Il n'est pas exagéré de dire qu'il n'y aura plus de cinéma à Dakar pour au moins un an avec la fermeture annoncée à compter de ce dimanche 12 mars du Paris. Parce que cette salle, considérée naguère comme le «fleuron des salles dakaroises», ne sera à nouveau fonctionnelle qu'en août 2007.
C'est dans notre édition Wal Fadjri No 4129 du lundi 19 décembre 2005 que nous annoncions le projet de rénovation de la salle du cinéma Le Paris. L'idée des nouveaux promoteurs, qui ambitionnent d'«intégrer ladite salle dans un complexe hôtelier», est d'accompagner les projets nés du choix du Sénégal d'accueillir le prochain sommet de l'Organisation pour la conférence islamique, prévu en 2007.
Près de trois mois après la révélation des grandes orientations du projet de rénover la salle du cinéma Le Paris, les autorités de l'Agence nationale de l'Oci semblent réaffirmer leur volonté de jeter les bases du plan d'aménagement de Dakar. Avec notamment la décision prise de fermer Le Paris à compter de ce dimanche 12 mars 2006, et ce jusqu'au mois d'août 2007. Cette nouvelle donne va ainsi priver les cinéphiles dakarois de ce qui restait comme la salle la plus luxueuse de la capitale sénégalaise.
Naguère «considéré comme le fleuron des salles dakaroises, un lieu presque élitiste», lisait-on dans un communiqué diffusé au mois de décembre par les animateurs de la salle, «le cinéma Le Paris fait aujourd'hui l'objet d'une désertion de la part du public». Et les raisons invoquées à l'époque pour expliquer une telle situation étaient «diverses». Allant notamment de la vétusté des installations du cinéma Le Paris, à une programmation en rade des sorties internationales, en passant par une climatisation centrale continuellement défaillante, des sièges sans ressort qui ne respectent pas les normes de sécurité, etc.
Forts de ce constat et animés par la volonté de «permettre à la capitale sénégalaise de se doter d'une salle qui réponde aux normes internationales», les promoteurs du cinéma Le Paris ont décidé, en partenariat avec l'Agence nationale de l'Organisation pour la conférence islamique, qui va «apporter un appui précieux», de reconstruire la salle. Ce projet s'inscrit dans «une obligation d'adapter le cinéma Le Paris à ce qui se fait de mieux en Europe et dans le monde».
Cette reconstruction devra ainsi permettre de «restituer au cinéma Le Paris son luxe d'antan en vue de satisfaire un public sénégalais devenu de plus en plus exigeant avec le développement des nouvelles technologies de l'audiovisuel». «A cet effet, soulignait le même communiqué, en lieu et place de l'actuel cinéma, va s'édifier un complexe hôtelier digne de son espace géographique nommé historiquement "Place de L'Indépendance"». Il a également été annoncé que «ce complexe va abriter des bureaux modulables sur 1600 m2, un hôtel d'une centaine de chambres, une salle de cinéma et de conférence avec tous les outils multimédia».
0 Commentaires
Participer à la Discussion