américains étaient séparés des Blancs dans beaucoup d’écoles, de centres commerciaux, de restaurants et d’autobus». Dans le Sud, ceux qui essayaient de s'inscrire sur les listes électorales étaient parfois victimes de violence. C’est ainsi que le pasteur King avait entamé une longue campagne non violente de résistance dans le but de corriger ces inégalités.
Dans le cadre des festivités commémoratives de novembre 2006, sur le «National Mall», la grande esplanade centrale de Washington, le président George W. Bush et l'ancien président Bill Clinton ont creusé le sol avec une pelle afin d'inaugurer les travaux de construction d'un monument à la mémoire du héros de la lutte pour les droits civils, le pasteur Martin Luther King. Ce monument jamais érigé sur le «Mall» à la mémoire d'un Afro-Américain, devrait être achevé en 2008. Lors de la cérémonie, «M. Bush a fait l'éloge du pasteur King pour avoir forcé l'Amérique à vivre à la hauteur de ses idéaux». Il a affirmé que, ajoute le communiqué, «le rêve du pasteur King n'avait pas volé en éclats par la balle d'un assassin, mais qu'il continuait d'inspirer des millions de gens dans le monde entier».
0 Commentaires
Participer à la Discussion